Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Création d'un nébari

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Auteur Message
quercus
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/01/2007 21:50:32    Sujet du message: Création d'un nébari Répondre en citant

L'érable est en pot depuis 10 ans maintenant et depuis 5 ans j'essaie de faire un départ étoilé de racines :

La racine de droite est la plus récente ; elle a été induite il y a un an et demi. Cette année, je vais tenter d'induire une nouvelle racine à l'arrière du tronc, il n'y en a pas pour l'instant.

Côté pratique : je fais la manip en mars-avril, petites scarifications à la lame de rasoir désinfectée, puis je recouvre avec un mélange akadama/sphaigne fraîche et je ferme le tout à l'aide de film plastique...ressemble beaucoup au marcottage finalement.

Voila !
De nouvelles photos qui illustreront cette technique dès le mois d'avril.

MessagePosté le: 14/01/2007 21:50:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 14/01/2007 22:21:34    Sujet du message: Création d'un nébari Répondre en citant

C'est interressant tous ça, j'ai hâte de voir la suite.. Rolling Eyes

http://www.westweb.fr/
Visiter le site web du posteur
pscal1
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 15/01/2007 05:55:19    Sujet du message: Création d'un nébari Répondre en citant

C'est ça que l'on appelle une greffe de racine Question
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/01/2007 06:56:26    Sujet du message: Création d'un nébari Répondre en citant

Non. Quand tu fais une greffe de racine, tu prends un jeune plant que tu vas rapprocher intimement de ton bonsaï, à l'endroit où tu souhaites obtenir une racine. (je ne peux pas t'en dire plus, encore jamais effectué)

Ici, tu induis seulement la formation d'une racine à un endroit voulu. Voili voilou !
Membre Permanent

MessagePosté le: 15/01/2007 08:48:06    Sujet du message: Création d'un nébari Répondre en citant

Une autre méthode que l'on peut également utiliser mais que je n'ai jamais pratiqué, et de percer le tronc à l'endroit voulu du départ de la racine.
Pour ceci il faut utiliser un foret de petit diam, et percer à vitesse très lente sous peine de brûler les tissus vivants, puis une fois le trou pratiqué (profondeur fonction du diam du tronc), remplir le trou de marc de café qui améliore la reprise des racines. Puis recouvrir de substrat.
a pluche

Dernière édition par alaintuition le 18/01/2007 00:33:13; édité 1 fois
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 15/01/2007 11:17:45    Sujet du message: Création d'un nébari Répondre en citant

Tu peux aussi mettre de l'hormone de bouturage à la place du marc de café.

http://www.westweb.fr/
Nekios
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 6a

MessagePosté le: 15/01/2007 22:11:32    Sujet du message: Création d'un nébari Répondre en citant

Comme quoi quand tu veux tu peux aussi travailler un peu... :mdr:
C'est intéressant ta technique mais n'aurait-il pas été plus rapide de faire un marcottage. Il est vrai que ta technique permet d'avoir la racine où tu veux.
A mon avis, percement ou scarification, le résultat doit être le même.
Il faudait que tu nous le présentes ton petit protégé, un de ces jours au club.
quercus
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/01/2007 17:21:56    Sujet du message: Création d'un nébari Répondre en citant

Pas de problème, je le ramènerai.
Je n'ai pas osé le marcottage, ne sachant pas ce qui pouvait se passer si il râtait. Dans mon esprit c'est un peu confus : quand tu marcottes, tu enlèves un anneau de cambium, en gros tu ne permets plus à la sève élaborée (celle qui contient des sucres fabriqués grâce à la photosynthèse) de descendre et j'ai toujours l'impression que tu peux tuer l'arbre :cry: de cette façon : bien évidemment, mes représentations initiales doivent être erronées mais ça me fait penser à une sorte de guillotine !
Il y a aussi la crainte d'obtenir un cal (c'est une sorte de boule constituée par un ensemble de cellules méristématiques indifférenciées...qui justement devraient se transformer en cellules racinaires !), ce qui est pas très beau !

Je ramènerai acer palmatum le prochain vendredi.
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 6a

MessagePosté le: 16/01/2007 18:23:22    Sujet du message: Création d'un nébari Répondre en citant

Oui quand tu marcottes, bien souvent on enlève un anneau d'écorce. La sève élaborée ne circule plus jusqu'aux racines et stoppe au niveau du point de marcotte ce qui stimule la formation de racines. Si la marcotte vient à échouer, la partie supérieure de l'arbre est condamnée. Il existe des techniques de marcottage, qui consiste en la réalisation d'incision. Dans ce cas si la marcotte échoue, il n'y a pas de problème, juste de vilaines cicatrices sur le tronc.
quercus
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/01/2007 20:54:56    Sujet du message: Création d'un nébari Répondre en citant

...Ce qui est finalement un bien grand risque par rapport aux scarifications ponctuées sur un tronc qui, si elles échouent, ne laissent quasiment aucune marque...
Membre Actif

USDA: 7a

MessagePosté le: 17/01/2007 12:32:40    Sujet du message: Création d'un nébari Répondre en citant

Nekios a écrit:
Si la marcotte vient à échouer, la partie supérieure de l'arbre est condamnée.

C'est quand même rarissime sur les feuillus. Souvent quand la marcotte échoue c'est parce que la partie écorcé c'est refermé sans émettre de racines. C'est le cas sur les espèces vigoureuses (ormes par exemple). Bien sur avec les conifères il y a effectivement de gros risques de perdre l'arbre

Personnellement si c'est juste pour corriger un petit défaut (manque d'une racine à un endroit donné) je préfère la solution du perçage (je le fais à la main j'ai trop peur de brûler les tissus avec une perceuse électrique). Je mets un bout de cure dent dans le trou avec de l'hormone de bouturage pour éviter qu'il ne se referme. Ensuite je recouvre avec un mélange qui retient bien l'eau et je mets au soleil. Le cure dent pourrit naturellement et au bout de quelques mois les racines sont apparues.
quercus
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/01/2007 14:40:07    Sujet du message: Création d'un nébari Répondre en citant

Merci pour l'astuce du cure dent.
Cette année je vais tenter différentes technniques pour améliorer un nébari avec<photos à l'appui. Je rendrai mes comptes d'ici le mois d'août prochain !
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 22/01/2007 06:19:22    Sujet du message: Création d'un nébari Répondre en citant

Je me posai une question, n'est-il pas possible de couper une racine de l'arbre de faire un trou à l'endroit désiré et de mettre la racine dedans avec de l'hormone de bouturage, un peu comme pour une greffe de branche. C'est peut-être bête ce que je dis, à votre avis
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 22/01/2007 17:17:09    Sujet du message: Création d'un nébari Répondre en citant

Je ne veux pas m'avancer trop vite mais il me semble que la technique dont tu parles existe réelement, il s'agit d'une greffe de racine, il me semble que la racine est préparée comme un greffon normale , il faut ensuite bien lier l'ensemble pour assurer un contact impécable entre le tronc incisé et la racine préparée (surface de contact de la racine de la même taille que l'incision sur le tronc).
Technique à confirmer par d'autres membres...
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/01/2007 17:43:19    Sujet du message: Création d'un nébari Répondre en citant

Et la technique où l'on perce un trou à travers le tronc ? On pourrait le faire à la base et faire passer dans le trou la racine d'un jeune pied de la même espèce puis les laisser pousser tous les deux jusqu'à ce que fusion se fasse ?

ATTENTION ceci n'est qu'une hypothèse !!!

MessagePosté le: 21/11/2018 01:46:50    Sujet du message: Création d'un nébari

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: