Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Vitis vinifera/ Mourvèdre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Auteur Message
suda
Invité

MessagePosté le: 25/11/2008 11:03:09    Sujet du message: Vitis vinifera/ Mourvèdre Répondre en citant

Bonjour à tous, vitis vinifera: la vigne, que de mots, de senteurs, de goûts et surtout de chansons et de convivialité que cette simple liane peut nous apporter, en bonsaï, elle nous améne aussi beaucoup de savoir, tant par sa formation , sa conduite en pot et surtout le renouveau qu'elle nous apporte aux premiers beaux jours et l'art de la taille.
Un pied de Mourvèdre( h actuellement 20 cm), un cépage bien de chez nous, le voila aprés 28 ans de soins, ayant toujours eu sa taille en gobelet( comme me disais Grand-pére, la plus difficile, mais la plus belle), taille à trois yeux pour ce cépage, on laisse suivant les cépages un certain nombres d'yeux: trés courtes pour les chasselas( 2 yeux), une taille plus longue(3) pour le frankenthal, carignan, mourvédre ect.....,et trés longue chez certains muscat( 4à 5 ).
Ensuite viens l'ebourgeonnage(taille en vert) en Mai-juin, cela permet d'eliminer les bourgeons inutiles qui se révélent gros consommateurs de séve. Durant cette période une défoliation est possible, cela permet l'émergence de feuilles plus petites
Puis on pincera à trois feuilles au dessus des grappes les rameaux fructiféres( si on désire garder quelques grappes), et a une certaine longueur les rameaux de remplacement.
Pour sa culture, un engrais liquide aprés sortie de ses feuilles( 5-7-Cool, ensuite de l'organique, jusqu'en août, traitement au souffre fin avril début Mai en prévention, et un petit traitement à la bouillie bordelaise, j'ai remarqué qu'elle ne prenait presque pas de maladies.
Pour le substrat, je lui est toujours mis 50% akadama et 50% pouzzolane; ses rempotages été annuel jusqu'à ses onze ans, tout les deux ou trois ans ensuite autour du 25 Novembre et ensuite en serre froide ou un coin bien abrité, comme pour l'arbre de judée, tous les 6 ans un petit retour en pleine terre d'un an, lui permet de se rééquilibrer, on peut rentrer de façon normal dans ses racines, bien penser à raccourcir les grosses,disposer un peu de sphaigne aprés à sa base, cela permet l'émergence d'une grosse quantité de radicelles.
Voici en gros mes observations, sur la vigne, que je considére plus comme une plante d'accompagnement comme par exemple le lierre. Adessas

Dernière édition par suda le 09/05/2010 19:29:30; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 25/11/2008 11:03:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
deshojo
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/11/2008 12:55:22    Sujet du message: Vitis vinifera/ Mourvèdre Répondre en citant

c'est un excellent rapport ,et au niveaux ramification est ce possible ?
gregory
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 25/11/2008 13:12:58    Sujet du message: Vitis vinifera/ Mourvèdre Répondre en citant

Belle bête suda, pourrais-tu nous faire une photo au niveau de l'arbre? Il a une très belle écorce

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 25/11/2008 17:21:51    Sujet du message: Vitis vinifera/ Mourvèdre Répondre en citant

Bonsoir J , suda

Je viens de lire avec une grande attention ton résumé sur la vigne , c'est très instructif , surtout que j'en ai une , mais ne savais pas comment faire , me demande pas la variété je ne la connais pas , mais peux-tu me dire quand doit-on la tailler ?

Comment mettre une photo sur le forum
suda
Invité

MessagePosté le: 25/11/2008 17:58:03    Sujet du message: Vitis vinifera/ Mourvèdre Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Greg, voici quelques photos, je ne suis pas comme mon cher Ludovic, doué pour la photo
, voici un bourgeon de branche
.
Deshojo, on ne peut créer de ramifications comme pour un feuillus, simplement tailler les longueurs de branches pour conserver une forme harmonieuse.
Mamy, G, maintenant, dans les vignes le travail a commencé depuis deux semaines et se poursuivra jusqu'en Mars, suivant les cépages. adessas.
Ps: vous remarquerez que nous avons toujours le soleil, ciel bleu, mais forte Tramontane.
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 25/11/2008 18:20:45    Sujet du message: Vitis vinifera/ Mourvèdre Répondre en citant

Comme je ne connais pas la variété , à combien d'yeux je dois tailler ? t'as une idée ?

Eh ben nous on a la neige , avec un beau soleil

Je ne vous dis pas les températures négatives que nous allons avoir ce soir

suda
Invité

MessagePosté le: 25/11/2008 18:44:50    Sujet du message: Vitis vinifera/ Mourvèdre Répondre en citant

Mamy, G, tu tailles à trois yeux, je pense que tu posséde du grenache, pense à bien supprimer les branches frêle, bien raboter les anciennes coupes, souvent il y a émission de bourgeons. Deshojo, si tu cherches des arbres exotiques, tu peux te procurer l'arbre à chèvre( Arganier), aux pépinieres Phillipi à Méze 34 ( le prix dans les 10E)Adessas.
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 25/11/2008 20:12:41    Sujet du message: Vitis vinifera/ Mourvèdre Répondre en citant

Ok merci J , suda

Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 25/11/2008 22:30:47    Sujet du message: Vitis vinifera/ Mourvèdre Répondre en citant

Bonsoir suda
,
En cette période de beaujolais nouveau, c'est bien de voir que le monde du bonsaï s'intéresse aussi à la vigne !
Je reste toujours impressionné quand je vois un condensé de 28 ans de travail à travers tes photos.
Un très beau bonsaï qui doit vraiment te combler.

Une question cependant:
La vigne fait des feuilles assez grande (mon voisin s'acharne à en faire pousser dans son jardin), à quelle taille de feuilles es-tu arrivé après tant d'années ?

Jeff

MessagePosté le: 18/09/2018 19:21:37    Sujet du message: Vitis vinifera/ Mourvèdre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: