Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Désespérée: Quelle est la maladie de mon Ficus?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 2 sur 2

Auteur Message
mamy

MessagePosté le: 10/11/2008 19:11:01    Sujet du message: Désespérée: Quelle est la maladie de mon Ficus? Répondre en citant

Revue du message précédent :

Peux -tu compléter aussi ton profil en indiquant dans " Localité " la ville avec éventuellement le département où tu habites . Ca servira à mieux te conseiller . Merci
Publicité

MessagePosté le: 10/11/2008 19:11:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tatoo
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 10/11/2008 20:09:39    Sujet du message: Désespérée: Quelle est la maladie de mon Ficus? Répondre en citant

Lot et garonne 47
gregory
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 10/11/2008 22:37:17    Sujet du message: Désespérée: Quelle est la maladie de mon Ficus? Répondre en citant

Claude, non je ne le vaporise pas, bassinage toutes les 3 semaines environ c'est tout.
Je pense que la vaporisation n'est pas très bonne pour un bonsaï, En atmosphère sèche le fait de vaporiser
l'arbre entraînera l’ouverture des stomates (petites alvéoles) à la surface de ses feuilles, les stomates permettent l’évaporation de l’eau et l’échange gazeux. Mais du au fait que l’air ne restera pas humide un temps suffisant, les stomates seront ouvertes avec un temps de retard, ce qui poussera l'arbre à transpirer et ainsi perdre beaucoup d’eau, finalement tout le contraire recherché. Le mieux serait de faire une serre d'intérieur, c'est ce que je compte faire d'ailleurs pour garder une bonne hygrométrie.
C'est pour ça que je préfère le bassinage à la vaporisation, car si je vaporise mon arbre et que le substrat est sec ben y'a des risque de déshydratation.

Mon ficus est dans un pot qui fait au moins 40 de large pour ça que je l'arrose pas souvent, c'est le même que celui de tatoo apparemment, donc arrosage 1 fois par semaine (avec plus beaucoup de feuilles) même en plein été c'est beaucoup trop pour un ficus

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
Monique
Membre Expert
Membre Expert

MessagePosté le: 11/11/2008 17:35:26    Sujet du message: Désespérée: Quelle est la maladie de mon Ficus? Répondre en citant

Un mot au sujet de la recette 1/3 de bière deux tiers d'eau.

Vu que c'est moi qui l'ai lancée, ça me file les frissons quand je vois qu'elle est mal utilisée.

On ne s'en sert jamais avant de mettre l'arbre sous sac plastique. C'est le meilleur moyen pour obtenir de la moisissure. C'est un excellent remède qui mal utilisé peut être pire que le mal.

C'est l'un ou l'autre. En général, le sac plastique plus ou moins pendant trois semaine avec ouverture progressive puis lorsque l'arbre présente des signes de reprise, il sort totalement et là, seulement, il reçoit le remède à la bière qui va le booster.
Visiter le site web du posteur
Monique
Membre Expert
Membre Expert

MessagePosté le: 11/11/2008 17:44:47    Sujet du message: Désespérée: Quelle est la maladie de mon Ficus? Répondre en citant

En ce qui concerne l'arrosage, je confirme ce que dit Greg. Le ficus boit peu et il est probable que son problème soit venu d'un arrosage trop intense et/ou d'une coupelle à demeure en dessous.
hadji92
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 11/11/2008 18:18:14    Sujet du message: Désespérée: Quelle est la maladie de mon Ficus? Répondre en citant

Bonjour Monique,
Si je comprends bien ce que tu as écris, tu n'arrose pas l'arbre avant de le mettre sous plastique avec ta préparation mais seulement après.
Pendant ce laps de temps (3 semaines) tu vaporise l'intérieur du sac afin de donner de l'eau à l'arbre.
Si tu utilise le remède après pourquoi ne pas utiliser un autre substitut comme le Tonus V ou le Super Trive.
Je pense qu'il faudrait mettre dans "Remède de Grand-Mère" la façon complète de faire.
Monique
Membre Expert
Membre Expert

MessagePosté le: 11/11/2008 19:34:29    Sujet du message: Désespérée: Quelle est la maladie de mon Ficus? Répondre en citant

Non, pas du tout.

J'arrose l'arbre convenablement puis je le mets dans le sac. Ensuite, l'arrosage se fera tout seul par évaporation-condensation puisqu'on est en milieu fermé. Aucune vaporisation à l'intérieur du sac n'est nécessaire.

On pourrait utiliser le tonus V...sauf qu'il est à base de soja fermenté et que ça sent mauvais en intérieur. Le super thrive irait aussi. Il contient pas mal de vitamines B comme la bière.

Alors pourquoi la bière ? Parce que c'est moins cher, qu'on en trouve partout...et qu'on peut finir la bouteille soit en la buvant, soit en préparant des crèpes.

C'est effectivement une des recettes de ma propre grand mère.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 11/11/2008 20:24:30    Sujet du message: Désespérée: Quelle est la maladie de mon Ficus? Répondre en citant

merci monique pour précision qui a grande importance.

fab,

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
michel 87
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/11/2008 22:03:12    Sujet du message: Désespérée: Quelle est la maladie de mon Ficus? Répondre en citant

bonsoir tatoo pour ton ficus ce sont de cochenilles , traitement anti-cochenilles ou prendre une brosse à dents et frotter pour enlever toutes ces petites bébétes , tu mets un nylon sur ton substrat pour le proteger et tu fais l'opération , cela n'a rien à voir
avec le substrat à+ MICHEL
gregory
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 11/11/2008 23:57:08    Sujet du message: Désespérée: Quelle est la maladie de mon Ficus? Répondre en citant

Monique

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/11/2017 02:42:15    Sujet du message: Désespérée: Quelle est la maladie de mon Ficus?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: