Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Corylopsis pauciflora

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 2

Auteur Message
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 08/11/2008 17:33:25    Sujet du message: Corylopsis pauciflora Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un jeune plant de Corylopsis pauciflora (je crois qu'on l'appelle noisetier d'hiver).
J'hésite à la rempoter dans un mélange classique pour pré-bonsaï ou à y rajouter un peu de Kanuma pour l'acidité.
Quelqu'un peut-il me confirmer le besoin d'acidité de cette espèce ?

D'avance merci,
Jeff

MessagePosté le: 08/11/2008 17:33:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hadji92
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 08/11/2008 18:17:19    Sujet du message: Corylopsis pauciflora Répondre en citant

Jeff_35 bonsoir,
Espèce très peu utilisée en bonsaï voir pas du tout, le rempotage se fait en générale début de l'automne pour cette espèce tu peux donc le faire.
Il faut effectivement un sol acide, terre de bruyère et kanuma iront très bien, il faut aussi que ton substrat retienne l'humidité. (Ne le gorge pas d'eau)
Si tu pouvais nous mettre des photos cela aiderait.
D'autres te donneront certainement de bons conseils
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/11/2008 21:33:59    Sujet du message: Corylopsis pauciflora Répondre en citant

Je mettrai une photo demain.
J'ai tenté le coup car pour 4,20€ le plant, je trouve que je n'ai pas grand chose à perdre !

Deux photos de mon Corylopsis.

Membre Expert

Genre: Femme

MessagePosté le: 11/11/2008 11:02:22    Sujet du message: Corylopsis pauciflora Répondre en citant

Il peut être rempoté dans un mélange classique pour feuillus. L'intérêt du corylopsis se situe surtout en hiver et fin d'hiver. Le bois est alors blanc sur les sujets un peu plus âgés et les inflorescences d'un beau jaune vif.

Les ramifications sont très élégantes et franchement, c'est un arbre à regarder dénudé.

Par contre, il ne supporte pas les trop fortes chaleurs. A éviter dans le sud de la France.

Il en existe de magnifiques sujets.
Visiter le site web du posteur
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/11/2008 18:09:34    Sujet du message: Corylopsis pauciflora Répondre en citant

Bonsoir Monique,

Merci pour tes informations.
Je l'ai déjà rempoté et mis dans un mélange 3/4 feuillus - 1/4 Kanuma.
Pour l'intérêt, c'est l'idée d'avoir un arbre montrant quelque chose de différent en hiver qui m'a tenté.
Pour la chaleur, je crois qu'en Bretagne tout devrait bien se passer.

As-tu, par contre, des conseils à me donner concernant le futur de sa mise en forme ?
La branche qui part vers le bas ne me paraït pas très esthétique.

Jeff
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/11/2008 19:16:01    Sujet du message: Corylopsis pauciflora Répondre en citant

jeff35 je pensse que tu peut la garder er la laisser pousser pour faire grossir le tronc, tu la coupe quand tu descide que tu as atteind la bonne taille
PS je suis du 53 et toi
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/11/2008 19:21:13    Sujet du message: Corylopsis pauciflora Répondre en citant

Bonsoir tomtom,

Je suis à côté de Rennes à Chartres de Bretagne... bref on est presque voisins !
Pour la branche, je comprends que je dois être patient et laisser d'abord grossir le tronc.

Jeff
Membre Expert

MessagePosté le: 11/11/2008 19:29:13    Sujet du message: Corylopsis pauciflora Répondre en citant

Je me dis qu'à plus long terme, cette branche peut être plus intéressante que le reste. Elle permettrait d'obtenir une bone conicité et elle a une allure gracieuse qui convient bien aux noisetiers.

Tu pourrais alors marcotter la partie haute. Dans l'immédiat, c'est juste de la culture.
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/11/2008 19:37:25    Sujet du message: Corylopsis pauciflora Répondre en citant

Encore merci Monique.
Je ne touche à rien cette année (ni les suivantes sûrement) et je laisse grandir/grossir cet arbre.
Je n'ai pas compris ce que tu entendais par marcottage de la partie haute.
A quoi cela sert-il ?
Membre Expert

MessagePosté le: 11/11/2008 20:30:11    Sujet du message: Corylopsis pauciflora Répondre en citant

Si tu conserves la branche basse pour faire une nouvelle cime, la partie haute devient inutile.

Tu peux la marcotter pour obtenir un nouveau petit arbre.

Comme la partie marcotée sera plus haute et plus vigoureuse, tu peux envisager de la travailler en tronc double avec la partie basse ou de cultiver les deux arbres séparément. (ou d'en échanger avec quelqu'un d'autre qui aura une autre essence)
tomtom
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/11/2008 21:35:50    Sujet du message: Corylopsis pauciflora Répondre en citant

je pensse que tu peut juste la garder pour laisser grossir ton tronc, ramifier la partie haute de ton arbre et pourquoi pas par la suite marquotter la branche basse avant de la couper pour faire un echange ou meme un nouvel arbre pour toi meme, tu a pleins de possibilitées a toi de voir en fait
Moi je suis de mayenne meme
a+++++

V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/11/2008 21:55:11    Sujet du message: Corylopsis pauciflora Répondre en citant

Ca y est j'ai compris... bravo
Un grand merci à Monique et à tomtom sachant que vos explications vont dans le même sens.

Pour tomtom, on devrait pouvoir envisager de se rencontrer car nous sommes quasiment voisins.

Bonne soirée à vous,
Jeff
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/11/2008 01:36:31    Sujet du message: Corylopsis pauciflora Répondre en citant

en fait monique te conseil plus de garder juste la branche du bas pour te faire la cime de ton bonsaï et supprimer tous le haut de ton arbre, tu risque ainsi en fait de perdre non seulement de la hauteur mais aussi du temps dans ta formation. si tu garde ta branche basse pour la conicité de ton tronc et que tu la coupe en fonction du diametre obtenu, rien t'empeche de travailler le haut normalement sans perdre trops de temps. en fait celas te laisse deux solutions a toi de faire le choix.
Pourquoi pas un jour une rencontre oui
Membre Expert

MessagePosté le: 12/11/2008 20:25:16    Sujet du message: Corylopsis pauciflora Répondre en citant

Effectivement, l'arbre perdrait de la hauteur mais gagnerait en conicité et en équilibre. C'est un choix que personne ne peut faire à ta place.
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/11/2008 20:41:39    Sujet du message: Corylopsis pauciflora Répondre en citant

Merci à vous deux !
Je mesure combien peut être complexe l'art du bonsaÏ.
Quels paramètres vaut-il mieux prendre en compte (esthétique, équilibre, hauteur, "vitesse" ou patience) ?
J'avoue que je ne sais que choisir à ce stade... mais d'ici le printemps j'aurai sûrement avancé dans ma réflexion.

Jeff

MessagePosté le: 26/09/2018 08:43:59    Sujet du message: Corylopsis pauciflora

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: