Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mise en forme d'un Carpinus Orientalis

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 1

Auteur Message
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 05/11/2008 12:36:04    Sujet du message: Mise en forme d'un Carpinus Orientalis Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je fait appel aux vos compétences pour me donner des idées pour les mise en forme de ce Carpinus Orientalis.
D'avance merci pour vos suggestions.

Jeff

MessagePosté le: 05/11/2008 12:36:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/11/2008 13:06:36    Sujet du message: Mise en forme d'un Carpinus Orientalis Répondre en citant

il est tres mimi mais dans ce pots une fois qui fera plein de racine comment tu le sort?
J'ai un dessins qui date un peu qui a les même base que ton arbre si ça peut t'aider

Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/11/2008 18:18:37    Sujet du message: Mise en forme d'un Carpinus Orientalis Répondre en citant

Merci pour ta réponse deshojo.
J'aime beaucoup l'idée du double tronc que le photo 1 permet d'imaginer.

Je me posais également la question de savoir s'il fallait conserver les bourgeons placés en bout des branches.
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 05/11/2008 21:34:40    Sujet du message: Mise en forme d'un Carpinus Orientalis Répondre en citant

salut jeff,

moi je le verrai bien evoluer comme ceci:

quand penses tu ??

fab,

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/11/2008 21:49:07    Sujet du message: Mise en forme d'un Carpinus Orientalis Répondre en citant

Bonsoir Fab,

Je te remercie pour le schéma que tu as fait.
Tu es plutôt en faveur d'une forme de style "droite informelle" impliquant de supprimer un éventuel "tronc secondaire".
C'est la grande question que je me pose depuis le début: dois-je tailler ou non ?

La proposition de deshojo me tente car elle conduit, à long terme, à un arbre qui aura vraiment beaucoup de caractère.
J'ai encore en tête, en disant cela, l'érable à cinq troncs de Michel qui est extraordinaire.

Bref, j'ai encore l'hiver pour me décider mais ce n'est pas évident de choisir un style qui sera définitif.

Jeff
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/11/2008 08:06:19    Sujet du message: Mise en forme d'un Carpinus Orientalis Répondre en citant

Dans ce cas je peux te proposer ça:

Comme ça tu garde ton deuzieme tronc

@ plus fab,

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
suda
Invité

MessagePosté le: 06/11/2008 18:54:06    Sujet du message: Mise en forme d'un Carpinus Orientalis Répondre en citant

jeff35, bonsoir, tu habites la Bretagne, pas d'hiver trop froid, donc un rempotage en caisse ou pot de culture (d18 à 20cm, et mise en serre froide, local hors gel, ou bien une bonne épaisseur de voile d'hivernage et un endroit abrité), avec travail de ses racines, cela se trouve être sa premiere mise en forme, une fois que tu possédes un bon nebari, tu attaqueras sa mise en forme, voila simplement ton futur travail.
Un arbre se construit comme une maison, tout d'abord les fondations( racines bien en étoile), ensuite Novembre 2009, début de création des branches primaires, mais pour le printemps prochain, engraissage, il est jeune, laisse le forcir, il posséde un beau potentiel. Adessas.
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/11/2008 21:17:21    Sujet du message: Mise en forme d'un Carpinus Orientalis Répondre en citant

Merci à fab et à Suda pour leurs réponses (en particulier pour fab dont c'est le second envoi !).

Pour Suda, tu me proposes de faire un rempotage d'automne (c'est vrai que dans France Bonsaî j'ai dèjà noté que les japonnais avaient l'air de le pratiquer souvent).
Le travail sur l'arbre, avant la remise en pot, consistant "seulement" à travailler sur les racines afin d'avoir une bonne base de départ pour le futur... j'ai bien compris ce que tu me conseillait ?
Par la suite (automne suivant), je pourrais m'attaquer à la partie aérienne de l'arbre.
Pour les conditions climatiques, c'est vrai que sauf accident météo ça devrait rester assez clément.
Quand je vois ton nombre d'années d'expérience je vais m'empresser de suivre tes conseils !

Jeff
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/11/2008 21:56:26    Sujet du message: Mise en forme d'un Carpinus Orientalis Répondre en citant

De rien jeff,j'ai pas fait grand chose,mais si ça peut t'aider a te diriger vers ce que tu veux alors t'en mieux.
Oui tu as bien compris ce que voulait dire suda,toujours en 1er le nébari,puis le tronc ensuite enfin les branches (charpentieres,secondaires et pour finir la cime).

C'est vrai que le temps est plus clément en bretagne enfin par rapport a paris ou j'habite.
Pour preuve la semaine derniere j'étais a landerneau(pres de brest),puis guingamps,st brieuc puis pleumeleuc(pres de rennes),et pour preuve le temps a été meilleur que sur la région parisienne et bien d'autres.

@ plus collegue breton

fab,

Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/11/2008 18:14:35    Sujet du message: Mise en forme d'un Carpinus Orientalis Répondre en citant

Salut fab,

Tu as bien raison pour le climat en Bretagne !!!
De toute façon, comme on dit chez nous, en bretagne il pleut que sur les c... !

Plus sérieusement, je vais m'attaquer gentiment au nebari ce week end.
Je n'ai d'ailleurs pas trouvé d'informations sur l'importance de la taille des racines que l'on peut s'autoriser.

MessagePosté le: 07/11/2008 18:44:07    Sujet du message: Mise en forme d'un Carpinus Orientalis Répondre en citant

jeff 35, bonsoir, comme ton arbre est jeune, tu tailleras court les grosses racines (et en laissant un certain volume de petites racines), pour faire sortir des radicelles le plus prés possible du tronc, cela il faut que tu le fasses, une fois pour toutes, mastiques bien les grosses coupes, cela empéchera une certaine contamination de tes racines. Enléve toute la vieille terre, supprimes les racines qui seront noirs ou molles ou spongieuses. Fixe bien ton arbre dans ton pot.
Une fois terminé, une bonne couche de sphaigne sur le dessus et mettre dans un endroit abrité, en cas de froid, tu entoures son pot par une bonne épaisseur de voile d'hivernage, bien controler son humidité, pas trop, mais ce montrer vigilant, substrat grosse granulométrie( 6 à 3 mm) et toujours lavé.
Mais sache qu'il te faudra le rempoter chaque année, et cela jusqu'à ses dix ans. Adessas.
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/11/2008 10:09:53    Sujet du message: Mise en forme d'un Carpinus Orientalis Répondre en citant

Bonjour Suda,

Merci pour tes conseils, je crois que j'ai maintenant toutes les informations pour pouvoir travailler mon Carpinus dans les règles de l'art.
J'ai dautres jeunes plants et j'imagine que je peux pratiquer de la même façon.

Jeff
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/11/2008 12:26:54    Sujet du message: Mise en forme d'un Carpinus Orientalis Répondre en citant

bonjour jeff,

fait gaffes,toutes les espèces ne réagissent pas pareil,certaines sont beaucoup plus frileuses des racines et d'autres beaucoup moins (genre l'olivier).

fab,

Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/11/2008 17:24:00    Sujet du message: Mise en forme d'un Carpinus Orientalis Répondre en citant

Tu as 100% raison fab, pour la taille des racines (comme pour le reste) il ne faut évidement pas tailler n'importe comment et s'adapter à chaque espèce !!!

MessagePosté le: 20/11/2018 02:07:10    Sujet du message: Mise en forme d'un Carpinus Orientalis

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: