Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
comment faire passer l'hiver à une azalée

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les azalées/rhododendron Page 2 sur 4

Auteur Message
oma4

MessagePosté le: 04/11/2008 23:13:05    Sujet du message: comment faire passer l'hiver à une azalée Répondre en citant

Revue du message précédent :

on coupe très peu en fait!...
tu dis couper peu et voir si elle réagit bien, et si elle réagit mal, ça fait quoi, et l'azalée peut s'en sortir ?
Publicité

MessagePosté le: 04/11/2008 23:13:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ludovic
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 05/11/2008 07:16:54    Sujet du message: comment faire passer l'hiver à une azalée Répondre en citant

Normalement les azalées sont relativement résistantes. Mais il vaut mieux jouer la carte de la sécurité. Une première phase d'observation te permettra de mieux voir ses réactions comme le conseille Mamy.
Ton azalée semble en bonne santé, ne soit pas trop inquiète sur l'éventualité de gros risques lors de la taille

Il est possible de faire des tailles plus drastiques par la suite, en générale l'azalée rebourgeonne bien en arrière. Mais il y a tant de variété, et bien que les "consignes" de culture soient les même pour toute, que jouer la carte de la prudence lors de la première taille et du temps de gagné pour l'avenir.

Dernière édition par Ludovic le 05/11/2008 15:28:34; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
oma4
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/11/2008 14:12:28    Sujet du message: comment faire passer l'hiver à une azalée Répondre en citant

ok et bien me voilà rassurée merci Very Happy
donc je la laisse dans mon abri de jardin, et après la floraison, je taille... un peu
merci
tomtom
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/11/2008 18:06:17    Sujet du message: comment faire passer l'hiver à une azalée Répondre en citant

salut oma4, tu peut faire confiance à ludo et mamy il sont de bon conseils, on voit bien que ton azalée sur tes photos ne fait que perdre ses veilles feuilles, et comme pour debut de culture sur un arbre que l'on connait mal, on y vas avec prudence et patience....
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/11/2008 19:40:14    Sujet du message: comment faire passer l'hiver à une azalée Répondre en citant

oui je vais y faire attention à celui-là, je vais bien y arriver avec les azalees /rire
oma4
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/11/2008 23:16:33    Sujet du message: comment faire passer l'hiver à une azalée Répondre en citant

aujourd'hui, elle est pratiquement toute jaune, juste le bout des branches est bien vert, vous êtes certains qu'elle fait son automne et n'est pas malade??? c'est impressionnant quand même
jazz
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 5b

MessagePosté le: 11/11/2008 00:37:55    Sujet du message: comment faire passer l'hiver à une azalée Répondre en citant

des photos?
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/11/2008 19:01:42    Sujet du message: comment faire passer l'hiver à une azalée Répondre en citant

oma4 remet nous une photos stp rapidement on te diras quoi faire apres
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/11/2008 22:02:18    Sujet du message: comment faire passer l'hiver à une azalée Répondre en citant

merci pour votre aide, mais mon appareil ne va plus trop, je vais réessayer
en fait tout est jaune sauf le bout qui lui est bien vert, avec des boutons de fleurs
et les feuilles jaunes et marron tombent toutes seules
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 18/11/2008 23:46:12    Sujet du message: comment faire passer l'hiver à une azalée Répondre en citant

Normal ce sont les vieilles feuilles qui tombent , ce serait plus grave si c'était celles qui sont autour du bouton floral

Comment mettre une photo sur le forum
oma4
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/11/2008 11:13:41    Sujet du message: comment faire passer l'hiver à une azalée Répondre en citant

alors s'il ne reste que 3 ou 2 feuilles bien vertes à l'extrémité des branches et que tout le reste est tombé c'est pas grave, normal il perds ses feuilles
tomtom
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/11/2008 18:59:01    Sujet du message: comment faire passer l'hiver à une azalée Répondre en citant

si toutes les feuilles sont tombées sauf celles qui sont autour des boutons floreaux, il faut te poser des questions sur le substrat, l'arrosage et peut etre même la taille de tes racines si elles s'étouffent ........
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/11/2008 20:22:49    Sujet du message: comment faire passer l'hiver à une azalée Répondre en citant

tu crois
le substrat c'est le kanuma d'origine, j'avais mis la motte telle quelle dans un pot plus grand, avec mon mélange spécial terres acide que j'achète chez mon pro du bonsaï, fabriqué par lui
tous mes bonsaïs sont dans ce substrat et se portent à merveille

les racines ne sortaient pas encore du kanuma, et là j'ai regardé, il y a largement la place, elles ne dépassent pas du tout de la motte

l'arrosage, j'ai réduit, mais ce n'est jamais sec
Rolling Eyes alors je ne vois pas ce que je fais de travers

là les feuilles ont jaunies et sont tombées seules, mais le reste semble bien vivant
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 24/11/2008 00:06:15    Sujet du message: comment faire passer l'hiver à une azalée Répondre en citant

Si il a toujours son ancien substrat c'est pas très bon , en plus tu rajoutes un substrat auquel il n'est pas habitué , croise les doigts pour qu'il s'en sorte

Comment mettre une photo sur le forum
Yume
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/11/2008 16:31:39    Sujet du message: comment faire passer l'hiver à une azalée Répondre en citant

C'est assez normal que les feuilles soient tombées. Tout dépend des variétés et cultivars, certains gardant des feuilles tout l'hiver, d'autres moins. Du moment qu'il reste des feuilles vertes aux extrémités elle repartira au printemps. Un rempotage risque de s'avérer nécessaire, soit au printemps, soit après la taille post-floraison.
Tu n'indiques pas ta situation géographiques. Mais les azalées peuvent encaisser des gels importants (-5°C chez moi sans protection). Le problème n'étant pas tellement le gel mais l'évaporation.
oma4
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/11/2008 16:55:28    Sujet du message: comment faire passer l'hiver à une azalée Répondre en citant

Je ne suis pas de ton avis Mamy, car l'ancien substrat était tout neuf en mars lorsque je l'ai achetée, j'ai juste mis la motte telle quelle dans un pot plus grand avec ce que j'utilise habituellement, et je peux t'assurer que son substrat n'était pas usé, et les racines ne dépassaient pas du tout de la motte en kanuma
en fait c'est un très jeune plant

la preuve qu'elle a appréciée, elle a fleuri très longtemps, et a fait plein de nouvelles branches et feuilles... donc j'ai du mal à croire qu'elle est foutue, tout ça est arrivé avec l'automne, quand les arbres jaunissent Neutral avant tout était parfait

Comme le dit Yume, c'est certainement la variété qui est comme ça, je ne vois que ça. elle a toujours ses feuilles vertes aux extrémités.
Je rempoterai après la floraison, taille et rempotage
je suis dans le 59.
Yume tu dis que le problème vient de l'évaportation plus que du gel!.... en hiver ça reste toujours humide Question
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2018 02:30:42    Sujet du message: comment faire passer l'hiver à une azalée

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les azalées/rhododendron Page 2 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: