Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
comment faire passer l'hiver à une azalée

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les azalées/rhododendron Page 1 sur 4

Auteur Message
oma4
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/11/2008 16:58:46    Sujet du message: comment faire passer l'hiver à une azalée Répondre en citant

Bonjour

voilà, j'ai une jeune azalée en pré bonsaï, que j'ai ramenée de chez Bauwens, donc j'y tiens
jusqu'à maintenant tout était parfait, elle avait fait plein de boutons de fleurs, et hop le gel et le froid arrive.

comme celle que j'avais avant est morte de froid dehors pot protégés, j'ai rentrée ma nouvelle en serre froide, avec un chauffage qui maintient hors gel.
déjà avant elle avait commencé à faire des feuilles juanes, et là, c'est terrible, plein de feuilles jaunes

comment la sauver???? elle est foutue???

je précise que j'ai des azalées normales gros pots et en pleines terre, qui elles aucun problème,
mais celle là, même dehors, les feuilles jaunissaient
Publicité

MessagePosté le: 03/11/2008 16:58:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/11/2008 18:05:31    Sujet du message: comment faire passer l'hiver à une azalée Répondre en citant

le chauffage n'est pas à côté?la serre froide c'est bien si ça ne descend pas sous zéro pas besoin de chauffer,du arrose à quelle fréquence?

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/11/2008 18:38:48    Sujet du message: comment faire passer l'hiver à une azalée Répondre en citant

non le chauffage n'est pas à côté, et ça ne chauffe pas vraiment, ça empêche juste de descendre sous o° par grand froid, sinon ça ne déclenche pas
elle est devant la fenêtre, et la journée j'ouvre pour aérer
j'y ai entreposé aussi tous les fragiles au froid, olivier, loropetalum etc, tout le monde va bien sauf l'azalée qui a plein de feuilles jaunes et je ne sais pas pourquoi

pour l'arrosage, j'arrose en serre froide pas beaucoup, là je les ai rentré lundi dernier, mais elle avait déjà pas mal de feuilles jaunes
le substrat est bien humide mais pas détrempé, et j'arrose quand je sens que ça commence à sécher, ce qui n'est pas le cas pour l'instant
ma serre froide est un abri en bois, et les bonsaïs y garde leur humidité très longtemps

comme je disais j'avais une azalée en bonsaï, que j'ai laissé dehors plusieurs hivers de suite, dans un bac de polystyrène, dans une toute petite serre qui la protégeait un peu, au début ça allait, puis avec les années de moins en moins belle, et l'hiver dernier, au printemps elle était morte
donc celle là je voudrai bien la garder

c'est peut être normal en cette période les feuilles jaunes???

j'ai des azalées dans des grands pots, et elles même pas protégées, sont encore bien vertes.

Tu ferais quoi, je la laisse dans l'abri ou je la remets dehors??
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 03/11/2008 18:41:29    Sujet du message: comment faire passer l'hiver à une azalée Répondre en citant

Bonsoir oma4

Mets une photo de ton azalée , et d'un groupe de feuilles , ça nous en dira plus que tous ces discours
Tu dois te faire du souci pour rien , si ça se trouve ce sont les vieilles feuilles qui jaunissent , la mienne en a aussi

Comment mettre une photo sur le forum
suda
Invité

MessagePosté le: 03/11/2008 19:10:33    Sujet du message: comment faire passer l'hiver à une azalée Répondre en citant

Oma4, bonsoir, regarde du côté de ton racinaire, une petite cure d'aliett peut-être, le mûrier se porte-t-il bien?, adessas.
oma4
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/11/2008 19:41:15    Sujet du message: comment faire passer l'hiver à une azalée Répondre en citant

je fais une photo demain et je la mets, là il fait noir, j'ai pensé aussi les vieilles feuilles qui tombent, mais je trouve il y en a vraiment beaucoup
je regarde les racines aussi, mais je ne pense pas qu'il y ait de la pourriture, vu qu'elle sont dans un mélange spécial pour bonsaïs terre acide, et la souche est toujours dans le Kanuma d'origine, je l'ai ramenée ce printemps et jusqu'à maintenant tout allait bien.
je mets tout ça demain.

oui Suda, merci, ils vont tous très bien, j'allais d'ailleurs t'en envoyer les photos pour que tu vois l'évolution
le murier n'a plus de feuilles depuis longtemps, mais il ramifie bien, le chêne vert est super forme, le chêne liège et l'érable de Montpellier ont bien poussé, quelques maladies de feuilles cet été, mais ça s'améliore
Ludovic
V.I.P
V.I.P

USDA: 8b

MessagePosté le: 03/11/2008 20:06:25    Sujet du message: comment faire passer l'hiver à une azalée Répondre en citant

Pour moi les feuilles jaunes ne sont pas forcement inquiétantes. Il peut tout simplement s'agir des vielles feuilles qui cèdent leur rôles aux nouvelles. Cela pourrait être inquiétant si ton Azalée perdait des les feuilles qui sont à la base des bourgeons floraux.

Sinon, pour l'hivernage, en dessous de -2° durant la nuit sur de courtes périodes ( 3/ 4 jours max) je me montrerait très prudent. La serre froide est une bonne solution si bien sur il ne gèle pas toutes les nuits Wink

Voila qu'il est agréable de te lire bien que se soit pour toi avec un peu de soucis
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/11/2008 21:06:54    Sujet du message: comment faire passer l'hiver à une azalée Répondre en citant

voilà les photos, alors vous en pensez quoi ???
pour les racines, j'en vois peu, et j'ai préféré ne pas enlevé le substrat, mais elles sont très fines et ont l'air normales
Ludovic
V.I.P
V.I.P

USDA: 8b

MessagePosté le: 04/11/2008 21:20:30    Sujet du message: comment faire passer l'hiver à une azalée Répondre en citant

J'ai l'impression que ton azalée fait simplement son automne
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 04/11/2008 21:35:03    Sujet du message: comment faire passer l'hiver à une azalée Répondre en citant

Je dis pareil que Ludovic , elle fait son automne , ce sont les anciennes feuilles qui vont tombées , celles de cette année ( elles entourent le bourgeon de l'année prochaine ) sont bien vertes

oma4
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/11/2008 21:45:18    Sujet du message: comment faire passer l'hiver à une azalée Répondre en citant

ah bon, mais il ne va plus rien rester quand toutes les feuilles jaunes vont tomber Question
et ça va repousser sur l'arrière alors??

c'est marrant mais les azalées que j'ai dans des gros pots, ou en pleines terre ont juste quelques feuilles jaunes en dessous, mais très peu, mais celle là, ça surprend
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 04/11/2008 22:22:11    Sujet du message: comment faire passer l'hiver à une azalée Répondre en citant

Si tu la tailles après la prochaine floraison , elle rebourgeonnera en arrière

oma4
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/11/2008 22:29:58    Sujet du message: comment faire passer l'hiver à une azalée Répondre en citant

et on peut tailler beaucoup ou juste la fleur ?
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 04/11/2008 22:55:22    Sujet du message: comment faire passer l'hiver à une azalée Répondre en citant

Voici une petite idée de la longueur dont tu peux couper , attention ce n'est pas les endroits que tu dois couper , il faut bien connaitre son azalée et savoir comment elle réagit à la taille , la première année tu ne tailles que quelques branches histoire de voir comment elle réagit , si ça se passe bien , à ce moment là , tu peux choisir les branches que tu vas garder , à savoir que l'on ne garde pas les branches qui partent vers le bas et celles qui se croisent , on ne garde qu'une seule, celle qui va dans la bonne direction , à toi de voir . Il me semble avoir vu des gourmands en bas du tronc tu ne dois pas les garder , il faut les enlever

oma4
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/11/2008 23:13:05    Sujet du message: comment faire passer l'hiver à une azalée Répondre en citant

on coupe très peu en fait!...
tu dis couper peu et voir si elle réagit bien, et si elle réagit mal, ça fait quoi, et l'azalée peut s'en sortir ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/11/2018 10:53:54    Sujet du message: comment faire passer l'hiver à une azalée

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les azalées/rhododendron Page 1 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: