Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ligustrum en mauvais état...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 3

Auteur Message
Dedee
Membre
Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 03/11/2008 11:18:05    Sujet du message: Ligustrum en mauvais état... Répondre en citant

Aussitôt dit, aussitôt fait, me revoilà pour un second nouveau topic, mais plus sérieux cette fois.
Je vous présente mon arbre, il y a deux ans

Il était encore tout beau, touffus et le voilà maintenant (attention les yeux) ...

Il a quelque peu maigri au point de ne pratiquement plus avoir de feuilles ni de branches sur lui... Je ne pourrais pas l'utiliser comme sapin de noël

Pour l'entretien que j'ai fais, en mars, juste après son arrivé, je l'ai transpoté pour un pot plus grand. Il vient d'un jardiland, donc tout le monde sait que le substrat n'est pas adéquat. Donc je l'ai changé pour lui mettre 100% d'akadama. Au début il était près d'une fenêtre mais avec un radiateur dans les parages. Je me suis rendu compte qu'il n'aimait pas trop ça. Je l'ai donc changé de place pour le mettre loin d'un radiateur mais sans trop de luminosité (je ne pensais pas que ça pourrait jouer ainsi). Il est donc rester là environ un an. Je ne l'ai pas encore tailler depuis, je me suis dit que ça ne servirais à rien tant qu'il n'irait pas mieux (autant le laisser se reprendre). Je lui enlève les feuilles mortes ainsi que les branches mortes au fur et à mesures. Au niveau de l'arrosage je le fais environ tous les 2-3 jours, quand je vois que l'akadama du dessus commence à être sec. Il m'est déjà arrivée de l'arroser quand les feuilles me le réclamaient. Je vais le rempoté au mois de mars, je pense que le substrat en a bien besoin. Il n'a jamais eu d'engrais. C'est mon premier bonsai, donc je n'ai pas encore vraiment acquis les bons gestes, c'est d'ailleurs pour ça que je suis ici, j'ai fait quelques erreurs, je le sais :(
Je vous ajoute une photo de mes feuilles, pour voir si elles sont en mauvaises état ou pas

Voilà j'espère que vous pourrez m'aider.
Désolé pour la qualité des photos, elles sont un peu sombres.
Merci !!
Publicité

MessagePosté le: 03/11/2008 11:18:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/11/2008 11:39:58    Sujet du message: Ligustrum en mauvais état... Répondre en citant

bonjour,peux tu prendre une photo de ton arbre mais de face comme la première.

MessagePosté le: 03/11/2008 11:58:52    Sujet du message: Ligustrum en mauvais état... Répondre en citant

L'as-tu mis dehors cet été c'est un arbre d'extérieur , il a besoin de beaucoup de lumière , puisque tu l'as dedans rabat toutes les branches à trois feuilles , le changer de place comme tu l'as fait ce n'est pas bon pour lui , tu dois le remettre près d'une fenêtre , mais évites qu'il y est un radiateur dessous ( très mauvais ) ensuite la soucoupe qu'il a , ne doit jamais garder de l'eau ( très mauvais aussi )

Comment mettre une photo sur le forum
Dedee
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/11/2008 12:22:53    Sujet du message: Ligustrum en mauvais état... Répondre en citant

Je vais faire la photo en début d'après midi.
Je sais que le ligustrum est une espèce qui vit en extérieur mais est-ce que dans l'état dans lequel il est, ça n'aggraverais pas les choses de le mettre en extérieur ? étant donné qu'il est fragile.
Autre petite question est-ce que je peux couper les jeunes pousses qui risques d'arriver ou est-ce que je le laisse faire sa vie jusqu'au printemps ?
Je le mettais dehors cet été mais pas tous les jours et je faisais en sorte de ne pas le laisser trop longtemps au soleil pour éviter de cramer les feuilles.
hadji92
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 03/11/2008 13:00:29    Sujet du message: Ligustrum en mauvais état... Répondre en citant

Bonjour Dedee,
Je pencherais pour un manque d'engrais, ton Ligustrum souffre de manque depuis pas mal de temps, quand tu rempote il faut éviter de mettre de l'engrais pendant les 15 premiers jours mais après il faut en mettre.
Depuis tous ces mois tu l'as mis au régime forcé de tous ce qu'il avait besoin.
Maintenant attendons de voir les nouvelles photos pour te dire si tu peux utiliser de l'engrais.
gregory
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 03/11/2008 15:11:06    Sujet du message: Ligustrum en mauvais état... Répondre en citant

Je pense plus à un manque de lumière et forcément à un arrosage trop fréquent

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
hadji92
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 03/11/2008 16:52:54    Sujet du message: Ligustrum en mauvais état... Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi greg, ce qui m'as fait dire cela c'est que Dedee à rempotée son Ligustrum il y a 2 ans ou bientôt 2 ans et que depuis celui-ci n'a pas eu d'engrais depuis ce temps. Au début il a vécu sur ces réserves mais après sans apport l'arbre dépérit.
Mais ceci est mon avis et seulement mon avis.
Comme le disait si sagement mon père; Un sac vide ne tient pas debout.
Gonzospeed
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 03/11/2008 17:23:08    Sujet du message: Ligustrum en mauvais état... Répondre en citant

Aie ! Effectivement beaucoup de causes ! Substrat, engrais, lumière et surtout le fait que cet arbre vive mieux dehors qu'à l'intérieur !!!

Il faudrait lui donner du superdrive, l'exposer à l'extérieur et lui offrir de l'engrais ! Il ne fait pas chaud ces jours, donc ne pas l'exposer au gel mais lui donner un maximum de lumière et de l'air ! Et ensuite tu le prends en photo au bout d'un mois pour nous montrer comment il se porte !

Je te ferais une photo du mien, il est dehors ! Bien à toi et COURAGE !!!

Dernière édition par Gonzospeed le 03/11/2008 17:56:59; édité 1 fois
Dedee
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/11/2008 17:51:12    Sujet du message: Ligustrum en mauvais état... Répondre en citant

Merci à vous pour vos conseils. Donc je résume ce que je vais faire. J'ai placé mon bonsai devant une fenetre, et je ne lui coupe plus rien jusqu'au prochain rempotage. Pour ce qui est de l'arrosage, e vérifierais sur 1cm de profondeur pour voir si le substrat est toujours humide ou pas.
J'ai bon ?

Voilà des photos du bonsai pris il y a moins d'une heure.

Gonzospeed
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/11/2008 17:58:42    Sujet du message: Ligustrum en mauvais état... Répondre en citant

voici la photo du mien sans coupelle à l'extérieur !!! Fais la même chose !!!

Photos prisent ce soir.
Bien à toi !

Dernière édition par Gonzospeed le 04/11/2008 08:08:29; édité 1 fois
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/11/2008 18:01:21    Sujet du message: Ligustrum en mauvais état... Répondre en citant

bonsoir ne coupe plus rien on dirais plus le même arbre que sur la première photo,il faudrait le mettre dans une pièce non chauffer mais lumineuse et lui donner un petit coup de tonus v.

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 03/11/2008 19:10:31    Sujet du message: Ligustrum en mauvais état... Répondre en citant

et évite la noyade hihi

Gonzospeed, prêt pour l'attaque ? Mr. Green
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 04/11/2008 00:45:36    Sujet du message: Ligustrum en mauvais état... Répondre en citant

personnellement je pense qu'il ne boit pas asser, le troêne est un arbre qui doit emmagasiner beaucoup d'eau, et il se plait au soleil, il lui faut le plus de lumière possible, donc dehors protéger du gel l'hiver et dans un substrat très drainant neutre que tu arrosera très souvent,
plus tu arrose et plus il pousse mais il faut aussi lui donner de l'engrais bien sur, puis il fait énormément de racines quand il est jeune donc un pot de culture semblerait plus judicieux si tu souhaite le voir grossir les panier aquatique c'est bien,

pourquoi cultiver un troêne en interieur quand on à un jardin ?

http://www.westweb.fr/
Visiter le site web du posteur
Gonzospeed
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/11/2008 08:07:19    Sujet du message: Ligustrum en mauvais état... Répondre en citant

Dedee,

Si je regarde bien tes feuilles elles sont grandes... C'est à dire manque de soleil !!!

Et comme l'écrit si bien Sheitan, le ligustrum est un trognagoutte (un buveur !) donc il lui faut de l'eau !!! Un conseil : une fois par semaine plonge-le dans un évier rempli d'eau et laisse-le 10 minutes, il sera heureux le bougre ! Attention, en hiver tu le fais une fois par mois, le matin seulement avec des températures au dessus de 10° ! Et tu peux également le sprayer avec de l'eau, le tronc et les feuilles aiment ça ! Une astuce : quand tes feuilles retombent, il à soif !

Regarde ce topic : http://espace-bonsai.xooit.info/t2556-Comment-tailler-ce-Ligustrum.htm?q=
                              http://www.parlonsbonsai.com/Ligustrum-sinense.html

Et concernant le substrat de mon Ligustrum, il est à changer ! Rempotage en 2009... Mais il s'accroche, c'est un sacré arbre car il pousse sans cesse ! D'ailleurs j'ai pu faire 4 boutures et elles poussent !!! C'est incroyable !

Laet, toujours prêt, à tes côtés !  Embarassed
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 04/11/2008 10:39:10    Sujet du message: Ligustrum en mauvais état... Répondre en citant

Sheitan a raison, il devrait être dehors, et l'eau de pluie c'est bon pour nos bonsaï

Gonzospeed je parlais de ton nouvel avatar

MessagePosté le: 23/09/2018 06:27:12    Sujet du message: Ligustrum en mauvais état...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: