Se connecter à votre compte


Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:


J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte


Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.


S'enregistrer
conseil sur le substrat?

 • Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Auteur Message
mil
Super Membre
Super Membre

Hors ligne

 Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 389
Genre: Homme
Age: 0
Localisation: oise
Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 28/10/2008 16:37:37    Sujet du message: conseil sur le substrat? Répondre en citant

Bonjour à tous ! depuis trois ans je possede des pins mugo et sylvestre, j'ai remarqué que la pousse n'étai pas extraordinaire Sad , même avec les soins apporté ! je me suis rendu compte que c'est le substrat qui n'est pas adapté! j'utilise 40°/° de pouzzo.. 30° de gravier et environ 20°/° de terreau grossier avec de lécorce de pin , tout ça tamisé a 4à5 mn , je voudrais metre moins de pouzzo et remplacer le terreau grossier : "trop humide dans l'oise" mais je ne veux pas utiliser de l'akadama! . Dans ma région , est il possible d'utiliser 25°/° de pouzzo ? 60 ° de gravier 3 à 5 mn et le reste avec de l'écorce compostée? j'ai toujour ce doute qu'il n'y ai pas asser de matiere organique?! Question je pense que vous avez plus expérience que moi sur les résineux!!
________________
on ne domine pas la nature! on l'adopte!
Visiter le site web du posteur
Publicité



 


MessagePosté le: 28/10/2008 16:37:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

Hors ligne

 


MessagePosté le: 28/10/2008 17:04:27    Sujet du message: conseil sur le substrat? Répondre en citant

Mil, bonjour, tu peux utiliser ton mélange ( 25% pouzzo, 60% gravier, mais pour l'écorce compostée pas plus de 15%).
Je te donne pour information le substrat de notre N3- 3/4 gravier- 1/4 akadama et un peu d'écorce de pin
Pour ma région nous avons deux mélanges au choix:
5 vol aréne granitique ou kyriu, 3 akadama, 2 écorce de pin
3 ou 4 pouzzolane, 4 à 6 gravier concassé, 1 écorce de pin.
Plus le climat se trouve humide, plus on augmente la quantité de gravier, plus il est sec, là, on augmente la pouzzolane et l'écorce de pin, pas plus de 15%. Adessas.
Yume
Membre Actif
Membre Actif

Hors ligne

 Inscrit le: 14 Sep 2008
Messages: 81
Genre: Homme
Age: 51
Localisation: 92
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 29/10/2008 08:38:42    Sujet du message: conseil sur le substrat? Répondre en citant

Tu es dans l'Oise et moi dans les Hauts de Seine. Climats a priori assez proches, encore qu'habitant près de Paris, j'ai moins de gel et sans doute moins de pluies que toi.
Tous mes pins sont dans 100% de zéolite, ou en mélange zéolite/pumice 50/50 du moins pour ceux rempotés récemment; soit 2 sylvestre, 1 pentaphylla, 1 uncinata et 1 thunberg. Idem pour un gros yamadori en provenance des Pyrénées. Croissance et développement assez rapides et bon bourgeonnement arrière. Pareil pour tous mes genévriers auxquels j'ajoute 10% d'écorce de pin compostée maxi, jamais de terreau.

Mon avis que je partage avec pas mal d'amateurs d'Ile de France: surtout aucun terreau ni akadama. L'akadama se délitant dans le temps, il faut l'éviter pour des pins qui restent de 5 à 10 ans dans le même pot. Les pluies sous nos climats augmentant la rapidité de délitement de l'akadama.
D'ailleurs les maîtres japonais qui enseignent en France (Kawabe, Ando) ont le même avis. Patrice Bongrand recommande 100% de pouzzolane (pourtant son climat est plutôt sec) car les grains sont plus aigus que la zéolite ou la pumice. Du coup la division racinaire est améliorée car les radicelles se divisent mieux en rencontrant un angle aigu ou une aspérité. Et la densification en est très nettement favorisée.
A mon avis le gravier n'apporte rien, sauf à rendre trop drainant un substrat qui l'est déjà bien assez. Mes arbres, plein sud sur un balcon étroit avec réverbération importante, sont arrosés tous les jours en été et tous les 2 jours en moyenne cet automne, sauf quand il pleut.
Il faut considérer un substrat à base de roche comme neutre. Ce n'est pas le terreau qui donnera la matière organique nécessaire à l'arbre, mais l'engrais. La matière organique du terreau s'épuisant rapidement. Si tes arbres se développent peu, c'est peut-être parce qu'ils ne reçoivent pas assez d'engrais organique. Celui-ci nourrit l'arbre, mais doit être considéré comme principal facteur de nutrition pour le développement indispensable de la flore microbienne et des mychorizes qui dégradent la matière organique en sels minéraux. Sans cette flore, l'absorption racinaire des nutriments est plus lente. Un bon substrat est un substrat enrichi régulièrement, avec une flore bactérienne active et riche. Les pins sont alors plus vigoureux et parfaitement capables de résister aux attaques de toute sorte.

L'arène granitique semble donner de très bon résultat. Personnellement je ne l'ai pas encore essayée. L'écorce de pin est sensée apporter un peu plus de rétention. Quand à favoriser la mychorisation, là ce n'est pas prouvé mais c'est très probable. D'autant que ces mychorizes sont naturellement existantes dans les racines (endomychorizes) feuillus et pins. Les vieilles aiguilles conservées et ajoutées au substrat sont également un bon apport tant pour les mychorizes que comme apport organique.
suda
Invité

Hors ligne

 


MessagePosté le: 29/10/2008 09:53:59    Sujet du message: conseil sur le substrat? Répondre en citant

Yume bonjour, voici la composition des substrats conseillé par Patrice Bongrand,
Pour Yamadori: pouzzolane de 30%à 60%, gravier concassé de 30% à 60%, écorces de pin de 5 à 15%
Pour un bonsai installé en pot: pouzzolane 30%à 40%, graviers ronds de 40% à 60%, écorces de pin de 5% à 15%, ou,
akadama tamisé de 40% à 60%, graviers ronds de 40% à 60%.
Quant à l'emploi de la zéolithe, pour le sylvestre, méfiance, beaucoups ont eu pas mal de déboires. Pour info, c'est substrats sont ceux conseillé par deux spécialistes de notre région et ils se rapprochent assez de ceux préconnisés par Patrice. Pour l'écorce, je suis d'accord avec toi, mais son apport doit-être considérée simplement comme un apport d'organique et un léger plus en rétention, pour les aiguilles prudence, peut-être vecteur de certaines maladies cryptogamiques, à moins de les compostées avant. Adessas.
mil
Super Membre
Super Membre

Hors ligne

 Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 389
Genre: Homme
Age: 0
Localisation: oise
Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 29/10/2008 10:52:08    Sujet du message: conseil sur le substrat? Répondre en citant

Merci Suda et Yune pour toutes ces precieuses informations , je savais bien que je pouvais faire confience à des chevronés qui on du vécu dans la matière!! , il n'y a pas à dire c'est plus instructif que les livres! hihi . Il va faloir que je réorganise mes arrosages ! car les frécances sont biens plus éspacées que ça ! en été , même à l'abrit et c'est peux etre l'une des raisons ? il a trop de retenu en humiditée , certains coniferes, surtout les sylvestres avaient parfois tendance à éclaircir légerement l'orsque l'atmosphère persistait dans l'humiditée et les mugos à lextremité !. Y a t'il une granulométrie à respectrer entre le pres bonsai et celui formé ? vue dans un article! qu'il fallait plus gros pour les non formés ! à cause du pain raçinaire qui n'ai pas asser chevelu! ... et bin ! ya du boulot avant que trouve le juste milieux! Wink
________________
on ne domine pas la nature! on l'adopte!
Visiter le site web du posteur
Yume
Membre Actif
Membre Actif

Hors ligne

 Inscrit le: 14 Sep 2008
Messages: 81
Genre: Homme
Age: 51
Localisation: 92
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 29/10/2008 11:18:48    Sujet du message: conseil sur le substrat? Répondre en citant

Suda, les compositions que donnent Patrice ne sont pas les mêmes que celles qu'il m'a donné à moi personnellement en stage Very Happy . 100% de pouzzo qu'il m'a dit en remplacement de mes 100% de zéolite . C'est aussi pour ça que c'est très difficile de donner à coup sûr la bonne recette. Chacun ayant ses expériences passées, ses propres conditions de culture et ses petites habitudes et manies. J'en connais qui en sont encore aux recettes d'il y'a une dizaine d'années : tourbe, sable et terreau. Et ça marche très bien pour eux Wink

La zéolite pour le sylvestre peut poser problème pour certains, d'autre seront rebutés par la pouzzolane (c'est mon cas j'aime pas la couleur). C'est pour ça que je tente toujours de préciser mes propres conditions de culture : balcon plein cagnard très venté. D'où l'intérêt de la zéolite pour moi car assez rétentrice pour mes pins. Pour des arbres abrités dans un jardin, les choses sont différentes. Cependant dans nos régions au nord de la Loire, je maintiens que l'akadama est à proscrire et je conçois tout à fait qu'au sud elle soit nécessaire.

@ mil Les granulés ont une grosseur variable selon l'avancement de l'arbre comme tu le dis fort justement. Plus fin pour un arbre établi qui ne demande plus que quelques travaux d'entretien, plus gros pour un jeune plant ou un arbre en cours de formation, sans jamais descendre en dessous de 2mm, à mon avis. Pour un arbre en formation, j'utilise une granulométrie de 4 à 8mm environ. Ce qui oblige à très bien fixer l'arbre au pot, sinon il "roule".
suda
Invité

Hors ligne

 


MessagePosté le: 29/10/2008 12:49:41    Sujet du message: conseil sur le substrat? Répondre en citant

Mil, un site: matsu bonsai,( http://jcologne.club.fr])un site où tu trouveras de bons conseils et un trés bon spécialiste en matiere de coniféres: Jean-François Busquet, 2 rue de la gare, 11350 tuchan. Adessas.
mil
Super Membre
Super Membre

Hors ligne

 Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 389
Genre: Homme
Age: 0
Localisation: oise
Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 29/10/2008 13:36:10    Sujet du message: conseil sur le substrat? Répondre en citant

Je tacherais d'utiliser vos bons conseils . Avec ma petite expérience que jai eu avec mes pins, je pense m'en sortir avec plus de confience pour le printemps prochain . C'est cool ! et constructif ,merci!
________________
on ne domine pas la nature! on l'adopte!


Dernière édition par mil le 30/10/2008 12:58:58; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
mamy
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

 Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 8 538
Genre: Femme
Age: 0
Localisation: Puy de Dôme 800m d'Alt.

MessagePosté le: 29/10/2008 15:34:05    Sujet du message: conseil sur le substrat? Répondre en citant

Pour connaitre personnellement J. Cologne je confirme que lui aussi , c'est un très bon élève de l'école Suzuki et ses conseils ne sont pas à prendre à la légère
________________
Un arbre = une vie


Comment mettre une photo sur le forum
mil
Super Membre
Super Membre

Hors ligne

 Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 389
Genre: Homme
Age: 0
Localisation: oise
Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 29/10/2008 15:47:52    Sujet du message: conseil sur le substrat? Répondre en citant

il a bien du corrage st'homme là! c'est quand même une belle passion pour aller chercher ses yamadoris là! ,de toute façon se sont les plus beaux... ouai!...( http://jcologne.club.fr])
________________
on ne domine pas la nature! on l'adopte!


Dernière édition par mil le 30/10/2008 13:02:13; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
mamy
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

 Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 8 538
Genre: Femme
Age: 0
Localisation: Puy de Dôme 800m d'Alt.

MessagePosté le: 29/10/2008 16:47:48    Sujet du message: conseil sur le substrat? Répondre en citant

mil cette personne c'est J.F Busquet . Mais as-tu demandé l'autorisation à la personne qui a déjà poster cette photo (parce que ce n'est pas toi qui la prise ) , si tu pouvais le faire à ton tour ?
________________
Un arbre = une vie


Comment mettre une photo sur le forum
mil
Super Membre
Super Membre

Hors ligne

 Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 389
Genre: Homme
Age: 0
Localisation: oise
Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 30/10/2008 09:29:28    Sujet du message: conseil sur le substrat? Répondre en citant

Bonjour Mamy !.. Ah oui ça alors !!çà me botterais d'aller le prendre en photo! , bien sur ! avec son autorisation! Pour ma pare j'aurais due lui demander! pour la photo!.....
________________
on ne domine pas la nature! on l'adopte!
Visiter le site web du posteur
mamy
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

 Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 8 538
Genre: Femme
Age: 0
Localisation: Puy de Dôme 800m d'Alt.

MessagePosté le: 30/10/2008 11:28:08    Sujet du message: conseil sur le substrat? Répondre en citant

Si tu n'as pas eu l'autorisation de la poster , tu dois l'enlever , sinon c'est moi qui le fait
Mets plutôt le lien , et comme ça nous pouvons aller directement sans que tu te fasses taper sur les doigts
________________
Un arbre = une vie


Comment mettre une photo sur le forum
Contenu Sponsorisé



 


MessagePosté le: 15/11/2018 21:03:38    Sujet du message: conseil sur le substrat?

Montrer les messages depuis:   

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

 • Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur



Sauter vers: