Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Pucerons jaunes sur Carmona + Orme de Chine feuilles jaunes

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
Seïko
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 26/10/2008 11:05:07    Sujet du message: Pucerons jaunes sur Carmona + Orme de Chine feuilles jaunes Répondre en citant

J'ai acheté il y a 2 mois 2 bonsais chez GardenCenter (provenant de Mistral Bonsais)

Un Carmona de 12 ans

Un Orme de Chine de 14 ans

Tout allé bien, jusqu'à ce que mon Carmona soit attaqué par des pucerons... au début il y en avait juste 2 ou 3, alors je les ai enlevé délicatement à la main, mais celà n'a pas suffit, chaque jours j'en enleve plus, et là, c'est une catastrophe, mon Carmona sève sur ses feuilles et les pucerons s'attaquent aux bourgeons des fleurs ( j'ai quand même 2 ptites fleurs qui sont sorties):

Et depuis 3 jours, c'est l'Orme qui perd ses feuilles en grand nombre, elles tombent très sèches, et sont jaunes sur l'arbre:

CONDITIONS DE VIE:

Au départ ils étaient dehors, mais quand la température a chuté, j'ai rentré le Carmona, puis l'Orme, ne sachant pas s'il était resté dehors pour les saisons automne/hivers auparavant.
Normalement, on ne met que très peu de chaufage, mais cette année, ma mère a un peu forcé la dose... la temprétaure n'a pas dépassé les 23°C, et l'air ne s'est pas trop asséché vue que je vie dans une maison assez humide, et j'ai quand même mis de l'eau dans leur soucoupe respective pour que l'évaporation humidifie un peu les feuilles.

Pourriez-vous m'aider??

( PS: mon premier Bonsais a choppé toutes les maladies possibles et inimaginables je l'ai soigné comme j'ai pu, et il a guérri. Il n'a plus de feuilles depuis longtemps, il en refait quelques unes de temps en temps mais à chaque fois un nouveau truc les élimines... il vie dehors et c'est bien aclimaté, mais combien de temps va-t-il vivre, çà, je sais pas... -rappel: il vient de chez LeroyMerlin )

Il vaut mieux s’abriter sous un grand arbre.

Dernière édition par Seïko le 26/10/2008 14:15:31; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: 26/10/2008 11:05:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/10/2008 11:34:18    Sujet du message: Pucerons jaunes sur Carmona + Orme de Chine feuilles jaunes Répondre en citant

pour ton carmona douche le ça va enlever un maximum de bête ensuite des qu il est sec traitement insectiside pour pucerons

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/10/2008 11:37:01    Sujet du message: Pucerons jaunes sur Carmona + Orme de Chine feuilles jaunes Répondre en citant

bonjour,

pour lutter contre les pucerons, tu peux pulveriser savon noir + eau sur ton arbre ou bien acheter un produit en magasin , sinon je crois savoir que les pucerons n'aiment pas l'ail, plantes en un au pied de ton carmo ^^

Pour ton orme à ta place je l'aurais laissé dehors. Il lui faut subir le froid pour se renouveler. Les miens sont dehors, ils s'y trouvent bien.
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/10/2008 11:39:43    Sujet du message: Pucerons jaunes sur Carmona + Orme de Chine feuilles jaunes Répondre en citant

J'ai vu dans les recettes de grands mères (et confirmé par ma mére) que mettre du tabac dans de l'eau, le faire sécher et filtrer ainsi que rajouter une ou deux gouttes de liquide vaisselle dans le mélange juste avant de vaporiser était efficace.

Pour ton Orme, il a quoi comme substrat ? c'est possible qu'il ne soit pas assez drainant. Ca peut aussi être l'acclimatation, le temps qu'il s'habitude à être à l'intérieur.

Quand tu dis que tu met de l'eau dans la soucoupe, les pots baignent dedans ? parce que si c'est le cas il faut l'enlever ou bien surélever ton pot, sinon les racines vont pourrir.
Seïko
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/10/2008 11:49:24    Sujet du message: Pucerons jaunes sur Carmona + Orme de Chine feuilles jaunes Répondre en citant

Merci pour vos réponses!!

Pour le Carmona je vais essayer vos techniques naturelles ^^ mais bon, si çà marche pas je passe à l'insecticide.

Pour l'Orme c'est bien ce que je pensais.. je vais le remettre dehors prgogressivement pour éviter un choc thermique avant qu'il ne fasse trop froid, çà fait déjà quelques temps qu'il est dedans pourtant. Je ne connais pas la nature de son substrat.. mais il m'a l'air assez drainant.

Pour les soucoupes, oui, les pots sont bien dedans, mais l'eau ne monte pas jusqu'au trous d'évacuations lorsque j'en met, donc çà devrait aller ^^

Merci encore!!

PS: s'il y en a qui on d'autres idées, n'hésiter pas, je veux tout savoir muahaha ^^

Seïko
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/10/2008 12:12:47    Sujet du message: Pucerons jaunes sur Carmona + Orme de Chine feuilles jaunes Répondre en citant

Une petite question:

Est-il encore temps pour utiliser des coccinelles pour les pucerons?
Je veux dire par là, est-ce qu'il est encore possible de trouver des coccinelles à cette periode de l'année?

laet
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/10/2008 12:31:42    Sujet du message: Pucerons jaunes sur Carmona + Orme de Chine feuilles jaunes Répondre en citant

je serais toi je ferais au plus pressé , va en jardinerie, le dimanche elles sont ouvertes, achete un produit anti pucerons style KB pulverisateur, c'est efficace de suite
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/10/2008 12:44:05    Sujet du message: Pucerons jaunes sur Carmona + Orme de Chine feuilles jaunes Répondre en citant

j'ai pas la possibilité de me déplacer aujourd'hui, mais j'irais demain.

Je vous tiens au courant ^^

mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 26/10/2008 18:55:30    Sujet du message: Pucerons jaunes sur Carmona + Orme de Chine feuilles jaunes Répondre en citant

En attendant demain , suis le conseil de , gilles passe-le sous la douche

Comment mettre une photo sur le forum
gregory
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 26/10/2008 18:56:21    Sujet du message: Pucerons jaunes sur Carmona + Orme de Chine feuilles jaunes Répondre en citant

le tabac dans l'eau fonctionne très bien, pour l'avoir essayé

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
laet
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/10/2008 12:14:40    Sujet du message: Pucerons jaunes sur Carmona + Orme de Chine feuilles jaunes Répondre en citant

Greg, pour le tabac, ne faut il pas le laisser macérer plusieurs jours ?
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 27/10/2008 12:26:34    Sujet du message: Pucerons jaunes sur Carmona + Orme de Chine feuilles jaunes Répondre en citant

Le temps de macération je l'ignore mais attention de ne pas pulvériser sur un arbre qui a des feuilles http://site.voila.fr/dessinsbonsai/ficelles/recettes.html

gregory
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 28/10/2008 00:23:17    Sujet du message: Pucerons jaunes sur Carmona + Orme de Chine feuilles jaunes Répondre en citant

non moi j'ai fait bouillir le tabac dans l'eau ( au pif pour le dosage) et après refroidissement, j'ai filtré et vaporisé, même sur les feuilles et pas d'accident à déplorer...

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 28/10/2008 00:24:39    Sujet du message: Pucerons jaunes sur Carmona + Orme de Chine feuilles jaunes Répondre en citant

C'est bon à savoir

emo-traitement
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 12/11/2008 13:22:58    Sujet du message: Pucerons jaunes sur Carmona + Orme de Chine feuilles jaunes Répondre en citant

Pour ma part, mon orme de chine m'a deja fait ca (les pucerons et les feuilles qui tombent)
Je l'ai simplement pulverisé d'un anti puceron naturel acheté en jardinerie et pour les feuilles jaune==> Direct dans ma serre avec de la biere pendant une semaine hihi
Il est reparti, ses feuilles reviennent (Quels alcolos ces bonsais xD )

Bon courage

MessagePosté le: 24/11/2017 10:21:34    Sujet du message: Pucerons jaunes sur Carmona + Orme de Chine feuilles jaunes

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: