Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
l'hivers toujours l'hivers ou savoir quoi faire pour être su

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Les petites astuces » astuces bonsaï Page 2 sur 3

Auteur Message
eddy

MessagePosté le: 09/12/2008 17:26:37    Sujet du message: cultures et entrtiens Répondre en citant

Revue du message précédent :

Very Happy bonsoir , voilà q.q idées mais il puet y en avoir d'autres ,les plants peuvent gelés ,mais si il géle pendant plusieurs jours c'est pas bon ils risquent de mourir par étoufement des racines,si il gélé de la nuit et que la journée le temp ce réchauffe pas de problèmes et s'est même mieu sa tue touts les petits indésirables et même les oeufs,si il géle de trop tu peut aussi mettre des balots de pailles devant la serre sa freine le froid ou les enterrés avec de la paille au tour des plants avec balots de pailles sur les côtés et mettre un plastic à bules par dessus en laissant côté sud une petite ouverturede 1à2 cm pour que l'air ce renouvelle,,pour le chauffage électrique ou autres s'est bien aussi mais la t°dit être à +- 2à 3 dg et il faut surveiller vos arbres contre le désèchement de la terre donc donner à boire modérément et aérer pendant la journée et couper bien sûr le chauffage (économie) a+ eddy
Publicité

MessagePosté le: 09/12/2008 17:26:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
makimoko
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 4b

MessagePosté le: 11/12/2008 23:00:48    Sujet du message: l'hivers toujours l'hivers ou savoir quoi faire pour être su Répondre en citant

j'aurai moi aussi le même problème que toi jazz l'an prochain...

Je vais avoir mon premier arbre seulement au printemps. ( Je m'informe depuis un moment, mais attends le printemps...)

J'ai entendu dire que certaines serres pouvaient prendre les bonsaïs durant l'hiver... Ça pourrait être intéressant.
jazz
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 5b

MessagePosté le: 12/12/2008 04:16:43    Sujet du message: l'hivers toujours l'hivers ou savoir quoi faire pour être su Répondre en citant

makimoko

D'ou tu viens? Le problème de notre gentil climat vient, je crois, d'un froid extreme quelque semaine par année. On peut je crois faire survivre nos arbres dans une serre froide(une serre non chauffé) mais il suffit d'une mauvaise année qui amène le mercure un peu trop bas pendant un peu trop longtemps et zap...des morts. Sa dépend aussi de l'espèce.Moi j'ai mis un thermostats électronique mais le problème c'est que le thermostas perd ses réglage par de température en dessous de - 20 et qu'il est difficile de savoir combien il à fait dans la serre pendant la nuit. J'ai Leevalley tu peu trouver un thermostat à serre qui indique la température minimum enregistrer et la tempéérature maximum. sa aide à gérer le thermostats et a savoir, si le chaiuffage est off, la température atteinte durant la nuit.Moi j'ai acheter des thermostas stelco (fabriquer au québec) chez Rona l'entrepot (un paquet de 5 sa coute 160$ mais tu a une réduction de 45$ par hydro québec, tu te retrouve avec des thermo pour la maison en même temps) J'ai couplé le tout avec un chauffage pulsé par ventillateur (qui est compatible avec le thermostat) de 1500watts. je crois que c'est greg qui à fais un chiffrier sur ce forum pour calculé le wattage pour le volume de ta serre. Ma serre à un plancher en polystyrène expanser de deux pouces et les mur son en polythilène avec une chambre de 1 pouces pour isolé un brin. ma serre est règlé,pour l'instant sur 8 heures de chauffage par jours.

je te dis tou sa sous toute réserve vue que j'ai eu des mort l'an passé et que ce set up est encore expérimental pour l'instant...mais j'ai espoir!
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/12/2008 10:12:14    Sujet du message: l'hivers toujours l'hivers ou savoir quoi faire pour être su Répondre en citant

bonjour pour aider:pour savoir la puissance en watt pour une serre ou même une pièce,la surface en m2 multiplier par la hauteur en m,se qui donne le m3 de la pièce ensuite on multiplie pas 50 si on est bien isolé sinon par 60.pour une pièce de 20m2 multiplié par une hauteur 2m50=50m2 multiplié par 60 pour une serre considéré pas bien isolé=3000watt.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/12/2008 20:16:41    Sujet du message: l'hivers toujours l'hivers ou savoir quoi faire pour être su Répondre en citant

jazz a écrit:
makimoko

D'ou tu viens? Le problème de notre gentil climat vient, je crois, d'un froid extreme quelque semaine par année. .Moi j'ai acheter des thermostas stelco (fabriquer au québec) chez Rona l'entrepot (un paquet de 5 sa coute 160$ mais tu a une réduction de 45$ par hydro québec, tu te retrouve avec des thermo pour la maison en même temps) . Ma serre à un plancher en polystyrène expanser de deux pouces et les mur son en polythilène avec une chambre de 1 pouces pour isolé un brin. ma serre est règlé,pour l'instant sur 8 heures de chauffage par jours.

je te dis tou sa sous toute réserve vue que j'ai eu des mort l'an passé et que ce set up est encore expérimental pour l'instant...mais j'ai espoir!

salut, je vis en outaouais... dans la zone 4b. Cette zone est comme celle de montréal très restreinte dans le coin...

Mais je parlais de serres commerciales ( une compagnie quoi !) qui peuvent prendre les bonsais durant l'hiver. hihi

Mais si je n'en trouve pas, je vais comme toi m'en fabriquer une avec du bois , de l'isolant, une vitre (vieille porte ou fenetre...)
pour le chauffage, j'avais pensé faire une allonge ( en tuyau transparent en plastique mou) au tuyau de sortie d'air de la fournaise sur le coté de la maison et faire passer cette allonge dans la serre pour chauffer. rassure-toi, l'air de la fournaise, elle serait jetée dehors... mais la chaleur du tuyau pourrait aider un brin... mais ce ne serait pas assez.

j'ai encore le temps avant le prochain hiver hihi Pour l'instant, je me concentre sur la culture et les plantes en cherchant le plus d'informations possible et en lisant.

Bonne chance avec tes plantes !
jazz
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/12/2008 03:04:40    Sujet du message: l'hivers toujours l'hivers ou savoir quoi faire pour être su Répondre en citant

Je pense que le mot d'ordre est contrôle. Le tuyaux c'est une bonne idée mais tu ne contrôlera pas la température et les périodes de chaleur. MOi je n'ai rien trouvé mes mon problème c'est l'espace. J'avais seulement un balcon avant. Maintenant j'ai un terrain mes à montréal c'est pas comme dans ton coin. Tu va surement trouver mais faut aussi penser au chauffage. Si cé grand sa va couté un bras

A+
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/12/2008 17:39:43    Sujet du message: l'hivers toujours l'hivers ou savoir quoi faire pour être su Répondre en citant

Pour les dimensions de la serre, je pense que pour ce qui me concerne, une petite serre de 1,5 mètre de long par 60 cm de large et environ la même hauteur ferait amplement l'affaire, étant donné que je compte n'avoir que 2-3 bonsaïs d'extérieur.

alors si c'est bien isolé, je pense que ça ne coutera pas trop cher ( polystyrène comme toi, double vitre peut-être...)
avec un thermostat.

toi, ta serre, elle est grosse comment ?

si tout se déroule bien, tu pourrais nous montrer des photos de ta serre dans la section bricolage bravo
jazz
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/12/2008 15:12:45    Sujet du message: l'hivers toujours l'hivers ou savoir quoi faire pour être su Répondre en citant

ouais je vais faire ça aujourd'hui. Faut justement que j'aille vérifié que tout est sous contrôle. Elle fait 1 mètre, sur 1.5 sur 2
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 08/01/2009 18:47:09    Sujet du message: l'hivers toujours l'hivers ou savoir quoi faire pour être su Répondre en citant

Hey bien Jazz, j'ai le même problème que toi, car je vie dans la même région que toi, pour l'instant je commence dans le monde du bonsaï, donc j'ai un petit génévrier qui est dans le frigidaire à bière, quoi de mieux lol. Ce printemps je vais mettre mes arbres en terre pour les faire grossir et je vais me retrouver avec le même problème que toi l'an prochain. Je vais essayé de simplement bien les isoler avec des dessus en styromousse ou un truc du genre, mais j'avoue que l'arrosage aussi m'embête beaucoup. Pas évident d'aller arroser les arbres et vérifier si le sol est humide sous 50 cm de neige ou plus. Ma première question est est-ce qu'il faut vraiment arroser les arbres qui sont en pleine terre et pour ta serre, c'est une super idée, j'ai eu l'idée cette année de faire le même genre de truc, mais à l'intérieur du cabanon, d'isoler une boite que je fabriquerais en plywood et de chauffer soit avec une lumière rouge ou un petit calorifère. Le tout contrôlé par un controleur de température muni d'un thermocouple et d'un petit automate programmable qui me permettrait de contrôler la température ainsi que la ventillation à l'intérieur, ou tout simplement d'un thermostat. Je vais surement avoir à élaborer un truc du genre pour l'hiver prochain. La dernière possibilité qui s'offre à nous dans notre région ou presque est de mettre les arbres en gardiennage chez Bonsai gros bec pour l'hiver au modique cout de 3$ par mois le pied carré. Je suis allé au début de l'hiver, mais je me suis vite rendu compte qu'il tenait sa serre à 5 degrés donc que mon petit frigo ferait pour cet année. C'est ce que j'ai a dire sur le sujet lol a bientot.

Max
jazz
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/01/2009 16:48:42    Sujet du message: l'hivers toujours l'hivers ou savoir quoi faire pour être su Répondre en citant

donc ma serre est au poil à 3 degré. Pour ton idée de cabanon je la trouve génial mais moi (je voulais faire une chambre froide au sous sol) je ne l'ai pas fais parce que je crois que les conifère ont besoin de lumière l'hivers et que le cycle de la lumière doit surement jouer un rôle important dans l'éveil de l'Arbre au printemps. C'est pour ça que je «chauffe une tente» comme dirais mon beau frère
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 03/02/2009 17:57:28    Sujet du message: l'hivers toujours l'hivers ou savoir quoi faire pour être su Répondre en citant

Et bien pour ma part, chez Gros Bec ils m'ont dit que le frigo était parfait. J'ai donc mis mon petit juniperus à l'intérieur pour l'hiver et je l,ai sorti récemment car il y avait de l,apparance de moisissure sur la terre. Il y avait un verre d'eau dans le frigo donc le niveau d'humidité était trop élevé. Donc je l'ai sorti et il a reprit de plus belle. Je ne crois pas que la lumière ait un gros impact durant la dormance. Bonne journée.

Max
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 03/02/2009 18:58:00    Sujet du message: l'hivers toujours l'hivers ou savoir quoi faire pour être su Répondre en citant

Eh bien détrompe-toi même en dormance un arbre à besoin d'un minimum de lumière , et ce n'est pas dans un frigo fermé qu'il va la trouver

Comment mettre une photo sur le forum
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/02/2009 21:45:56    Sujet du message: l'hivers toujours l'hivers ou savoir quoi faire pour être su Répondre en citant

pourtant ici les arbustes n'ont pas de lumière sous la neige.
Frostern
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7b

MessagePosté le: 03/02/2009 21:59:08    Sujet du message: l'hivers toujours l'hivers ou savoir quoi faire pour être su Répondre en citant

oui un arbustre de - de 10 cm je veux bien et encore sous la neige si elle n'est pas completement tassé y a toujours un petit peu de lumière qui passera je pense

après tout, les cyber bonsayen te donne des conseils, libre à toi de les utiliser ou non. En même temps en france nous n'avons pas les même condition climatique mais personnellement je me renseignerais et appliquerais quand meme les conseils des plus expérimentés que moi.
makimoko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/02/2009 22:06:49    Sujet du message: l'hivers toujours l'hivers ou savoir quoi faire pour être su Répondre en citant

il y a 1 m 50 de neige dans cours arrière et environ 2,5 m sur mon par-terre avant (neige très tassée). Donc ces petits arbustes (50 cm) ont 0 lumière.

Mais je sais que les arbres ont besoin de lumière, ne t'inquiète pas, mes bonsaïs n'iront pas au frigo

En parlant de condition climatique, il serait difficile d'expliquer à quel point je vous envi. /rire
Frostern
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7b

MessagePosté le: 03/02/2009 22:18:09    Sujet du message: l'hivers toujours l'hivers ou savoir quoi faire pour être su Répondre en citant

ouaaaaaaaaaaa
2,5 metre de neige!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

hihi JE PEUX VENIR!!!!!!!!!!!!!!!! hihi

euh restons calme ^^ pour tes bonsais je leurs souhaite une longue et excellentes vie bien evidement à toi aussi Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/11/2017 19:14:06    Sujet du message: l'hivers toujours l'hivers ou savoir quoi faire pour être su

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Les petites astuces » astuces bonsaï Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: