Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ficus retusa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
Né-Wasa
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme

MessagePosté le: 16/10/2008 16:07:12    Sujet du message: Ficus retusa Répondre en citant

Bonjour,

Cela fait 6 mois que j'ai ce bonsaï, je pense qu'il s'agit d'un ficus rétusa mais je ne suis pas sûr.
C'est bien cette espèce?....quoi qu'il en soit il se porte bien visiblement.
J'aimerai avoir des avis sur la taille, ce que je pourrais faire pour lui donner une meilleur forme a long terme.

Merci

Publicité

MessagePosté le: 16/10/2008 16:07:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 16/10/2008 16:19:27    Sujet du message: Ficus retusa Répondre en citant

salut ami parisien,
Deja je commencé par jouer les rabat joie,mais peux tu aller te présenter dans la rubrique adequate ??

- Donc pour ton ficus c'est bien un retusa

- A la question est bien? Moi je dirai que oui,pour un débutant c'est un des arbres les plus faciles avec le ligustrum et l'orme de chine.

- C'est clair qu'il a l'air de bien se porté,mais il faut que ça continue.
Et pour ça peux tu nous dire ou est qu'il est placé chez toi ?(car je suppose qu'il est en intérieur)
Pour résumer,en intérieur, il faut qu'il soit placé le plus près possible d'une fenetre,dans une pièce la moins chaude de chez toi.

- Pour la taille (deja ce n'est pas mais du tout la bonne période pour la taille des ficus),elle se fait dans les moments les plus chaud de l'année (juin/juillet).
Mais perso je taillerai assez court pour faire bourgeonner en arriere (car tes feuilles sont au bout de tes branches), apres je ferais une selection pour faire mes nouvelles branches( ça pousse assez vite chez le ficus).

voilou

fab,

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Né-Wasa
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 16/10/2008 16:29:47    Sujet du message: Ficus retusa Répondre en citant

Merci Fab, je ne veux pas jouer les rabat joie non plus mais je me suis deja présenté lors de mon inscription il y 7 ou 8 moi. lol. Mais ce n'est pas grave.

Si non mon ficus est situé a moins d'un mètre d'une fenetre qui est ouverte la plupart de la journée.
alors j'attendrai l'an prochain pour la coupe, mais voila ce que j'avais en tete pour le moment

j'aimerai en fait renforcer les autres branches, et surtt je trouve assez disgracieuse la partie du milieu.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/10/2008 08:40:43    Sujet du message: Ficus retusa Répondre en citant

salut né-wasa,

oups, Embarassed , desolé pour la présentation.

Sinon pour ton ficus je pousserai encore plus loin

Jee vais passé encore pour un extremiste de la coupe (hein claude), mais pour moi,
je couperai tout comme ceci (en juin 2009):

Pour arriver a ça en 2010 ou 2011 selon la rapidité de ramification:

avant:
apres:

qu'en penses tu ??

@ plus fab,

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 17/10/2008 08:52:14    Sujet du message: Ficus retusa Répondre en citant

Ca c'est de la coupe drastique ! Mais il aura fier allure par la suite...

Comment mettre une photo sur le forum...
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/10/2008 09:37:36    Sujet du message: Ficus retusa Répondre en citant

merci jo, Embarassed

fab,

deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/10/2008 10:44:45    Sujet du message: Ficus retusa Répondre en citant

oui mais vous lui disé de coupé sans réel projet.
Une petite idée en gardant presque tout .
en deux ans . puis densifier et faire reculé la masse foliaire fur a mesure des années. Cet arbre a un super potentiel.

je garderais les racine aérienne qui même en grossissant apporteront du cachet a l'arbre en se soudant.
Si sa te plait pas j'ai un autre projet ne waza
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/10/2008 11:48:37    Sujet du message: Ficus retusa Répondre en citant

DESHOJO,il n'y a rien d'obligatoire dans ce que je dis,je ne suis personne dans le bonsaï pour decider a la place de quelqu'un d'autre.
Né-wasa demandais des avis,j'ai juste donné le mien,sans rien de plus.

ton idée a pas mal,même ce n'est pas ma vision du devenir que devrait avoir cet arbre.
La encore ,ça ne reste que mon avis aussi.

fab,

deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/10/2008 13:03:12    Sujet du message: Ficus retusa Répondre en citant

Pardon je suis un peu sec;
tu a raison chacun ces visions. Et je comprend la tienne tout recrée de la base. Mais dans mon gout a moi je trouve que l'on perd l'esprit de cet arbre.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/10/2008 14:06:34    Sujet du message: Ficus retusa Répondre en citant

D'accord pas de pb,
avec ta vision,c'est vraiment la branche/tronc qu'il y a au milieu qui me gene.
mais c'est surement vrai qu'avec quelques années de plus il pourra etre beau en restant comme ça aussi.

@ plus

fab,

Né-Wasa
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 17/10/2008 17:44:18    Sujet du message: Ficus retusa Répondre en citant

merci pour vos réponses. chez Fab je retiens le fait de couper les branches pour epurer, et chez dejhojo j'aime bien le fait de faire redescendre les feuilles.
je crois que ce qui me convient le plus serait un solution intermédiaire de ce genre:

j'aimerai:
- reduire le nombre de branches qui partent du tronc
- rediriger les branches vers l exterieur
- et faire reculer le feuillage.

techniquement c est le fait de faire reculer la masse folliaire qui me pose probleme. j ai aucune idée sur comment faire.

Dernière édition par Né-Wasa le 18/10/2008 12:53:27; édité 2 fois
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/10/2008 18:46:23    Sujet du message: Ficus retusa Répondre en citant

par des defoliation au mois de juin et par des taille successive .
michel 87
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/10/2008 23:14:22    Sujet du message: Ficus retusa Répondre en citant

bonsoir Né-Wasa pour le projet que tu veux faire  , tu as un petit probleme  tu fait un V  , l'arbre à droite , on dirait que tu as mis un hauban pour le soutenir , les deux troncs sont de la meme grosseur  , quand tu construis un arbre  ,il doit etre en proportion avec tout le reste , la solution que t'a donner fab 77 est mieux , je vais peut-etre aller plus  le dessin que tu as fait
je couperais tout ce qui est à droite , et construire l'arbre avec la gauche , et pencher l'arbre à droit en le rempotant et à la coupe de la branche de droite laisser repartir un branche et la former pour en fair ta 1 ere branche , ceci est ma vision des choses à+ MICHEL
urmine
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 18/10/2008 05:43:51    Sujet du message: Ficus retusa Répondre en citant

il est vraiment jolie ton ficus quand même. parce que ceux que j'ai pu voir en Grande surface etait pas tres jolie :D ... tu l'a payé combien ? et il a quel age stp ?

merci :p
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/10/2008 07:16:55    Sujet du message: Ficus retusa Répondre en citant

salut né-wasa,

voici un dessin pour te donné une idée de ce que veut dire michel87

fab,

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/11/2018 07:28:01    Sujet du message: Ficus retusa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: