Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle ....

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 2

Auteur Message
Ludovic
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 11/10/2008 09:51:53    Sujet du message: Les feuilles mortes se ramassent à la pelle .... Répondre en citant

L'automne est là, c'est une certitude à présent, bien que les température soient parfois proches d'une fin d'été. Mais nos arbres ne s'y trompe pas, ou guère, car ils entament leur cycle automnal.

Juste pour information, quel sont les arbres qui perdent leur feuilles en premiers ? Et ceux qui les gardent plus longtemps dans la saison ?

MessagePosté le: 11/10/2008 09:51:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 11/10/2008 11:15:33    Sujet du message: Les feuilles mortes se ramassent à la pelle .... Répondre en citant

Bonjour Ludovic

Très bonne question que tu poses là, j'ai mes buergers qui commencent à perdre leurs feuilles ainsi que les deshojos , genala , faux poivrier , frênes , pommiers et tilleul . L'arakawa , le palmatum , le yama momiji , l'aubépine , le jasmin d'hiver, le cotoneaster, le hêtre pourpre, l'abricotier , le gynkgo , et le lierre , ont seulement pris leur couleur d'automne , et le shishigashira , le kiyohime , le seigen , les micocouliers, les figuiers , leurs feuilles sont encore vertes . Par contre le lonicera , l'acer platanoïde ont perdu toutes leurs feuilles

Comment mettre une photo sur le forum

Dernière édition par mamy le 11/10/2008 14:54:20; édité 1 fois
suda
Invité

MessagePosté le: 11/10/2008 11:23:06    Sujet du message: Les feuilles mortes se ramassent à la pelle .... Répondre en citant

Ludovic, Mamy, bonjour, Ludovic avais-tu déployé tes antennes, justement, je regardais ce matin mes guarrigues, et une question m'ai venu:
Pourquoi l'automne, et pourquoi les arbres réagissent comme cela?, pourquoi pas l'automne en été?.
UN peu de biologie, ferais du bien pour comprendre ses arbres et bien les élever, et pourquoi certains avant tout le monde nous indiquent cette saison?. Adessas.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/10/2008 11:25:19    Sujet du message: Les feuilles mortes se ramassent à la pelle .... Répondre en citant

bonjour ludovic mon ginkgo perd ses feuilles jaune,et mon acer shishigashira à déjà ses couleurs d automne.

MessagePosté le: 11/10/2008 12:12:21    Sujet du message: Les feuilles mortes se ramassent à la pelle .... Répondre en citant

Ah! j'ai oublié de répondre à ta question, ceux qui gardent le plus longtemps leurs feuillages( verts) ici:
-Erable de montpellier
-Chêne blanc
-Micocoulier

Les deux premiers à perdre leurs feuilles: l'acacia et le frêne, mais là ce n'est pas par la saison, tout simplement par manque d'eau.
Les miens poussent. Adessas.
gregory
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 11/10/2008 17:14:30    Sujet du message: Les feuilles mortes se ramassent à la pelle .... Répondre en citant

Chez moi, le frêne, l'hibiscus, l'érable plane, le charme, le figuier, a perdu ses feuilles, le malus, l'orme de chine, l'acer atropurpureum, le pseudolarix, le gingko, le saule tortueux, le sophora japonica changent de couleur, le chêne, le lila n'a pas bougé

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
urmine
Super Membre
Super Membre

USDA: 8a

MessagePosté le: 12/10/2008 06:19:33    Sujet du message: Les feuilles mortes se ramassent à la pelle .... Répondre en citant

mais pourquoi ils perdent leur feuille en automne ? et pas en été qu'est ce que l'automne fait que les arbres perdent leurs feuilles ? c'est vraiment une question que je me suis jamais posé mais qui depuis que je l'ai lu ici... me turlupine :s

enfin
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/10/2008 10:12:47    Sujet du message: Les feuilles mortes se ramassent à la pelle .... Répondre en citant

Pour moi les 1ers a avoir perdus leurs feuilles sont les grenadiers,suivie de pres par le lonicera,les erable sycomores et planes,,
ceux prennent leurs couleurs d'automne sont, noisetier,cognassier,erable de montpelier(une feuille par arbre pour l'instand),les prunus,les bougainvilliers qui commencent a faire rougir leurs feuilles (??),marronnier,et le chêne.
sinon figuier,lilas,calamondin,et mes troêne n'ont pas bougés,toujours aussi vert.

Pour te répondre jordane,je pense qu'il y a se changement a cette période,car moins de photosynthese du a la descente de luminosité et a la baisse des températures,mais il doit y avoir encore d'autres facteurs qui rentrent en compte.

fab,

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
urmine
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 12/10/2008 11:51:03    Sujet du message: Les feuilles mortes se ramassent à la pelle .... Répondre en citant

celle de la position de la terre peut être non?
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/10/2008 15:32:47    Sujet du message: Les feuilles mortes se ramassent à la pelle .... Répondre en citant

ça revient au meme de se que je viens de dire non, donc moins de lumiere(soleil) ,donc plus froid

fab,

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
suda
Invité

MessagePosté le: 12/10/2008 17:06:29    Sujet du message: Les feuilles mortes se ramassent à la pelle .... Répondre en citant

Urmine, Fabrice, je pensais que Deshojo, nous dirait pourquoi, mais pas de deshojo, je vais essayer d'expliquer avec mes souvenirs de classes( et elles sont loin), je me lance,
Bien, vous avez déjà trouvé l'origine, donc la lumiere diminue, les frimas commencent à poindre, et comme notre arbre tiens à profiter du futur prochain printemps, il se trouve avec un point faible: les feuilles et là il a sa parade, il isole progressivement les canaux qui apportent la séve au feuilles par une couche de liége qui va se former à la base de chaque pétiole.
La surface de chaque feuilles se trouve couvert d'une multitude de capteurs sensible au soleil, et sous l'influence de la diminution des jours, une hormone est produite qui va former ce bouchons de liége. Donc plus de fonction chlorophyllienne, plus de domination du pigment vert, ce qui laisse le champs libre aux autres pigments ( orange, rouges et jaunes)
Pour les coniféres, cela est une autre histoire, pourquoi restent-ils verts, malgré le froid? adessas.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/10/2008 17:07:14    Sujet du message: Les feuilles mortes se ramassent à la pelle .... Répondre en citant

l arbre se met au ralenti avec le changement de saison il accumule des réserve pour l hiver la sève ralenti et durci se qui fait des petits bouchons au pestiole donc la feuille n'est plus alimenter et fini par tombé.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/10/2008 17:17:16    Sujet du message: Les feuilles mortes se ramassent à la pelle .... Répondre en citant

Merci a vous deux pour ces précisions, bravo Wink

fab,

urmine
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 12/10/2008 17:51:14    Sujet du message: Les feuilles mortes se ramassent à la pelle .... Répondre en citant

excellente explication merci a vous je me sens beaucoup moins con bête d'un coup!

C'est quand même impressionnant, ça fait que confirmer que c'est un être vivant.

Edit mamy : attention les gros mots sont interdits
Super Membre

MessagePosté le: 12/10/2008 18:03:29    Sujet du message: Les feuilles mortes se ramassent à la pelle .... Répondre en citant

Qui sait, ils restent peut être vert pour cette raison. Arrow http://www.chez.com/feeclochette/Ailleurs/coniferes.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/09/2018 01:22:00    Sujet du message: Les feuilles mortes se ramassent à la pelle ....

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: