Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Arbousier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Auteur Message
suda
Invité

MessagePosté le: 10/10/2008 11:41:45    Sujet du message: Arbousier Répondre en citant

Bonjour à tous,
L'arbousier, un arbuste de nos garrigues, vivant à l'ombre de nos pins d'alep, et nous régalant en ce moment de ses fruits, étant partis de boutures, quelques années de culture, disons aprés pas mal d'année et de déboires, cinq boutures au départ: deux que j'ai tuée, une offerte, une encore en pleine terre et la derniere qui vit toujours dans son pot de culture, qu'elle n'a jamais quittée.
Ludovic, fabrice, dan et deshojo en sachant que vous possédez ou souhaitez en posséder voici mes observations:
- Eviter à tout prix le plein soleil en été, ombre ou semi-ombre, un endroit frais et une humidité disons constante, les racines craignent les montées de températures du substrat et finissent par cuire
- substrat, drainant et acide, celui que je vais vous faire découvrir, n'a pas supporté le 100%chabasaï, il m'a fait chlorose sur chlorose, en définitif, je l'ai mis dans un mélange de 30% chabasaï, 30% kanuma, 20% sable de mourréze( trés riche en magnésium) et 20% gravier, celui qui se trouve en pleine terre, mélange de 35% de pouzzelane(carriere de St Thibiéry) et 65% de vrai terre de bruyére.
-Taille, je leurs fais à tous deux un mekiri d'automne, je laisse pousser les branches et je taille à deux ou trois feuilles, ou bien défoliation et taille à la longueur désirée. Les feuilles poussent de façon alterne et sont persistantes, donc on taille toujours au-dessus d'une feuille dont le bourgeon se situe vers l'extérieur.
- liguature sur branche semi-ligneuse, la veille d'un liguaturage, bien penser à arroser l'arbuste, se montrer trés vigilant avec le fil, il marque rapidement la branche, on protége. Perso, je mêne mes deux derniers par la taille.
-Rempotage, tous les trois ans, on taille les racines trop grandes, mais dans ces conditions, il faut retirer les feuilles dans la même proportion que le volume des racines éliminées. On peut faire son rempotage au printemps, dans la semaine du gonflement des bourgeons, mais perso, le dernier rempotage que j'ai efféctué sur celui en pleine terre en Novembre, en taillant les fines racines, résultat constaté, doublement du volume, l'arbousier en hiver pousse de façon moyenne.
-Il supporte bien la taille et son rempotage, à une seule condition de lui offrir un temps de repos de trois semaines mini.
-Sensible aux retraits de séve, engrais identique que ceux offert aux azalées, riche en potasse et en phosphore.
- les feuilles se réduisent bien, en combinant la technique d'effeuillage et de contrôle des nutriments.
Voila en photo l'application de ce que je vous est décrit, cet arbousier dans une bonne dizaine d'année deviendra un petit shohin, si Gaia lui prête vie.

, les fleurs et fruits apparaissent toute l'année, vous remarquerez que les feuilles se réduisent trés bien
il rebourgeonne bien en arriere et sur vieux bois.
En espérant que cela, puisse vous rendre service, adessas.
Publicité

MessagePosté le: 10/10/2008 11:41:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 10/10/2008 15:09:50    Sujet du message: Arbousier Répondre en citant

Bonjour suda , J ,
Très intéressante cette fiche sur l'arbousier , cet arbre me tente bien , as-tu une idée où on peut en trouver , n'as-tu jamais eu l'idée d'en prélever un , d'une bonne taille ? quant au substrat , qu'utilises-tu ?

Comment mettre une photo sur le forum
fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 10/10/2008 15:51:20    Sujet du message: Arbousier Répondre en citant

Merci suda pour cette fiche nickel.
C'est vrai que ça me tente,mais bon,la, je vais attendre de voir comment je m'en sort deja avec les autres.

Mamy pour le substrat,joel a repondu dans son message.

fab,

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
suda
Invité

MessagePosté le: 10/10/2008 15:52:55    Sujet du message: Arbousier Répondre en citant

Mamy, bonjour, où l'on peux en trouver sur des sites comme le Nord-est de bédarieux, un peu dans les garrigues de Faugéres à l'état sauvage, difficile de prélévement, sinon certains pépiniéristes, mais ces arbres sont peu intéressant, les troncs sont trop raides et le feuillage se situe un peu haut.
Pour le substrat, j'utilise un mélange de 30% chabasaï, 30% kanuma, 20% sable de Mouréze( riche en magnésium) et 20% gravier.
J'ai oublié un précision, il fallait lire" Il supporte bien la taille et son rempotage en même temps, à une seule condition de lui offrir un laps de temps de trois semaines mini entre chaque opérations( c'est à dire on taille et trois semaines aprés on peux faire son rempotage sans problémes), excusez-moi pour ce manque, adessas G.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 10/10/2008 16:02:16    Sujet du message: Arbousier Répondre en citant

pas de soucis,avec cette precision,tu as réparé l'erreur.
tu aurais juste pu editer ton message pour rectifier.

ah bah bravo,maintenant j'ai envie d'un arbousier, hihi
Vais aller fouiner sur la toile pour voir et prendre des idées

fab,

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 10/10/2008 17:12:40    Sujet du message: Arbousier Répondre en citant

C'est vrai que suda l'avait marqué , mea culpa j'ai sauté ces lignes , mais merci quand même pour ta patience suda hihi

Comment mettre une photo sur le forum
Ludovic
V.I.P
V.I.P

USDA: 8b

MessagePosté le: 10/10/2008 19:26:41    Sujet du message: Arbousier Répondre en citant

Merci Suda pour la petite (information) Wink
Membre
Membre

MessagePosté le: 16/01/2013 21:06:28    Sujet du message: Arbousier Répondre en citant

merci pour ces explications
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2018 00:50:31    Sujet du message: Arbousier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: