Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
taille de structure et ligature

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Auteur Message
gilles
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/10/2008 11:10:23    Sujet du message: taille de structure et ligature Répondre en citant

bonjour,taille de structure et ligature de mon podocarpus.avant
après

MessagePosté le: 03/10/2008 11:10:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gregory
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 03/10/2008 11:13:46    Sujet du message: taille de structure et ligature Répondre en citant

Quels sont tes intentions pour le futur de cet arbre?

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/10/2008 11:31:27    Sujet du message: taille de structure et ligature Répondre en citant

l année prochaine rempotage mai juin car la il est transpoter retrait de la ligature avant le printemps et je l engraisse pour qu il grossisse

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 03/10/2008 11:55:57    Sujet du message: taille de structure et ligature Répondre en citant

Tu comptes le mettre en caisse de culture?

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/10/2008 12:12:10    Sujet du message: taille de structure et ligature Répondre en citant

oui je pense le mettre en pot de culture.

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 03/10/2008 17:05:44    Sujet du message: taille de structure et ligature Répondre en citant

Juste pour faire avancer le bouchon (pas négatif) il faut quand on mets du raphia en mettre sur tout le tronc afin de bien protéger l'écorce et quand on place le fil de ligature il faut des spirales a 45 ° sur tout le tronc afin de lui donner la forme que l'on désire. Pour ce qui est de la ligature des branches, on prend un fil pour ligaturer deux branches et l'on passe quelques tours sur le tronc afin d'arriver a la hauteur de la branche a ligaturer (les fil ne doivent pas se superposer et quand il y a plusieurs fil sur le tronc par exemple etre bien l'un contre l'autre
Visiter le site web du posteur
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/10/2008 17:14:27    Sujet du message: taille de structure et ligature Répondre en citant

je te remercie philippe je connais la règle d or pour le ligaturage mais je n'est pas encore la dextérité

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/10/2008 17:17:47    Sujet du message: taille de structure et ligature Répondre en citant

oui je m'en doute bien ! mais là ton arbre souffre alors que normalement on fait la ligature afin de ne pas abimer ou faire souffrir l'arbre. Donc tant que tu n'arrive pas, tu recommence, tu recommence, tu recommence et meme s'il te faux dix heures pour y arriver c'est le seul moyen. Sinon ne rien mettre ou le mettre mal c'est la meme chose car la et le tronc et les branches ne prendront pas la forme que tu désire.
Mais comme il vient d'etre transpoter n'y touche plus !
Wink
hadji92
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 03/10/2008 17:32:53    Sujet du message: taille de structure et ligature Répondre en citant

gilles bonsoir,
Pourquoi avoir choisi de ligaturer ton Podocarpus en ce moment alors que l’on peut le faire toute l’année. Pour ce qui est de la taille de structure elle se fait en générale en fin d’hiver.
A voir les photos on dirait que tu as effectué un transpotage.
N’as-tu pas peur que cela soit néfaste.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/10/2008 10:52:41    Sujet du message: taille de structure et ligature Répondre en citant

d après mes sources la taille de structure des confères peut se faire automne jusque mi-hiver la sève redescend ,et mi-printemps mi-été.en général la taille de structure va avec le ligaturage,on coupe on structure on ligature.c est ce que je fait et ça fonctionne bien.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/10/2008 11:00:55    Sujet du message: taille de structure et ligature Répondre en citant

sauf que le podocarpus n'est ni un feuillu ni un conifère ! Wink
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/10/2008 11:05:09    Sujet du message: taille de structure et ligature Répondre en citant

philippe999 a écrit:
sauf que le podocarpus n'est ni un feuillu ni un conifère ! Wink

qu est ce que c est alors!

MessagePosté le: 04/10/2008 11:26:54    Sujet du message: taille de structure et ligature Répondre en citant

Merci, gilles,
Le Podocarpus est un Sous-embranchement de Conifère classé dans les Conifères. Certainement pour ses ressemblances avec l'If, mais qui contrairement à lui, le Podocarpus est Dioïque il y a des mals et des femelles.
suda
Invité

MessagePosté le: 04/10/2008 11:38:43    Sujet du message: taille de structure et ligature Répondre en citant

Gilles, bonjour, soit rassuré, le podocarpus est bien classé parmi les coniféres, d'ailleurs voici leurs descriptions:
Podocarpus chinensis est un petit conifére à croissance lente, originaire de Corée et de chine, il se caractérise par un tronc droit couvert d'une écorce aux vertus médicinales, des branches horizontales, de longues feuilles lancéolées et coriaces, vert sombre et des fruits comestibles verts ou pourprés.
Bien qu'il s'agisse d'une espéce rustique, on le cultivera en intérieur. Le podocarpus est un classique, apprécié pour sa tolérance à la taille.
Podocarpus macrypholia est un conifére imposant de grande envergure originaire du Japon. Il arbore un tronc droit couvert d'une écorce brune aux vertus médicinales, des branches horizontales, de longues feuilles lancéolées et coriace, vert sombre et des fruits comestibles globuleux rouges.
Comme son parent le chinensis il supporte bien la taille, bien qu'il s'agisse d'une espéce rustique, on le cultivera en intérieur.
Sous embranchement des coniféres, mais bien classé dans le monde des coniféres.
Renseignements fournis par l'observary bonsaï. Adessas, Gilles.
jazz
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 5b

MessagePosté le: 07/10/2008 00:12:38    Sujet du message: taille de structure et ligature Répondre en citant

je crois que tu devrais coupé la première branche qui est mal situé à l'intérieur d'une courbe ainsi que la deuxième a droite qui est elle aussi mal situé. Pour les timing à toi de voir...j'ai tendance à répondre à des vieux post d'il y a plusieur année

MessagePosté le: 22/09/2018 14:54:31    Sujet du message: taille de structure et ligature

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: