Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Semis/ boutures

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Annonces » Je recherche Page 2 sur 2

Auteur Message
AlainK

MessagePosté le: 06/01/2013 15:19:34    Sujet du message: Semis/ boutures Répondre en citant

Revue du message précédent :

Oui, j'aimerais bien le voir en fleurs.

(Il y a des messages "hibiscus" un peu dispersés, mais comme j'ai commencé ici, je continue :)

Je pense qu'il est possible de trouver des plants d'hibiscus pas trop chers en pépinière : je choisirais plutôt cette approche que le semis ou la bouture pour cette espèce, à mon avis, tu gagnerais du temps si tu arrivais à en trouver un qui aie déjà des caractères intéressants à la base (près des racines Wink)
Publicité

MessagePosté le: 06/01/2013 15:19:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lalie8508
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 06/01/2013 16:09:55    Sujet du message: Semis/ boutures Répondre en citant

Oui je les ai quasiment tous lus, et je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais. Pour ce qui est de trouver un plant, j'en ai un déjà, mais qui ne donne pas grand chose, et comme j'ai raté le rempotage l'an dernier, il va attendre encore un mois. Pour les graines, je peux en avoir a profusion, il y en a plein chez mes beaux-parents. Et le semis j'ai déjà tenté, j'en ai offert pas mal, mais les miens n'ont pas tenu. Normal me diras-tu, je ne les ai pas mis dehors du tout ... (pas bien!). Je vais voir avec mes beaux-parents, ils en ont quelques uns mal placés et beau papa en a marre de tailler ! J'aurai peut être la chance de pouvoir en prélever 1 Wink
Visiter le site web du posteur
vinc'
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/01/2013 17:41:45    Sujet du message: Semis/ boutures Répondre en citant

moi j'en ai a la toque aussi des althéa !! des blanc/mauve et des mauve essentiellement 
je donne les graine a ceux qui en veulent !

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
c'snake
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
USDA: 5a

MessagePosté le: 06/01/2013 18:05:19    Sujet du message: Semis/ boutures Répondre en citant

personnellement j'ai commandé mes graines sur

www.comptoir-des-graines.fr

j'en suis très satisfait me reste plus qu'a planter
AlainK
Invité

MessagePosté le: 06/01/2013 20:04:17    Sujet du message: Semis/ boutures Répondre en citant

Bonsoir,

lalie8508 a écrit:
(...) Pour ce qui est de trouver un plant, j'en ai un déjà, mais qui ne donne pas grand chose, et comme j'ai raté le rempotage l'an dernier, il va attendre encore un mois.(...). Je vais voir avec mes beaux-parents, ils en ont quelques uns mal placés et beau papa en a marre de tailler ! J'aurai peut être la chance de pouvoir en prélever 1 Wink

Si tu peux en prélever, c'est encore mieux.

Ceci dit, si ton hibiscus va mal, c'est à mon avis une question de trouver le bon équilibre pour sa culture : dans quel substrat est-il ? Car si tu en prélèves et que tu leur donne les mêmes conditions, tu risque à terme d'avoir les mêmes déceptions je crois. "D'instinct", je dirais une terre légèrement argileuse, mais pas compacte, qu'il faut laisser bien sécher entre deux arrosages, et plein soleil.

Sinon, j'en ai un en pleine terre (environ 1m50 maintenant) issu d'une bouture d'une quinzaine de cm prélevée fin février de l'autre côté de la rue. J'avais prélevé 3 ou 4 hauts de branches avec, outre le bourgeon terminal, 4 ou 5 bourgeons au-dessus du niveau du pot où je les avais enterrés (1/4 à 1/3 dans le substrat). Au moins 3 ont raciné, mais la seule bouture qui a survécu est celle que j'avais mise en terre dès la première année, les autres sont mortes, sans doute faute d'une protection suffisante. En tout cas, avec de bons soins, les boutures de fin d'hiver réussissent apparemment bien : si tu as la place, tu peux combiner les deux : boutures et prélèvement.

(...et tu me feras un prix quand tout ça aura raciné, OK ? Cool )

PS : apparemment, les boutures d'arbustes "à moelle" (Forsythias, Vitex, Buddleia, etc.) ont l'air de, bien réussir een fin d'hiver pourvu qu''on les garde hors-gel et qu'on veille à ce qu'elles ne pourrissent pas (charbon dans le substrat, etc.)
lalie8508
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/01/2013 10:43:23    Sujet du message: Semis/ boutures Répondre en citant

Il est dans le substrat d'origine encore, dans un pot tout petit et les racines sortent par dessous, je pense que c'est pour ça qu'il végète. J'attends avec impatience le mois prochain pour pouvoir lu faire un nid un peu plus grand, je vais voir ça ce soir pour choisir le pot. Je dois aller chez eux ce week-end, je vais peut être tenter les boutures maintenant même s'il me semble que ce n'est pas la bonne période (pour le forsythia c'est octobre-novembre en fait). Je viens de vérifier, c'est en juin-juillet normalement, mais on ne perd rien à essayer !

Pour info, sur le net on peut trouver l'ABC de la bouture et l'ABC de la taille en pdf gratuit ! Faut pas se priver Wink
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/11/2017 10:21:24    Sujet du message: Semis/ boutures

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Annonces » Je recherche Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: