Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
engrais pratiquement sans N

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 2 sur 3

Auteur Message
Jo

MessagePosté le: 29/09/2008 16:43:11    Sujet du message: engrais pratiquement sans N Répondre en citant

Revue du message précédent :

Hello Claude,

c'est un engrais pour plantes grimpantes... Trouvée chez Truffaut, marque Florendi, à base d'algues marines.
Publicité

MessagePosté le: 29/09/2008 16:43:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 29/09/2008 18:37:37    Sujet du message: engrais pratiquement sans N Répondre en citant

bonjour à tous, Deshojo, à raison, tout dépend du stade de culture de l'arbre premiere approche:
-Création d'un arbre, de sa naissance à ses dix ans de vie, on booste, de l'ouverure des premieres feuilles jusqu'au milieu de l'été, reprise en Septembre jusqu' à fin Novembre( si début de grand froid on stop), quoique si l'on posséde un lonicera, on recommence à mettre de l'engrais en milieu d'hiver, avec un dosage d'azote faible ou pas, résumé du travaille, création du nebari, etablissement des charpentieres, pour les futurs shohin ou mame, réduction des volumes, charpentiere et fine ramification, en résumé, n-p-k, bien dosé;
-si arbre semi-mature, on léve le pied un peu, création des fines ramifications, pas d'azote ou peu entre o et 4 environ en début d'été( je parle pour chez moi, je me suis apercu que mes arbres affrontent parfaitement bien nos grosses chaleurs) et en automne, on commence sa réduction du feuillage( environ 20 à 25 ans de travail), pour les shohin et mame travail identique, mais bonne maitrise de leurs apports en azote.
-Arbres matures, régime sec, peu d'azote, potasse et phosphore en quantité raisonnable(7 ou8, 5 ou 7), pour ces arbres il s'agit d'un travail d'entretien( attention je ne dis pas survie), on s'occupe un peu plus d'eux lorsque l'on envisage de gros travaux.
Ludovic, pour les quantités d'engrais liquide, ne te prend pas trop la tête, il prend ce qui lui est nécessaire, le restant s'évacue.
Pour te répondre fabrice, l'engrais liquide en début d'éveille, assimilation plus rapide, l'engrais solide assimilation plus lente, on compte environ 3 semaines avant de voir les premiers effets, aprés un été chaud, l'arbre a lutté et a épuisé une partie de ses réserves, donc comme au printemps un peu de liquide lui aide à se remonter, et pas d'engrais en hiver en régle générale, il n'assimilera pas, quoique, Mr Joseph Somm éparpille des grains "D'or Brun" en début d'hiver.En matiere d'engrais tout le monde y va de sa ou ses recettes, mes à mes yeux ce qui compte par dessus tout: c'est l'arbre, et par c'est quelques lignes, je vous fait part de mes modestes observations, cela n'est pas parole d'évangile . Adessas.

Dernière édition par suda le 30/09/2008 07:01:00; édité 1 fois
fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 29/09/2008 21:08:35    Sujet du message: engrais pratiquement sans N Répondre en citant

Merci joel pour c'est explications,

Je me doutais un peu pour l'engrais liquide,celui que j'ai trouvé est un solide,est ce ça peut quand meme convenir pour cette année ??
Je ferai des test pour voir si les grains se disolvent rapidement ou pas pour en faire un engrais liquide.

fab,

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 06/10/2008 16:12:36    Sujet du message: engrais pratiquement sans N Répondre en citant

ouf voila je l'ai trouvé mon engrais sans N
il est appeler engrais de fond 0-8-16 + quelques truc en plus et en toute petites billes par contre sac de 5 kg enfin j'en aurais pour le jardin
Ludovic
V.I.P
V.I.P

USDA: 8b

MessagePosté le: 06/10/2008 18:34:38    Sujet du message: engrais pratiquement sans N Répondre en citant

Question bête encore, mais pourquoi se priver complètement de N ? A terme ( plus où moins) cela ne risque t il pas de porter préjudice aux arbres.
Je me dit que c'est comme faire un espèce de régime en oubliant qu'il est important non pas de se priver de telle ou telle autre chose, mais au contraire d'apporter à l'organisme se qu'il faut comme il faut, avec modération parfois, ou en certaine période de l'année.
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 06/10/2008 18:55:26    Sujet du message: engrais pratiquement sans N Répondre en citant

Pour moi et ceci est mon avis.
Le N = Azote,favorise la pousse des feuilles, des tiges et la floraison.
Le P = Phosphore aide l'aide à développer son système racinaire, il favorise également la floraison et améliore la résistance aux maladies.
Le K = Potassium renforce la rigidité des branches et autres ainsi que la résistance aux maladies.
C'est pas moi qui le dis c'est écrit.
Pourquoi devrions nous mettrent un engrais Azoté qui favorise la pousse des feuilles et la floraison en hiver alors que les P-K sont là pour aider et donner un juste équilibre à l'arbre pour sa période de repos.
Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 07/10/2008 05:43:01    Sujet du message: engrais pratiquement sans N Répondre en citant

Je suis bien d'accord avec toi hadji sur les propriétés de chacun de ces éléments et c'est également en m'appuyant sur l'apport de chacun que j'engraisse mes arbres. Mais je n'arrive pas à me faire à l'idée de supprimer complètement l'un des éléments. Et puis je pense au changement de climat que nous connaissons depuis quelques années ( en tout cas du côté de chez moi) avec des automnes parfois printaniers, des hivers souvent doux, ...

L'azote favorise la pousse , mais est il farfelu qu'il faille en utiliser en période de pousse, même si il s'agit de l'automne, non pas comme vecteur de croissance mais comme élément indispensable pour la santé de l'arbre en période de croissance ?

Au printemps pourquoi ne pas s'abstenir de Potassium puisque ce n'est pas forcement une période de lignification ?
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 07/10/2008 11:58:21    Sujet du message: engrais pratiquement sans N Répondre en citant

Attention à la luxation de neurones !

Ceci dit... Assez cornélien... Personnellement, je ne me penche sur ces histoires d'engrais que depuis peu et je vais tenter une expérience. J'ai des plants en double : pour les uns je tenterais l'engrais sans N et les autres je continuerais l'engrais avec un N pauvre (2,5 pour être précise Wink )... Et on verra bien !
Mon souci c'est quand même les plants que je n'ai pas en double...

Comment mettre une photo sur le forum...
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/10/2008 13:08:18    Sujet du message: engrais pratiquement sans N Répondre en citant

Attention le n ne fait pas fleurir . Il est indispensable a la croissance de la plante.
michel 87
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/10/2008 22:57:13    Sujet du message: engrais pratiquement sans N Répondre en citant

bonsoir à tous les membres pour le mois d'octobre il faut donner de la potasse à tos vos bonsais et pré-bonsais et jeunes plants
cela est trés important pour le passage de l'hiver , ils vont faire des réserves et au printemps ils vont bien partir et les mois de novembre , décembre , janvier  pas d'engrais à donner , on démarre vers le 15 février selon les régions ou vous trouvez ,
à+ MICHEL
Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 11/10/2008 10:04:40    Sujet du message: engrais pratiquement sans N Répondre en citant

Jo a écrit:
Attention à la luxation de neurones !

Arrive un moment où il faut bien se creuser un peu la cervelle

Je trouve que ce fil de discussion est important. D'un côté, il y a la théorie, de l'autre la pratique, et enfin la mise en réflexion ainsi que la mesure de l'écart entre les deux.

J'ai eu l'écho, mais un écho si lointain que je ne pourrais divulguer ma source Wink, qu'au Japon, japon encore , me répondront certains, il se pratique des choses un peu différentes de chez nous, tant sur ce qui nous préoccupe ici, c'est à dire l'engrais et son utilisation, ainsi que le rapport aux substrats.

Je pense véritablement qu'il y a là quelque chose à creuser.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/10/2008 10:39:02    Sujet du message: engrais pratiquement sans N Répondre en citant

Cet echo est arrivé jusqu'a moi,via un magazine,au japon il y a deux ecole une avec engrais l'autre sans,d'ou vient l'importance du substrat....!

fab,

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 12/10/2008 19:05:28    Sujet du message: engrais pratiquement sans N Répondre en citant

Si tu pouvais donner les sources de l'article, je suis preneur Fab. Tout ce qui donne à réfléchir Mr. Green me plait bien, quitte à ne plus réfléchir si il le faut Mr. Green
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/10/2008 19:42:52    Sujet du message: engrais pratiquement sans N Répondre en citant

Je fais mes recherche et je te dis ça.

fab,

hadji92
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 13/10/2008 12:48:25    Sujet du message: engrais pratiquement sans N Répondre en citant

J'ai lu sur le net et comme le dit Michel87 qu' il ne fallait pas donner d'engrais l'hiver aux bonsaï.
Voici un lien qui vous aidera peut être à méditer sur l'apport ou non d'engrais. Arrow http://www.mistralbonsai.com/fra/bon/index.asp?e=cui#abo
L'Akadama et la Pouzzolante qui sont des substrats drainant, l'engrais apporté est évacué avec les arrosages, n'est il pas plus judicieux
de mettre un engrais solide plutôt qu'un liquide. Maintenant ne nous reste plus qu'à trouver l'engrais adéquat pour l'automne, quel sera le meilleur N.P.K hihi
Méditons, pensons et agissons. Rolling Eyes
Veinards ceux qui ont un feu de bois et qui peuvent mettre de la cendre aux pieds de leurs amis.
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 13/10/2008 13:57:18    Sujet du message: engrais pratiquement sans N Répondre en citant

hadji j'ai de la cendre de hêtres et de chênes si tu en veux je peux t'en envoyer hihi

Comment mettre une photo sur le forum
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/11/2017 23:17:43    Sujet du message: engrais pratiquement sans N

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre » Salle de débats Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: