Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
penjing en fibre de verre et résine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Art associé » Penjing Page 1 sur 1

Auteur Message
dan6013
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 16/09/2008 08:34:04    Sujet du message: penjing en fibre de verre et résine Répondre en citant

EN COURS   

penjing et lauze en fibre de verre et résine

Les avantages de cette technique sont le gain de poids, la solidité, imputrescible et de pouvoir laisser libre cour à notre imagination de ce qui est de la forme. J’ai choisi un support en polystyrène car je trouve plus facile à sculpter que de faire une forme en grillage ou il faut obligatoirement mettre une couche de résine à l’intérieur et une autre à l’extérieur.

Matériel :
• Plaque de polystyrène extrudée (plaque de couleur orange ou verte, plus dense que le polystyrène expansé, et surtout ne fond pas au contact de la résine, Mr Bricolage plaque de 125x60cm en 20mm d’épaisseur 2.5€)
• Résine et fibre de verre (kit de stratification , bidon de 770g de résine polyester+durcisseur+0.500m² de mat de verre 12€ pour exemple de prix)
• Sable fin d’aquarium
• Colorant (pas obligatoire)
• Vis
Outillage :
• Couteau ou cutteur
• Aiguiseur couteau
• Tournevis
• Pinceau
• Briquet
• Gant de protection
• Perceuse ou Dremel

1-Définir la forme de votre projet avec un petit dessin succin. Tracer votre base de votre lauze ou de votre projet sur la plaque de polystyrène. Couper à l’aide d’un couteau cette plaque (prévoir un aiguiseur car le fil du couteau s’use très vite du moins le couteau que j’avais)

2-a) dans le cas d’une lauze vous pouvez commencer à la tailler sauf si vous voulez une lauze avec rebords dans ce cas faites comme pour le paysage en relief

-b) si vous voulez créer un relief il faut faire une superposition de plaques jusqu'à la hauteur voulue. Dans ce cas prenez votre base et reporter son dessin sur un morceau de plaque, dans ce dessin à main levée refaites un tracé à un 1cm du bord à l’intérieur du précédant, sauf si vous voulez faire une falaise là il faudra couper sur le premier tracé. Découper votre plaque, vérifier l’ajustement avec votre base ce doit faire un petit escalier. Fixez à l’aide de vis a bois les deux plaques ensemble (sur mon modèle 3 vis on suffit pour le grand morceau) ensuite avec le couteau taillez les bords de façon à éliminer l’escalier

Répétez l’opération 2-b jusqu'à l’obtention de la hauteur voulue

3) taillez le polystyrène au couteau afin de lui donner la forme voulu (dans mon modèle un aspect de roche). La forme terminée prévoir l’emplacement ou vous allez mettre vos arbres. Creusez les trous de par en par

4) a l’aide d’un briquet et en faisant très attention passer la flamme sur le polystyrène pour corriger les imperfections

La préparation
 le kit +ciseaux+pinceau

Préparation de la fibre
 pour plus de facilité de pose coupez la fibre de verre en petits morceau plus ou moins grand selon la complexité du support, plus le support est complexe plus il faut de petit morceaux en prévoir de plusieurs grosseurs 

Préparation de la résine
Suivre les indication sur la boite on peut à ce stade teindre la résine soit avec du colorant pour peinture, peinture,
Attention ne préparez pas trop de résine  
il ne vous reste pluqu'apluqu'apluqu'apluqu'apluqu'apluqu'a  poser les morceaux de fibre et avec un pinceau tapoter appliquer la résine

Sablage
une fois votre résine sèche vous pouvez appliquer le sable pour cela faire un mélange résine durcisseur et incorporer le sable toujours en petite quantité
essayez de mettre votre support a plan et enduire celui ci du mélange sable/résine (pas évidant si on a pas de résine à prise rapide) une fois résine/sable appliqué saupoudrez sable sec

Dernière édition par dan6013 le 18/09/2008 14:15:08; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 16/09/2008 08:34:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/09/2008 12:23:15    Sujet du message: penjing en fibre de verre et résine Répondre en citant

faudrait mettre greg au travail ces sont job les matériaux plastique.
bravo pour l'article c'est intéressant car on arrive mieux déplacer le paysage sinon sa fait trois tonne.
dan6013
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/09/2008 12:26:39    Sujet du message: penjing en fibre de verre et résine Répondre en citant

slt deshojo ne t'inquiète pas je lui ai demandé conseil avant hihi

Genre: Femme
USDA: 8b

MessagePosté le: 16/09/2008 13:49:44    Sujet du message: penjing en fibre de verre et résine Répondre en citant

Joli travail !
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 17/09/2008 08:06:56    Sujet du message: penjing en fibre de verre et résine Répondre en citant

Dan, c'est cool tu ne m'as pas oublié, quand est-ce qu'il est fini ? Je viens le chercher quand tu veus ! 
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/09/2008 10:33:30    Sujet du message: penjing en fibre de verre et résine Répondre en citant

je travaille dessus à temps perdu donc je ne sais pas quand t'il sera fini il y a plus urgent a faire pour le moment hihi

Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 17/09/2008 10:39:50    Sujet du message: penjing en fibre de verre et résine Répondre en citant

bravo bravo bravo
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/09/2008 14:16:23    Sujet du message: penjing en fibre de verre et résine Répondre en citant

mise a jour après application de la fibre et le sable et avant les finition

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 09/02/2010 17:31:36    Sujet du message: penjing en fibre de verre et résine Répondre en citant

salut

ça donne quoi finis ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2017 01:13:24    Sujet du message: penjing en fibre de verre et résine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Art associé » Penjing Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: