Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
orme décyclé

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 2

Auteur Message
touffoux
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 28/12/2006 18:26:57    Sujet du message: orme décyclé Répondre en citant

Bonjour à tous et bonne fête.
J'ai été gâté ce noël, ma petite femme m'a offert un orme de chine haut de 80 cm.
Il est superbe. Le pb c'est qu'il est complètement décyclé car il sort d'une serre. Toutes ces feuilles sont là, il a plus l'aspect d'un orme qui vient de finir l'été qu'un orme qui comme les miens dehors ont commencés leur hibernation tous nus.
Que dois je faire ?
Je le mets en serre froide 11/13° dans ma cave ?
Je le case dans un coin de la maison au frais 17/19° ?
Je l'habille en lui tricotant une grosse laine et je le mets dehors hors gel avec ces nouveaux amis ?
Merci
Publicité

MessagePosté le: 28/12/2006 18:26:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 28/12/2006 18:58:47    Sujet du message: orme décyclé Répondre en citant

Je pense qu'il faudrait mieux le laisser dans un coin bien éclairé de la maison et dès que les températures le permettront (+ de 15°)
tu le mets dehors avec les autres et l'hiver prochain il restera dehors bien protégé ou dans une serre froide.

PS:tu peux faire ta présentation dans la rubrique "présentations des membres"
pour que l'on puisse te souhaiter la bienvenue comme il se doit.
Visiter le site web du posteur
pscal1
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 28/12/2006 19:03:33    Sujet du message: orme décyclé Répondre en citant

Pour ton orme j essayerai de ne pas lui changer radicalement
son climat (si on peux dire)
je le mettrai dans un coin de la maison au frais
mais surtout bien éclairé
et attendre le printemps et la fin des gelées
pour le sortir et l'acclimater
car après le reste de sa vie est dehors
attention à l'arrosage c'est un arbre très susceptible
mais qui pardonne presque tout
il risque de perdre ses feuilles parce qu il a changé d'environnement mais ce n'est rien
si tu as d'autres questions n'hésites pas
et tiens nous au courant
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/12/2006 19:04:28    Sujet du message: orme décyclé Répondre en citant

j ai été trop long pour taper mais je suis tout à fait de ton avis
Administrateur
Administrateur

Localisation: Thorigné Fouillard, pres de Rennes (35) Bretagne, France
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 28/12/2006 19:05:57    Sujet du message: orme décyclé Répondre en citant

Bonsoir, je suis moi aussi de l'avis de sheitan , au chaud pour cet hiver et au printemps il commencera son acclimatation à son nouvel environement, et pourra donc passer l'hiver prochain dehors Wink
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 28/12/2006 19:08:37    Sujet du message: orme décyclé Répondre en citant

Bonsoir touffoux et bienvenu à toi sur ce merveilleux forum
Je pense que tu peux le mettre en serre froide, dans ta cave avec de la lumière, le temps qu'il s'aclimate je pense que 17/19° c'est un peu trop amha, mais attend d'autres réponses, s'il perd ses feuilles ce n'est pas grave tu l'arroses trés peu, et au printemps il te refera de nouvelles feuilles, et là tu pourras recommancer à l'arroser normalement et à l'engraisser, et l'année prochaine en hiver dehors en protégeant ses racines

Comment mettre une photo sur le forum
touffoux
Membre
Membre

MessagePosté le: 28/12/2006 21:16:52    Sujet du message: orme décyclé Répondre en citant

J'ai déjà eu des ormes décyclés, venant de grandes surfaces. Mais celui là fais 70 cm de haut et vaut bien plus que ceux que j'ai, et je ne voudrai pas me planter !!!!
Les précédents ont passé directement leur premier hiver protégés dans l'atelier à 7/8°. mais celui ci vient d'une serre donc une température constante.
je crois que je vais le descendre dans la cave et prier fort pour que tout ce passe bien.
Merci à tous.
ciao a+
pscal1
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/12/2006 21:20:40    Sujet du message: orme décyclé Répondre en citant

Ôte moi d'un doute il y a assez de lumiere dans ta cave?
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 28/12/2006 21:34:23    Sujet du message: orme décyclé Répondre en citant

Salut touffoux,
J'ai offert un orme de chine à ma femme il y a tout juste deux ans pour Noel (le premier de mes bonsaï Embarassed ), un peu plus petit que le tien, j'ai au début et ce par manque total d'expérience tenté de le garder dans la maison (à une temp d'environ 21°C°), et au bout de deux semaines la première chute de feuille a commencé, puis de plus en plus au fur et à mesure, j'ai profité de l'expérience d'un autre site que je trouve également très bien pour ne pas le nommer BABADUBONSAI, et ainsi je l'ai mis comme tu comptes le faire , à la cave. J'habite en montagne et les hivers sont plus rudes qu'en plaine. Quand il faisait doux en journée je le sortais, et le rentrais pour les nuits à +5°C (environ), au début du printemps rempotage au club (et oui le virus m'avait touché en quelques mois à peine après l'acquisition de mon premier arbre). Il a eu un peu de mal à partir, mais une fois parti impec, le deuxième hiver il l'a passé dehors le pot recouvert d'écorces, sous 60cm de neige. Démarrage tranquille au printemps et une super santée tout le restant de l'été. Acteullement, à l'heure où j'écris ce post son pot et recouvert de paille à -6°C (ça caille pas mal dehors).
Tout ça pour dire que je pense que ton choix et tout à fait judicieux,pense à un rempotage début printemps dans un mélange pumice akadama par exemple, il aura peut être un peu de mal à repartir mais comme ce n'est pas ton premier orme tu as déjà de l'expérience je te fais confiance.
Membre

MessagePosté le: 28/12/2006 21:35:11    Sujet du message: orme décyclé Répondre en citant

Lampe haute pression 250w type éclairage publique sous coupole tapissée d"aluminium et d'autres éclairages si besoin.
Il ne sera pas tout seul,il y a déjà des ficus , un opercula decary, un ligustrum; des kumquats, et deux frigos reconvertis en serre climatisée; soit pour faire germer en avance ou pour des plantes diverses ou malades ...
Ttempérature 11/13°, donc un hivernage tranquille.
Ya plus ka
pscal1
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/12/2006 22:03:44    Sujet du message: orme décyclé Répondre en citant

Alors tout est dit bonne culture et donne des nouvelles
de tes arbres :lol: :gg:
Administrateur
Administrateur

Localisation: Thorigné Fouillard, pres de Rennes (35) Bretagne, France
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 29/12/2006 07:19:09    Sujet du message: orme décyclé Répondre en citant

touffoux a écrit:
Lampe haute pression 250w type éclairage publique sous coupole tapissée d"aluminium et d'autres eclairages si besoin.
il ne sera pas tout seul, il y a déjà des ficus , un opercula decary, un ligustrum; des kumquats, et deux frigos reconvertis en serre climatiséé; soit pour faire germé en avance ou pour des plantes diverses ou malades ...
température 11/13°, donc un hivernage tranquille.
Y a plus ka

:shock: et bien avec ça , effectivement ta cave sera tres bien :lol: :gg:
Membre

MessagePosté le: 30/12/2006 01:39:49    Sujet du message: orme décyclé Répondre en citant

Ca y est la bête est en place dans le cave. Pas de signe inquiétant.
jespère qu'il va bien s'entendre avec ses nouveaux amis. vu que c'est le plus grand, il va devoir montrer l'exemple.
Pour ce qui est de l'installation dans ma cave, ce n'est qu'un essai (la hps). les frigos, eux ont déjà pas mal servis. j'y fais germer quasiment toutes mes graines. Avec ce systême, je gagne sur les saisons. Je vais d'ailleur faire un essai printemps/été/printemps/été/printemps/été et ensuite reprendre le cours des saisons normales. j'aimerais ainsi gagner quelque années sur de très jeunes sujets.
ciao a+
pscal1
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/12/2006 07:30:40    Sujet du message: orme décyclé Répondre en citant

Amha je pense qu il faut respecter le cycle des saisons
et je pense que tu n'es pas le premier à avoir cette idée
ne serait-ce que commercialement ce serait rentable mais la nature en a décidé autrement
il y a 4 saisons et on ne peut pas aller contre
Enfin c'est mon avis
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 30/12/2006 12:17:06    Sujet du message: orme décyclé Répondre en citant

sheitan a écrit:

touffoux pense à faire ta présentation dans la rubrique "présentations des membres" stp Wink .
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 22:13:16    Sujet du message: orme décyclé

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: