Se connecter à votre compte


Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:


J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte


Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.


S'enregistrer
fiche AGRUME

 • Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace-Bonsaï » Les articles du forum » Articles des membres Page 1 sur 3

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: 1, 2, 3  >

Auteur Message
fab77
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

 Inscrit le: 19 Juil 2008
Messages: 4 995
Genre: Homme
Age: 38
Localisation: 77 proche melun
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 31/08/2008 19:17:11    Sujet du message: fiche AGRUME Répondre en citant

Ceci est une fiche faite a l'origine par ireneu(bonsaïka espagnol et administrateur de " www.bonsaiobert.net ") et moi même (fab77),traduite et publiée en 1er en catalan.
Cet article est sur les deux forums avec l'accord des deux auteurs.
lien vers la fiche d' ireneu : http://www.bonsaiobert.net/ftcitrics.html

Elle n'est surement pas parfaite,mais je l'ai refaite en grande partie c'est un concentré de tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet.
Je pense que suda,pourra le corriger et y rajouter des commentaires s'il le souhaite.




AGRUMES (Citrus spp.)



Fiche sur les soins et la culture des agrumes (Orangers, citronniers, mandariniers, pamplemoussiers, kumquats, calamondins etc...)

Nom botanique général: Citrus spp.



CLIMAT DE CULTURE:


Les citrus ayant du mal à supporter les basses températures (en dessous de 8°c). C’est pourquoi on les cultive de préférence sous des climats chauds, ensoleillés et humides, correspondants à la zone USDA 10b, voir à la limite la zone 10a.

En zone fraîche : USDA 9/8 a/b :

Les citrus ont besoin d’être protégés (pot et branches) lors des gelées.Celles-ci peuvent affecter la floraison et la fructification bien qu’on puisse trouver des essences qui peuvent supporter des petites gelées (autour de 0ºC).
Une des caractéristiques des citrus a permis à certaines essences comme les Kumquats (fortunella) ou Calamondins (citrus mitis) d’entrer dans le groupe des arbres dit d’intérieur,vu leur résistance a l’air sec des habitations.Tout en gardant une préférence pour le pleins soleil et l’air libre dès que les températures extérieur le permettent. L’hivernage se ferra de préférence en serre froide.

En zone méditerranéens : USDA 10 a/b :

On place les agrumes en plein soleil, en faisant attention aux dangers tels que les gelées (même si elles sont rares), et les vents forts qui risquent d’assécher rapidement le substrat, de casser des branches ou encore de les faire tomber.


SUBSTRAT:


Afin de minimiser la chlorose, dont les agrumes sont très sensibles, on utilisera de préférence des substrats un peu acides avec un pH entre 5 et 6 ou neutres (akadama, pumice, etc …). En plus de cette précaution, on fera attention, comme pour les autres espèces, a ce que le substrat soit le plus drainant et aéré possible.



REMPOTAGE:


On fera le rempotage de mi-printemps jusqu’au début de l’été, vu qu’ils sont originaires principalement d’Asie et du pourtour méditerranéen (tropicaux et subtropicaux), on notera qu’ils ont besoin de chaleur (mini : 18°c). Comme pour les autres espèces, le rempotage se fera toujours avant le démarrage des bourgeons.
Faire très attention car si le rempotage se fait trop tôt, il se peut que certaines branches fassent des retraits de sève.
Le changement de substrat et la taille des racines se feront tous les 1 ou 2 ans selon la santé et la vitalité de l’arbre .On coupera au maximum 1/3 des racines, et on le mettra dans un pot avec un peu de profondeur, les citrus en ont besoins.



ARROSAGE:


On veillera a ce que les citrus garde une humidité constante, mais pas trop car risque de pourriture des racines, au niveau du substrat afin qu’il puisse se développer naturellement.
Faire très attention en été (sécheresse, vent), veillez a garder l’humidité dites ci-dessus.
Gros risque de chlorose due à l’arrosage à l’eau courante (robinet donc calcaire), ce qui peut affecter les feuilles et les fruits, c’est la raison pour laquelle, on utilisera de l’eau le moins calcaire possible, voir au mieux de l’eau de pluie.
Afin de rafraîchir et nettoyage, on hésitera pas a le bassiner ,1 a 2 fois par semaine en période estival.
Pendant le repos hivernal, bien diminuer l’arrosage.



ENGRAIS:


Fertiliser avec de l’engrais liquide ou mieux solide riche en azote, tous les 15 jours, du printemps a la fin juin.Puis arrêt d’engraissage pour les zones chaudes (10a-10b) pendant juillet /août par contre dans les zones plus fraîches (zones 9 et Cool continuer l’apport d’engrais mais beaucoup moins riche en azote, pour prévenir de pousses non voulues .Faire attention quand même au hausses des températures, dans ce cas stoppé tout.
Pour la période dite automnale (septembre jusqu’au 1ères gelées), l’apport d’engrais se fera avec un produit pauvre en azote mais riche en potasse.



TAILLE:


La taille de structure se fera l’hiver pendant la période de repos, en prenant en considération que si on veut avoir une fleuraison, celle-ci se développera sur les branches de l’année précédente. On ne taille jamais beaucoup les citrus, car ils s’affaiblissent très vite et vu qu’ils sont très sensibles à la chlorose, le risque en est encore plus grand.
On protégera les éventuelles coupes avec du mastic cicatrisant, bien qu’ils n’aient aucuns problèmes de cicatrisation.



PINCEMENT:


Les agrumes, comme tous les feuillus, peuvent être pincés pendant l’époque de croissance (et seulement pendant cet période) pour éviter le rallongement excessif des branches et pour obtenir une bonne ramification. Dans le cas précis des agrumes, vu que se sont des arbres tropicaux et subtropicaux, le pincement sera plutôt tardif (de mai a août), selon la zone où on les cultive.



LIGATURE:


Les citrus ayant le bois très rigide, ont la réputation de ne pas pouvoir être ligaturés, c’est totalement faux, mais il faudra faire très attention, en protégeant l’écorce très tendre avec du raphia ou autre. Le meilleur moment pour ligaturer est pendant la période de repos (de novembre jusqu’en février).
Afin de ne pas prendre de risques, marquer l’écorces ou même de casser une branche, certains préfèrent utiliser le « clip land gros » (taille et pincement) pour former leurs arbres.



LES FLEURS LES FRUITS:


Les fleurs de couleurs blanches (de manière générale),sont très odorantes,peuvent être présente sur l’arbre toute l’année si celui est cultivé en intérieur ( kumquat et calamondin), sinon elles apparaissent à mi-printemps jusqu'à la fin août.
Les fruits sont ovales a rond, avec une peau épaisse et une chair bien juteuse ou l’on peut trouver des pépins (graines).



REPRODUCTION:


Les agrumes peuvent se reproduire soit par semis, boutures, marcottage ou greffe (sur oranger amer généralement) pendant le printemps. Les graines, bien qu’elles soient de croissance très facile et rapide, ont une vie très courte (moins d’une semaine) ce qui empêche leur stockage prolongé.



PARASITES ET MALADIES:


Les parasites affectant le plus les agrumes sont les cochenilles cotonneuses, les mouches blanches, les pucerons, les acariens et les champignons (pourriture au niveau racinaire surtout lorsqu’on les cultive en intérieur).
La chlorose étant un assez gros problème chez le citrus, on parera se manque en faisant un apport en fer chélaté sous forme de traitement anti-chlorose(vendu en jardinerie).



VARIETES DE CITRUS:


Oranger: Citrus sinensis L.
Oranger amer: Citrus aurantium (L) Osbeck
Citronnier: Citrus limon (L) Burm. f.
Mandarinier: Citrus deliciosa Ten.
Pamplemoussier: Citrus paradisi Macfadyen
Cédratier: Citrus medica L.
Kumquat: Fortunella margarita (Lour) Swing.
Calamondin: Citrus madurensis Lour ou citrus mitis




GENERALITES :



ETHYMOLOGIE ET HISTOIRE:


CITRUS : mot grec ancien « Kedros », ou de son dérivé en latin « Cedrus », utilisés par les grecs et romains afin de définir les arbres divers aux feuillages et bois aromatiques (ex : cèdres, qui n’est pas pour autant un agrume). Le seul agrume connu à l’époque des romains, grâce à Pline l’ancien, est le Cédrat (Citrus médica)

Les Citrus proviennent du sud-est asiatique, et de là-bas furent distribuées plus tard aux zones tropicales et subtropicales du monde entier.




CARACTERÍSTIQUES:


Les CITRUS réunissent une grande quantité d’essences d’arbres et arbustes persistants de petite taille (5-15 m.) avec des feuilles alternes, bois aromatique et fruits avec des formes en baie charnue (hespéride) très riches en Vitamine C, qui lui donne leur caractéristique goût acide.
Il existe tellement d’hybridation qu’il est presque impossible de faire un vrai référencement car étant donné la facilité extrême a mélanger les diverses variétés. Les professionnels pensent que 3 essences (Citrus maxima, Citrus médica et Citrus réticulata) seraient a l’origine de la création toutes les autres. Certains affirment même que le Fortunella (Kumquats) devrait être inclus dans le genre Citrus, mais est ce une très ancienne hybridation ou pas … !




MOT DE L'AUTEUR:


Cette fiche a été réalisé par FAB77 avec la participation IRENEU administrateur du forum catalan bonsaiobert (www.bonsaiobert.net ).
Elle contient une bonne partie de cette fiche (http://www.bonsaiobert.net/ftcitrics.html ) traduite en français, plus quelques précisions que j’ai trouvé ailleur, le tout ramanié par mes soins.


FAB77






fab,
________________
Apprenons, comprenons et partageons

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm


Dernière édition par fab77 le 06/09/2008 07:47:26; édité 9 fois
Publicité



 


MessagePosté le: 31/08/2008 19:17:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

 Inscrit le: 19 Juil 2008
Messages: 4 995
Genre: Homme
Age: 38
Localisation: 77 proche melun
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 02/09/2008 08:38:27    Sujet du message: fiche AGRUME Répondre en citant

Alors vous en pensez quoi ???

fab,
________________
Apprenons, comprenons et partageons

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Ludovic
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

 Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 2 499
Genre: Homme
Age: 0
Localisation: Nord de Lyon
USDA: 8b

MessagePosté le: 02/09/2008 08:46:21    Sujet du message: fiche AGRUME Répondre en citant

qu'en parlant d'agrumes, bientôt arrivent les vendanges ....
________________
Bonsaï & Notes
Visiter le site web du posteur
fab77
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

 Inscrit le: 19 Juil 2008
Messages: 4 995
Genre: Homme
Age: 38
Localisation: 77 proche melun
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 02/09/2008 09:17:41    Sujet du message: fiche AGRUME Répondre en citant

lol,merci ludo,

fab,
________________
Apprenons, comprenons et partageons

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
gregory
Super Membre
Super Membre

Hors ligne

 Inscrit le: 28 Nov 2007
Messages: 1 936
Genre: Homme
Age: 23
Localisation: Longuyon Meurthe et Moselle 54
Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 02/09/2008 15:28:36    Sujet du message: fiche AGRUME Répondre en citant

nickel cet article
________________
Greg





Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
hadji92
Super Membre
Super Membre

Hors ligne

 Inscrit le: 08 Juin 2008
Messages: 666
Genre: Homme
Age: 49
Localisation: Nanterre

MessagePosté le: 02/09/2008 15:57:13    Sujet du message: fiche AGRUME Répondre en citant

Pas mal du tout mon petit, pas mal du tout. bravo
fab77
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

 Inscrit le: 19 Juil 2008
Messages: 4 995
Genre: Homme
Age: 38
Localisation: 77 proche melun
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 02/09/2008 16:14:05    Sujet du message: fiche AGRUME Répondre en citant

merci pour les commentaires.

Y a t'il des points a améliorer ??

fab,
________________
Apprenons, comprenons et partageons

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Ludovic
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

 Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 2 499
Genre: Homme
Age: 0
Localisation: Nord de Lyon
USDA: 8b

MessagePosté le: 02/09/2008 19:21:02    Sujet du message: fiche AGRUME Répondre en citant

Je ne suis pas expert en la matière, mais je le trouve pas mal du tout.
________________
Bonsaï & Notes
Visiter le site web du posteur
dan6013
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

 Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 2 221
Genre: Homme
Age: 45
Localisation: chambly (oise)
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 02/09/2008 19:38:23    Sujet du message: fiche AGRUME Répondre en citant

vraiment pas mal. moi pour mes citrus j'utilise de l'akadama mélangée à de la kanuma comme pour mes érables.
________________
sheitan
Webmaster
Webmaster

Hors ligne

 Inscrit le: 08 Sep 2006
Messages: 2 730
Genre: Homme
Age: 29
Localisation: Montoir de bretagne 44
Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 02/09/2008 20:10:14    Sujet du message: fiche AGRUME Répondre en citant

il est top cet article, bravo a vous deux bravo , faudrait qu'on lui trouve une petite photo d'une de ces espèces pour l'illustrer. Smile
________________
|---> Merci de choisir des titres explicites pour vos topics !

http://www.westweb.fr/
Visiter le site web du posteur
Gonzospeed
Super Membre
Super Membre

Hors ligne

 Inscrit le: 07 Aoû 2008
Messages: 395
Genre: Homme
Age: 38
Localisation: Genève
Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 02/09/2008 20:30:07    Sujet du message: fiche AGRUME Répondre en citant

Miam, miam !!!


________________
Le vrai bonheur est de mettre son bonheur dans le bonheur d'un autre.
dan6013
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

 Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 2 221
Genre: Homme
Age: 45
Localisation: chambly (oise)
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 02/09/2008 21:22:26    Sujet du message: fiche AGRUME Répondre en citant

pour la photo j'en ai un en culture pour l instant
________________
fab77
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

 Inscrit le: 19 Juil 2008
Messages: 4 995
Genre: Homme
Age: 38
Localisation: 77 proche melun
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 02/09/2008 21:34:23    Sujet du message: fiche AGRUME Répondre en citant

merci pour les compliments, Embarassed

dan ,tu permet que je rajoute ton melange a l'article ,en exemple ???

Pour les photos,je peux mettre une ou deux photo de mon calamondin,si vous voulez, Wink

fab,
________________
Apprenons, comprenons et partageons

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
dan6013
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

 Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 2 221
Genre: Homme
Age: 45
Localisation: chambly (oise)
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 02/09/2008 21:54:03    Sujet du message: fiche AGRUME Répondre en citant

pas de problèmes fab
________________
sheitan
Webmaster
Webmaster

Hors ligne

 Inscrit le: 08 Sep 2006
Messages: 2 730
Genre: Homme
Age: 29
Localisation: Montoir de bretagne 44
Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 02/09/2008 22:51:13    Sujet du message: fiche AGRUME Répondre en citant

Cet article ne sera pas validé car c'est une traduction de cette page http://www.bonsaiobert.net/ftcitrics.html
et nous n'avons pas le droit d'afficher du contenu d'un autre site sans avoir l'accord de son auteur,
et le souci d'avoir le même contenu que d'autre sites, c'est que ce n'est pas bon pour le réferencement.
nous serons donc obligé de supprimer ce post dans les jours qui viennent.
________________
|---> Merci de choisir des titres explicites pour vos topics !

http://www.westweb.fr/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé



 


MessagePosté le: 21/11/2017 09:08:20    Sujet du message: fiche AGRUME

Montrer les messages depuis:   

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: 1, 2, 3  >

 • Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace-Bonsaï » Les articles du forum » Articles des membres Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur



Sauter vers: