Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
feuille qui seche

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Auteur Message
urmine
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 28/08/2008 23:01:00    Sujet du message: feuille qui seche Répondre en citant

alors voilà j'ai un petit soucis... j'ai les coins des feuilles qui sèche .. et donc on a l'impression que mes feuilles sont "rongés"

d'après mon bouquin sur les bonsaï, ca serait "trop de soleil" , en plus c'est un ligustrum, ça supporte pas trop le soleil... donc ca concorde bien sauf que la c'est pas le soleil, il y en a pas beaucoup, il y a beaucoup de nuage (ou pollution allé savoir.) ... donc je doute que le soleil soit la raison...

alors j'ai penché "a l'aveuglette" (vu mon niveau dans les bonsaïs) pour des parasites. j'ai nettoyé mon balcons avec du savons de Marseille et frotté très dur pour enlevé toute crasse, j'ai mis un support en bois (bambou) pour que mon pot ne touche plus le sol directement, pour éviter les parasites.

Une photo au cas ou j'aurais mal jugé .

J'ai pris des mesures, j'ai retirer toutes les feuilles mortes et j'ai rentré le bonsaï à la maison pour qu'il se rétablisse au chaud ( il ne fait pas moins de -10°C dehors, mais bon par mesure un bon 20~25degrés sera mieux que un 10~15°C de dehors. )

Tenez moi au courant s'il vous plait, et dites moi si j'ai bien pris les bonnes mesures.

Merci à tous d'avance.

EDIT : Ah oui je pense avoir peut être localisé le problème ...

Depuis que je suis revenu des vacances, j'ai du trouver un "pchit pchit" (arrosage par un spray) donc j'ai pris un spray pour les vitres vide que j'ai passé 3 ou 4 fois a l'eau .. mais on sait jamais il se peut qu'il reste des particules de se produit ????
pendant les vacances j'utilisais un brumisateur evian.
et pour l'arrosage j'utilise une bouteille vide de smirnoff ice ... il se peut qu'il y est un peu d'alcool, mais ca doit pas gener j'ai lu que l'alcool, ca aimer ça (biere blonde)
pendant les vacances je lui donner un verre d'eau par jour, et une trampouille dans l'eau 1fois par semaine.

Enfin tenez moi au courant s'il vous plait.

Dernière édition par urmine le 28/08/2008 23:19:24; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 28/08/2008 23:01:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gregory
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 28/08/2008 23:17:50    Sujet du message: feuille qui seche Répondre en citant

Attention, il n'est pas très bon de balader ton arbre de l'extérieur vers l'intérieur, le ligustrum supporte aisément les 10°

Peux tu expliquer ta façon d'arroser, dans quel substrat est-il?

Aurais-tu une meilleur photo?

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
urmine
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 28/08/2008 23:26:01    Sujet du message: feuille qui seche Répondre en citant

je prend les photos avec mon telephone donc c'est un peu dure ....

le substrat j'en ai aucune idée c'est celui d'origine de chez jardiland ... si tu veux d'autres photos de mon bonsaï y'en a sur http://nemddl.free.fr/bonsai/ , j'ai cru entendre que c'etait du terreau ma terre, je vais aller acheter de l'akadama et un nouveau pot plus grand très bientôt.

je vais le remettre dehors de suite alors mon bonsaï, je pensais qu'il aurait voulu faire une petite convalecence a la maison, alors qu'il feinté la maladie (un peu comme un enfant qui feinte la maladie pour esquiver l'école :D) ou alors ce petit pervers voulait tout simplement dormir avec moi !
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/08/2008 23:33:23    Sujet du message: feuille qui seche Répondre en citant

Le symptôme est présent sur toutes les feuilles?

urmine
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 28/08/2008 23:36:01    Sujet du message: feuille qui seche Répondre en citant

non seulement quelques unes (pour le moment.)
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/08/2008 23:39:32    Sujet du message: feuille qui seche Répondre en citant

fais attention à tes arrosages, comment sont les racines?

Le ligustrum boit beaucoup mais aime pas être détrempé

urmine
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 28/08/2008 23:44:29    Sujet du message: feuille qui seche Répondre en citant

les racines ? comment ca comment elles sont ? (dans la terre!?)

détrempé = mettre dans l'eau ? j'ai arrêté de le faire, on m'a dit d'arrêter.
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 29/08/2008 11:27:11    Sujet du message: feuille qui seche Répondre en citant

Salut à vous parleurs de ligustrum,

Si les taches sont blanches, c'est dû au calcaire (j'ai connu ce problème) si elle sont brunes ATTENTION ! Soleil !!! Tu peu couper les feuilles à moitié au lieu de les retirer, sa fait monter la sève !!!
regarde cette photo :

Comme tu peus le constater sur la photo, mon Ligustrum aime le soleil mais passe sa grande partie de la journée à l'ombre. Je le laisse 2-3 heures en fin de journée (entre 18:00 à 21:00) mais jamais à 12:00 ... en plein soleil ! De plus, il aime boire c'est un trognagoutte ! (comme les alcoolos, sauf que lui il aime l'eau !...pas comme moi...)

Le pulvérisateur est un bon moyen de raffraichir l'arbre. Tu verras si tes feuilles commencent à s'abaisser, ton arbre à très soif ! Donc arrosage !!! (je prendrais une photo pour te montrer quand les feuilles s'abaissent). Autrement contrôle toujours ton substrat. Le mien doit être changé au printemps 2009, c'est pour cette raison que je le détrempe une fois par semaine. Autre chose, il dort toujours dehors.

A bientôt !
Super Membre

MessagePosté le: 29/08/2008 12:02:41    Sujet du message: feuille qui seche Répondre en citant

Merci pour ces informations ...

Je l'ai changé de pot.

N'ayant pas pu aller acheter de l'akadama, j'ai mis de la terre bonsaï que ma grand mère avait (celle qu'elle a utilisé pour rempoter son bonsaï)

et j'ai mis sur le dessus, pour l'esthetique des boules de terre cuite, que j'ai fais moi même ... me demander pas a quoi ca sert j'en sais rien du tout. (le ridicule ne tue pas)

Super Membre

MessagePosté le: 29/08/2008 12:27:24    Sujet du message: feuille qui seche Répondre en citant

Ton pot a bien des trous de drainage en dessous, en quelle matière est il??
urmine
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 29/08/2008 12:44:33    Sujet du message: feuille qui seche Répondre en citant

je lui ai fait 2 troues de drainage, et il est en plastique....

http://espace-bonsai.xooit.info/t2566-Pot-Economique.htm
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/08/2008 12:50:26    Sujet du message: feuille qui seche Répondre en citant

Ne pas oublier les deux petit bout de bois (dessous le pot), afin de laisser l'eau s'écouler ! As-tu mis des grilles au fond, là ou tu as fais les trous ? Afin d'éviter que tu perdes ton substrat à fur et à mesure... Et surtout n'oublie pas, engrais et tonus V pour relancer la machine et éviter le stress....

Spéciale les boules de terre cuites...

Super Membre

MessagePosté le: 29/08/2008 12:53:31    Sujet du message: feuille qui seche Répondre en citant

j'ai pas mis de grille en fond,

puis pour les chutes de bois pour lelever c'est pas la peine ... mon bonsai et déjà sur une petite etagere en bambou qui laisse aisement l'eau s'écouler.

(tu penses que je devrais retirer mes tites boules de terre cuite? je trouve que ça fait un style :D)
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/08/2008 15:24:58    Sujet du message: feuille qui seche Répondre en citant

Tant mieux ! C'est juste important pour l'évacuation de l'eau et la pourriture des racines...

heu, pour les boules de terre cuite, c'est ton choix, mais perso je ne trouve pas beau... Embarassed

Super Membre

MessagePosté le: 29/08/2008 15:55:13    Sujet du message: feuille qui seche Répondre en citant

je vais les retirer alors Wink

Tu as plus d'expérience que moi , moi je reverrais d'une belle mousse ... mais on m'a dit que la mousse étaits pas tres bon pour le bonsaï

MessagePosté le: 20/11/2017 22:04:35    Sujet du message: feuille qui seche

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: