Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
taches brunes sur acer palmatum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 2

Auteur Message
chevy57
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/08/2008 19:04:04    Sujet du message: taches brunes sur acer palmatum Répondre en citant

Bonjour,
Je me permets de vous écrire car j'ai besoin de votre aide.
Je possède un acer palmatum "orange dream" et un acer palmatum "garnet" situé à environ 5/6 mètres du premier.Tous les 2 sont plantés plein Nord.Ma maison est exposé est/ouest.Donc ces arbres ont du Soleil au lever et au coucher.Ils sont donc à l'ombre aux euresles plus chaudes.Est ce que l'exposition est bonne ?
Sur l' orange dream, les feuilles poussent vertes, puis des taches brunes apparaissent.Elles jaunissent et elles se déssèchent.
Sur le garnet, les feuilles restent rouges mais certaines deviennent brunes juste à leurs extrémités.Mais apparemment celui-ci à l'air en pleine forme malgrès ce léger souci.Est ce qu'il y a un lien entre les 2 érables ? Est ce que l'exposition est bonne ?
Je vous mets également des photo des 2 arbres.Ells sont un peu flou car chez moi, il y a toujours du vent.Mais on arrive quand même voir le problème.
Merci beaucoup pour votre aide précieuse et à bientôt.

url=http://espace-bonsai.xooit.info/image/46/f/c/8/d-tail-orange-dream-5fb88e.jpg.htm]
[/url]

Publicité

MessagePosté le: 28/08/2008 19:04:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jazz
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 5b

MessagePosté le: 18/09/2008 00:54:29    Sujet du message: taches brunes sur acer palmatum Répondre en citant

salut

vraiment désagrable ce genre de problème. pas bien je ne sais pas bien se qui le cause mais je crois que tu dois utilisé une poudre à base de souffre. On l'applique au 2 semaines. sa serait pas la rouille? Je taillerais le feuille atteinte et le brulerais pour éviter la contagions. Tiens nous au courant!
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/09/2008 19:58:52    Sujet du message: taches brunes sur acer palmatum Répondre en citant

En fait, sor l'orange dream, il n'a plus de feuilles car elles étaiant toutes contaminées.Je les ai enlevé et détruites Sad .J'attends qu'elles repoussent pour voir (il y a des minuscules bourgeons qui ne demandent qu'à repartir).Je ne sais pas si elles repousseront encore ou s'il faut attendre le printemps prochain.Je verrais bien........
Sur le Garnet, j'ai également enlevé et détruit les feuilles atteintes.Maintenant, il se porte mieux, il est moins fourni certes mais il n'est plus atteint par cette drôle de maladie.
Ce qui est sûr, c'est que l'orange dream Evil or Very Mad me contaminait le garnet .
Je vous tiens au courant et merci pour cet aide.
jazz
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 5b

MessagePosté le: 18/09/2008 23:44:58    Sujet du message: taches brunes sur acer palmatum Répondre en citant

Tu habite ou? parce que les bourgeons que tu vois sont pour l'an prochain. Si l'hivers est rude je le protégerais par prudence avec de la jute au quelque chose du genre

bonne chance
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/09/2008 19:45:01    Sujet du message: taches brunes sur acer palmatum Répondre en citant

J'habite dans le nord est de la France là où les hivers sont rudes Mr. Green .Si les bourgeons sont pour l'an prochain, alors j'attendrais.J'avais prévu de le couvrir avec un voile d'hivernage.
Merci beaucoup pour tes conseils.
laet
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 19/10/2008 13:17:15    Sujet du message: taches brunes sur acer palmatum Répondre en citant

Ils ne sont pas trop exposés au vent ? en général, ils n'aiment pas trop ^^
Le mien a la même tête que le tien, mis a part les tâches brunes.
On m'a conseillé de lui mettre de la bouillie bordelaise, peut être que pour le tien ça serait pas mal
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/10/2008 18:42:34    Sujet du message: taches brunes sur acer palmatum Répondre en citant

Merci de du conseil bravo .Je vais essayer et je vous tiens au courant.
tomtom
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/10/2008 17:51:07    Sujet du message: taches brunes sur acer palmatum Répondre en citant

Salut a toi Chevy57, je pencherais plus comme laet pour une question de vent donc de courant d'air , ce qui n'est pas le mieux. Dans quel substrat les as tu plantés et quel sont les pierres que tu as mis au pied de ton orange dreams????????
a+++++
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/10/2008 09:47:32    Sujet du message: taches brunes sur acer palmatum Répondre en citant

J'ai planté mes 2 érables dans de la terre de jardin normale, qui est assez calcaire, mélangée à de la tourbe.Les pierres qui sont au pied des arbres sont de l'ardoise.
tomtom
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/10/2008 18:34:07    Sujet du message: taches brunes sur acer palmatum Répondre en citant

bonsoir a toi chevy57 pour des acer il faut de la terre acide, terre de bruyere et en rajouter un peus tous les ans, tu peut assi si tu veut mettre des copeaux d'ecorces qui en se veillissant vont acidifier ton terrain. Pour ton garnet, je pencherais plus pour un atropurperum dissectum au vus des feuilles, il as certainement eu un peus soif cet été mais rien de bien méchant.......il en referat de toutes belles l'an prochain surtout q'elle doivent etre tombée a cette époque non??????
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/10/2008 09:10:48    Sujet du message: taches brunes sur acer palmatum Répondre en citant

Mon érable n'a plus de feuilles car je les ai enlevé.Elles me contaminaient mon Garnet.
Je n'ai pas pensé à rajouter de la terre de Bruyère.Merci de m'y avoir fait penser bravo .
Est ce que quelqu'un sait si en mettant du gazon tondu au pied de l'arbre ça va acidifier le sol ????
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/10/2008 10:47:53    Sujet du message: taches brunes sur acer palmatum Répondre en citant

bonjour je ne suis pas sur qu il faille une terre acide pour l érable j ai regardé sur le net il parle de pumice de pouzzolane et terreau tamisé mais pas d acidifier le sol.pour le gazon ça gardera la terre humide et les mauvaise herbes ne pousseront pas.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/10/2008 16:47:32    Sujet du message: taches brunes sur acer palmatum Répondre en citant

en fait si gilles les erables aiment la terre acidophile comme de la terre de bruyere ou un mélange de terreau, de feuilles et de tourbe car il n'aiment pas la terre calcaire. Ils peuvent etre mis avec des azalées ou des rhododendrons
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 24/10/2008 16:50:06    Sujet du message: taches brunes sur acer palmatum Répondre en citant

Ca leur évite la chlorose en plus, moi aussi j'ai toujours entendu qu'un peu d'écorce de pin mélangée à nos substrat était conseillé pour nos érables.

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/10/2008 16:59:38    Sujet du message: taches brunes sur acer palmatum Répondre en citant

tomtom a écrit:
en fait si gilles les erables aiment la terre acidophile comme de la terre de bruyere ou un mélange de terreau, de feuilles et de tourbe car il n'aiment pas la terre calcaire. Ils peuvent etre mis avec des azalées ou des rhododendrons

donc on pourrait mélanger 70%akadama et 30%kanuma par exemple?

MessagePosté le: 26/09/2018 08:47:08    Sujet du message: taches brunes sur acer palmatum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: