Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Orme de chine / Perd beaucoup de feuilles

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
Barou
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 27/08/2008 11:52:50    Sujet du message: Orme de chine / Perd beaucoup de feuilles Répondre en citant

Bonjour à tous,

J’ai confié mon orme de Chine à quelqu’un pendant 1 mois et à mon retour, la personne m’a dit qu’il s’était mis à perdre beaucoup de feuilles au bout de trois semaines et demi. Je l’ai récupéré depuis une semaine, et au début, il perdait toujours des feuilles mais maintenant ça a l’air de se calmer un peu. Toutefois, je n’arrive pas à évaluer si le problème vient d’un manque d’eau, d’un excès d’eau ou d’un parasite.
J’ai essayé de regarder les feuilles de près et je n’ai rien vu qui ressemblerait à un parasite. J’ai secoué une branche au dessus d’une feuille blanche et je n’ai rien vu non plus (pas de poudre orange ou rouge).
Du coup, je suis sur la piste de l’arrosage.

Voici deux photos de l’arbre, on voit bien sur la seconde les feuilles et l’extrémité des branches sèches.

J’espère que l’un d’entre vous pourra m’aider à résoudre mon problème.

Merci.
Publicité

MessagePosté le: 27/08/2008 11:52:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
urmine
Super Membre
Super Membre

USDA: 8a

MessagePosté le: 27/08/2008 16:02:20    Sujet du message: Orme de chine / Perd beaucoup de feuilles Répondre en citant

voici le soucis quand on confie son bonsai on sait pas avec quel serieux la personne s'en est occuper ...

essaye de l'arroser comme tu faisais avant...

attends des avis de personne qu'y s'y connaisse plus, mais moi je pense que le probleme vient du fait que la personne s'en est pas correctement occupé!
Webmaster

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 27/08/2008 16:51:40    Sujet du message: Orme de chine / Perd beaucoup de feuilles Répondre en citant

bonjour barou, une photo du substrat serait bien.

tu peux aussi remplir ton profil notament le champs "localisation" qui nous aident beaucoup pour répondre à certaine questions.
personnellement je pense que c'est du à un manque d'arrosage avec peut-être un substrat inadapté.
la première semaine d'aout il a fait très chaud et si ton odc est rester sec et en plein soleil, c'est normal qu'il est un peu grillé.

tu peut déjà lui enlever toutes les feuilles brullées pour voir si il en fait d'autre,
ensuite tu peut arroser avec 1/3 de heineken pour 2/3 de volvic et cela pendant 1 semaine.

http://www.westweb.fr/
Visiter le site web du posteur
urmine
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 27/08/2008 18:23:07    Sujet du message: Orme de chine / Perd beaucoup de feuilles Répondre en citant

c'est des vrais alcooliques c'est bonsaï, en diret pas comme ca, mais quesqu'il picole... ils finissent parfois devant un bon match de foot a crier qu'il a soif ! :)
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/08/2008 18:45:06    Sujet du message: Orme de chine / Perd beaucoup de feuilles Répondre en citant

urmine a écrit:
c'est des vrais alcooliques c'est (ces) bonsaï, en diret (on dirait) pas comme ca, mais quesqu'il picole (qu'est ce qu'ils picolent)... ils finissent parfois devant un bon match de foot a crier qu'il a soif (qu'ils ont soif) ! :)

je veux pas jouer les rabat-joie,mais gaffes a l'ecriture s'il te plait

fab,

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
urmine
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 27/08/2008 20:38:25    Sujet du message: Orme de chine / Perd beaucoup de feuilles Répondre en citant

ooh vraiment désolé, c'est pas mon fort, je vais faire des efforts quand même :D
Membre

MessagePosté le: 28/08/2008 09:57:40    Sujet du message: Orme de chine / Perd beaucoup de feuilles Répondre en citant

sheitan a écrit:
bonjour barou, une photo du substrat serait bien.

tu peux aussi remplir ton profil notament le champs "localisation" qui nous aident beaucoup pour répondre à certaine questions.
personnellement je pense que c'est du à un manque d'arrosage avec peut-être un substrat inadapté.
la première semaine d'aout il a fait très chaud et si ton odc est rester sec et en plein soleil, c'est normal qu'il est un peu grillé.

tu peut déjà lui enlever toutes les feuilles brullées pour voir si il en fait d'autre,
ensuite tu peut arroser avec 1/3 de heineken pour 2/3 de volvic et cela pendant 1 semaine.

Merci Sheitan, je vais essayer le mélange que tu me recommande dès ce soir. Par contre faut-il mettre l’ODC sous plastique comme c’est recommandé dans certains posts.

Voici les photos du substrat, c’est celui d’origine (j’ai eu ce bonsaï en cadeau il y a un an). On dirait un genre de terreau. Je suis parfois obligé de mettre un peu d’eau dessus puis d’arroser quelques minutes plus tard quand le dessus a ramolli car en séchant il se forme une croute dure sur le dessus et l’eau a alors plus tendance à passer sur les cotés du substrat et à aller directement au fond du pot.

Autre chose, en enlevant les feuilles sèches comme tu me l’as conseillé, j’ai trouvé quelques fils très fins comme celui là :

Serait ce du à un parasite. Pourtant j’ai fait le test de la feuille de papier en secouant une branche au dessus et ça n’avait rien donné.

A noter, cette semaine, j’ai « douché » le feuillage de mon ODC 2 ou 3 fois pour humidifier les feuilles.

Y-a-t-il un produit à utiliser pour supprimer ce parasite invisible qui laisse des fils ?

Barou
vince8290
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 28/08/2008 10:44:38    Sujet du message: Orme de chine / Perd beaucoup de feuilles Répondre en citant

ce substrat est horrible et j'aurais bien envie de mettre ca sur son dos.
le probleme est que l'on m'a signifié que ce n'était plus trop la période de rempotage ou alors a la limite pour un arbre fort, mais de toute évidence, celui-ci n'est pas fort.

Je ne connais pas de parasite qui laisse ce genre de fil, mais je suis loin d'etre un expert.
Invité

MessagePosté le: 28/08/2008 10:50:45    Sujet du message: Orme de chine / Perd beaucoup de feuilles Répondre en citant

il faut le mettre dans un pot plu gros en ne touchant pas la motte actuel ou alors légèrement en supprimer sous l'eau sans toucher au racines et combler les trous entre la motte et le pot avec un substrat drainant pouzzo ou zéolithe ou akadama
laet
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 05/09/2008 14:32:26    Sujet du message: Orme de chine / Perd beaucoup de feuilles Répondre en citant

fais un transpotage, je garderai la motte qui entoure les racines et je comblerais avec de la pouzzolane. Change de pot comme a dit sudvienne, il n'est pas adapté, prends en un plus grand.
la pouzzo te permet de voir de suite quand on arbre a besoin d'eau. Une fois fait, tu l'arroses avec du tonus v.
Pour les fils.. ce ne serait pas un reste de toile d'araignée ? si c'est le cas, les araignées aiment les arbres et les protegent des parasites ^^
Invité

MessagePosté le: 05/09/2008 15:23:37    Sujet du message: Orme de chine / Perd beaucoup de feuilles Répondre en citant

quoi qu'un transpotage n'est fait que pour attendre et il me semble que c'est suda qui disait il est encore plus dur a contrôler l'arrosage puisque la zeolithe ou la pouzzo ou l'akadama sèche bien avant le substrat qui est encore au pied.
mais c'est un moindre mal moi même je le fait mais en laissant dans le substrat d'origine un cure dents en bois pour connaître l'humidité au pied de l'arbre
hadji92
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 05/09/2008 15:40:00    Sujet du message: Orme de chine / Perd beaucoup de feuilles Répondre en citant

Regarde ton arbre de plus près pour voir s'il n'y a pas une petite araignée rouge, elle est très mauvaise pour le bonsaï.
Voici un lien qui t'aideras à comprendre comment agit l'araignée et à traiter Arrow http://espace-bonsai.xooit.info/t793-Insectes-et-maladies.htm
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/09/2008 16:15:29    Sujet du message: Orme de chine / Perd beaucoup de feuilles Répondre en citant

autres petit truc,savoir c'est des toiles bien nickel comme le fond les araignées ou bien c'est un peu du n'importe quoi ??
Si c'est le deuzieme cas,ce sont des acariens.

fab,

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
suda
Invité

MessagePosté le: 05/09/2008 16:40:58    Sujet du message: Orme de chine / Perd beaucoup de feuilles Répondre en citant

Barou, bonjour, fab ouvre une piste "les acariens", symptômes: le feuillage se decolore par taches, et parfois une chute totale des feuilles, courants et dangereux sur l'orme.
Mais une autre piste, dans le monde du bonsaï, nous trouvons trois variétés d'orme:
Orme du japon, parfaitement rustique, écorce brune,
Orme de chine, écorce grise un peu écailleuse
Orme de formose, c'est cette derniere forme que l'on trouve le plus dans le commerce,
une particularitéles feuilles tombent toutes aprés formation de nouveaux bourgeons, à voir,
en regardant de prés son écorce cela me fait penser à cette variété, je peux me tromper, adessas.
Falbalon
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/09/2008 08:25:33    Sujet du message: Orme de chine / Perd beaucoup de feuilles Répondre en citant

parfaitement rustique ....
tu entends quoi par la ?
tu as des photos des trois écorces pour comparer. en fait pour mon orme , je suis pas sur de sa provenance.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/11/2017 12:21:57    Sujet du message: Orme de chine / Perd beaucoup de feuilles

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: