Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
projet pleine terre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Auteur Message
fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 25/08/2008 19:36:39    Sujet du message: projet pleine terre Répondre en citant

bonsoir espace-bonsaï,

Comme dis dans le titre ,j'aimerai mettre un de mes arbres en pleine terre,
Il sagit d'un petit érable de montpellier(acer montpessulanum).
Donc mes questions vont de :
-Est ce possible ? (dans le sens va-t-il resister au climat sous lequel il va etre planté, banlieu sud de paris)

-Si oui ,quelles sont les précautions apprendre ?
-Faut-il le mettre directement dans la terre de mon jardin ou bien ,lui rajouter un autres substrat ???

J'attend avec impatience vos réponses, Rolling Eyes

fab,

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Publicité

MessagePosté le: 25/08/2008 19:36:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 25/08/2008 20:11:08    Sujet du message: projet pleine terre Répondre en citant

il faut te procurer de l'akadama et une grande ardoise pour que les racines pousse pas en proffondeur,
tu creuse tu met ton ardoise un lit d'akadama puis tu mélange 80% akadama 20% terre de ton jardin,
pour l'exposition tu le met le plus au soleil possible, tu pourra le mettre en terre à l'automne.

http://www.westweb.fr/
Visiter le site web du posteur
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/08/2008 04:49:16    Sujet du message: projet pleine terre Répondre en citant

merci sheitan, bravo Wink

fab,

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
hadji92
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 26/08/2008 05:38:43    Sujet du message: projet pleine terre Répondre en citant

fab bonjour,
Pourquoi veux tu mettre ton Acer en pleine terre Question
L'art du Bonsaï n'est il pas de le cultiver en pot Exclamation
Cette une espèce à croissance lente qui aime les sols alcalins (pH basique à neutre), calcaires, secs et pauvres est exigeante en chaleur mais supporte le froid occasionnel (Zone USDA 5 à 9). C’est une essence de pleine lumière qui supporte mal l’ombre.
suda
Invité

MessagePosté le: 26/08/2008 06:24:19    Sujet du message: projet pleine terre Répondre en citant

fab77, la voie royale pour réaliser des arbres au potentiel important, l'arbre s'épanouit bien mieux.
Pour les conseils de culture, Sheitan ta donné de bon conseils, mais comme il faut que ton arbre puisse bien profiter, choisi une granulométrie importanteet toujours drainante. Tu vas cultiver l'érable de Montpellier, espéce que je cotoie à l'état sauvage, l'arbre qui m'a le mieux adopté, pour son substrat en pleine terre( j'en cultive en ce moment 4 exemplaires dont un de 15 ans), chabasai ou pumice, sable de carriere, un peu de bon terreau ( grosse granulométrie), plein soleil( quoique certains sujets dans nos guarrigues poussent à l'ombre des chênes verts et en terre shisteuse) , arrosage modéré, engrais en début de printemps et eau de cendres en Juin et Octobre, son feuillage reste trés longtemps sur l'arbre en automne, pour chez toi une bonne surveillance des attaques cryptogamiques, sa pousse n'est pas lente, mais tu as une seule pousse dans l'année et toute en longueur( ente 20 et 40 cm), bourgeons symétriques, pour conduite en taille un avantage, on liguature sur pousse jeune, que l'on laisse jusqu'en Juillet, le bois est trés dur et cassant, voila mes conclusions de culture sur un arbre que j'affectionne; une remarque Fab77j, je m'aperçois que tu possédes de nombreux arbres de ma région( grenadier catalan, érable de Montpellier, olivier), si tu les aimes tant, avec l'amandier je te joindrai un micocoulier( un puissant) et de jeunes pousses de chalef. Adessas.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/08/2008 07:13:09    Sujet du message: projet pleine terre Répondre en citant

merci suda pour ta reponse complete,

ça va bien me servir!

C'est vrai que j'aime beaucoup ton pays, il y a vraiment beaucoup d'espece que j'affectionne beaucoup,
mais Est ce que je peux tout garder dans MA région parisienne,ça c'est la bonne question.
Je pense que oui,mais avec beaucoup d'attention

fab,

ps: ça sera avec plaisirs ,encore merci de vouloir combler un jeune amateur comme moi!

fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/09/2008 17:01:40    Sujet du message: projet pleine terre Répondre en citant

Salut suda et tout le monde,

Comme je pense le mettre en terre cet automne,dois je le protéger ??
Si oui comment ??( pailles ,écorces de pin,voile d'hivernage etc ..)

Sinon tu parles d'arrosage modéré,comment je fais lorsqu'il pleut des foiss des semaines sur paris ???
Je dois le protéger aussi de la pluie ??,

Je lis aussi que tu leurs mets de l'engrais au printemps,quel type ??(équilibré de type n:6-p:6-k:6 ??)

Et derniere question:
qu'est ce que l'eau de cendres ???

fab,

fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/10/2008 16:19:37    Sujet du message: projet pleine terre Répondre en citant

allo ,personne pour me repondre ??

suda ,sheitan ???

fab,

suda
Invité

MessagePosté le: 01/10/2008 17:26:01    Sujet du message: projet pleine terre Répondre en citant

Fabbrice, je n'avais pas vu tes questions:
-perso, j'attendrai un peu, ce sont ceux que j'ai vu en photo, pour quoi j'attendrai, pour parfaire leur racines( taille et formation en étoile), donc cela au printemps.
- pour ton substrat drainant je me répéte, ajoute du gravier, et une fois Mois incorpore de l'aliette, pendant les periodes de grande humidité, surveille bien, et peut-être un abri temporaire lors de tes longues période de pluie.
-Pour l'engrais, j'incorpore du sang séché et du fertilisant bio, lors de la préparation de mon substrat(culture en pleine terre), ce sont des jeunes donc tu boostes, l'engrais que je met aux jeunes érables en début de printemps, à l'ouverture des feuilles le même que pour la vigne(22-10-17), ensuite engrais organique( celui destiné pour les arbres méditerranéens, je crois 4-7- huit), pour celui de 15ans, un peu de vital bonsaï de bonmaï et ensuite organo identique que les petits.
Une fois Mois un peu de liquide, engrais foliaire, fabriqué par Alphonse, tu vas être surpris, mais cela marche trés bien sur la vigne et mes arbres en pleine terre, cela est préparé avec l'aide des coopératives, voila sa composition: Phosphate naturel liquide( je ne sais plus le dosage) + javel dosé à 5%, il m'en donne 3l à chaque préparation. Et je ne tiens pas compte pour ceux élevé en pleine terre du sans azote en automne, toujours le même engrais organo et je chancge de marque chaque année.
-Eau de cendre, pour un seau de ramasage du raisin(12l), je met le volume d'un kg de cendre environ ou une part de cendre pour 9 volume d'eau( phosphate).
Les conseils que je t'ai indiqué par mp sur l'engrais peuvent être appliqués, ces conseils sont pour des arbres élevés en pot, donc substrat bien délavé à chaque arrosages. Amitiés, fabrice, Maëlane je pense profite, adessas.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/10/2008 17:49:53    Sujet du message: projet pleine terre Répondre en citant

merci joel,pour ce mega complement d'informati.on, Wink
je vais essayer de mettre ça en aplication donc au printemps comme tu me le conseilles,pour en revenir a un rempotage mais en pleine terre.

Quand tu parles d'eau de cendre,je peux prendre les cendres de ma cheminée ??

Maëlane profite un max,merci de demander

@ bientot

fab,

suda
Invité

MessagePosté le: 01/10/2008 18:02:28    Sujet du message: projet pleine terre Répondre en citant

Fabrice,oui celle de la cheminé si bois brûlé est charme, hêtre, chêne, enfin du bois noble, pas la cendre des palettes, adessas.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/10/2008 18:10:29    Sujet du message: projet pleine terre Répondre en citant

okay,je demanderai quand je vais me faire livrer la semaine prochaine.

encore merci,

@ bientot

fab,

deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/10/2008 19:27:53    Sujet du message: projet pleine terre Répondre en citant

tient une idée si sa peut t'aider
http://espace-bonsai.xooit.info/t2632-creation-de-nebari-sur-plaque.htm?q=
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/10/2008 05:47:30    Sujet du message: projet pleine terre Répondre en citant

merci deshojo,j'avais parcourus ce post,tres interressant en passant, Wink

fab,

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/09/2018 00:24:01    Sujet du message: projet pleine terre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: