Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Feuilles d'olivier trouées

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 2 sur 2

Auteur Message
suda

MessagePosté le: 17/08/2008 10:38:19    Sujet du message: Feuilles d'olivier trouées Répondre en citant

Revue du message précédent :

Fad77, je profite de ton topic, pour vous faire découvrir les variétés d'oliviers. Comme ma femme originaire du Nord, me disiat" rien ne ressemble plus un olivier à un autre olivier", que néni, chaque terroirs possédent sa variété, commençons par mon pays:
- Les Barronnies: tanche ou olive de Nyons, description: arbre à port élevé et densité du feuillage compact.
Feuilles relativement larges et grandes, c'est une variété résistant au froid et à la sécheresse, sensible à
l'humidité( développement de la maladie de paon) et à la mouche de l'olive.
Sensibilité au vent et à la verticillose, qui restreint sa culture en dehors de son bassin d'origine.

- Pays D'AIX: La Grossane, arbre de grande taille qui fait de l'ombre, feuillage aéré composé de grandes
feuilles, moyennement resistant au froid.

- Les Alpilles: Salomenque: arbre de taille moyenne, feuillage clairsemé, bonne resistance à l'ensemble des
Parasites et au froid.

- Le Vaucluse: L'Aglandau, arbre de taille moyenne, un feuillage abondant et dense. Cet variété, offre une
Résistance au froid et au vent, un des seuls que l'on peut implanté dans les régions les plus froides, mais
Sensible à l'oeil de paon du fait de sa densité de feuillage et de sa culture en zone humide.
Suivant son lieu de plantation, il se trouve différentes appelations: l'aglandou des Alpes- de-haute-Provence
devient la verdale de Carpentras dans le Vaucluse et béruguette dans les Bouches-du-Rhône.

- Le Var: Bouteillan, uniquement dans le ht-Var et un peu sur le littoral, arbre de taille moyenne, faible
Vigueuravec un port bas, trapu et en boule. Comme l'olivier de ma région, trés sensilble à la mouche,
Une assez bonne résistance au froid.

Pour terminer, le pays Niçois: Cailletier ou olive de Nice, arbre de grande taille avec un port érigé, avec
Néanmoins des rameaux retombants. Trés sensible à pseudomonas savastonoi, responsable de de la
tuberculose, du fait de son mode de cueillette, le gaulage.
Tout cela est un condensé des écrits de Grand-pére, qui aimait par-dessus tout l'olivier. Adessas.
Publicité

MessagePosté le: 17/08/2008 10:38:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 17/08/2008 10:53:54    Sujet du message: Feuilles d'olivier trouées Répondre en citant

Merci suda de nous partager un peu de ton savoir famillial.

Je pensais pas qu'il y avait autant de variétés d'olivier(je suis sur meme qu'il y en a d'autres d'en nos pays voisins et eloignés qui le cultivent).

Laquel de ces variétés,conseillerai tu au bonsaïka de la partie nord de la france ???

fab,

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 09:02:10    Sujet du message: Feuilles d'olivier trouées

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: