Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
La glycine, bonsaï majestueux

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
suda
Invité

MessagePosté le: 13/08/2008 11:45:23    Sujet du message: La glycine, bonsaï majestueux Répondre en citant

bonjour à tous, la glycine appréciée dans les jardins par sa floraison, mais beaucoup moins en bonsaï, pourtant cette grimpante aux fleurs délicatement parfumées, devrait figurée sur nos étagères.
Voici la mienne, une création 100% Suda, greffe sur racine "Wisteria floribunda, espéce Japonaise. Voici aprés quelques années mes conclusions de culture:
Le style qui lui convient le mieux en semi-cascade pour la vision magnifique de sa floraison.
Le substrat, légérement acide ou neutre, j'emploie un mélange de chabazite et de terreau d'écorce de pin composté, surtout pas de couches de drainage, cela diminue les boutons floraux.
Chaque année à partir de la deuxiéme floraison( fin juilletautour du 21) elle passe un mois environ en bac rempli au trois quart du pot, dans une eau non calcaire.
Par ce procédé, je limite la pousse du feuillage, par une sorte d'étouffement des racines ce qui permet la constitution des bourgeons à fleurs. Bourgeons à fleurs que l'on voit exploser à nouveau.

Dans ces conditions, la glycine ne peut-être facilement alimentée en engrais, j'utilise un engrais assez riche(8-10-10) liquide, le truc: la couleur du feuillage et la clarté de l'eau détermine les apports d'engrais(feuillage clair et eau trop clair= apport), ensuite lorsque je sors début Septembre ma glycine, je lui octroie un bon apport d'engais organique.
la taille: plus de taille drastique, cela donne un développement assez conséquent, en Juillet, rabattre à deux ou trois noeuds les pousses de l'année, cela freinera la prolifération des bourgeons.
Ensuite en Septembre taille de structure, pour conserver son style.
Liguaturage, toute l'année sauf en Juillet et Août, même en juin pour le sud.
Condition du fleurissement: plus la glycine se trouve à l'étroit et plus elle fleurie.
Pour les gens du Nord, une protection hivernal s'impose. Bonne culture, adessas.

Dernière édition par suda le 14/08/2008 19:32:32; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: 13/08/2008 11:45:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 13/08/2008 11:54:59    Sujet du message: La glycine, bonsaï majestueux Répondre en citant

Bonjour suda ,

le poids des mots, le choc des photos !... Mais où est la photo ?

Il est vrai que la glycine est une belle plante et l'odeur des fleurs ... Un régal !

Je me demande si il n'y a pas un problème pour mettre les photos aujourd'hui... Ou les voir... Rolling Eyes Où est le chef ? Qu'il nous répare ça !

Comment mettre une photo sur le forum...
suda
Invité

MessagePosté le: 14/08/2008 19:28:00    Sujet du message: La glycine, bonsaï majestueux Répondre en citant

Jo cela marche , je joins une photo.
, une autre précision pour sa culture, la glycine adore le purin de consoude et depuis que je lui est donné naissance, avec cet extrait, elle n'a pris aucunes maladies, ni chlorose, peut-être de la chance. Adessas.
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 15/08/2008 13:18:24    Sujet du message: La glycine, bonsaï majestueux Répondre en citant

Bonjour suda

j'ai fait une petite recherche sur la consoude, cette plante aurait la faculté de re-consolider les os ! D'où une petite question qui me trotte dans la tête : cette plante a-t-elle été baptisée consoude avant ou après qu'on lui reconnaisse cette faculté ? Mais je m'éloigne du sujet... Wink
La consoude (vu sur plusieurs sites) contiendrait de la vitamine B12, des acides aminées, est riche en phosphore, potassium et autres oligo-éléments... Que de bonnes choses quoi ! C'est un stimulant.
Tu ne serais pas en train de droguer ta glycine à l'encontre de son plein gré ?

Pour ce qui est de mettre la glycine dans l'eau en été, j'avais vu ça par ailleurs et je pensais que c'était uniquement parce que c'était une grande soiffarde !

Elle fleurit combien de fois par an au total ta glycine ? Deux ou trois ?

suda
Invité

MessagePosté le: 15/08/2008 14:00:58    Sujet du message: La glycine, bonsaï majestueux Répondre en citant

Jo bonne après-midi, encore une capricieuse, elle fleurit entre une et trois fois suivant ses humeurs.
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 16/08/2008 12:37:00    Sujet du message: La glycine, bonsaï majestueux Répondre en citant

Bonjour suda ,

pourquoi as-tu procédé à une greffe et tu as greffé quel plant sur quel plant ?
Si je pose la question c'est uniquement parce que ça en jette de sortir sa "science" dans les diners mondains !

Elle a mis combien de temps avant de faire sa première floraison ? J'ai vu sur internet qu'une glycine pouvait mettre dix ans avant de fleurir la toute première fois, bien sûr il y a toujours des exceptions !

suda
Invité

MessagePosté le: 16/08/2008 13:28:32    Sujet du message: La glycine, bonsaï majestueux Répondre en citant

Jo, bonjour, si j'ai utilisé le procédé de la greffe sur racine, c'etait pour avoir une glycine qui puisse fleurir sous les deux à trois ans.
Je réalise cette opération aprés avoir prélévé une racine de l'épaisseur +ou- d'un gros doigt, qui est le porte greffe, par placage d'un rameau sain, sous atmosphére avec du coton humide, afin d'assurer une bonne hygrométrie, tu attends, adessas.
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 16/08/2008 13:30:41    Sujet du message: La glycine, bonsaï majestueux Répondre en citant

suda a écrit:
c'etait pour avoir une glycine qui puisse fleurir sous les deux à trois ans.

Je m'en doutais un peu Wink
merci suda

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2018 02:50:37    Sujet du message: La glycine, bonsaï majestueux

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: