Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
grenadier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 4

Auteur Message
Falbalon
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/08/2008 17:21:24    Sujet du message: grenadier Répondre en citant

Pour la petite histoire , mes beaux parents mon ramené un grenadier qui mettras surement des années à ressembler à quelque chose mais avec de la patiente et les travaux nécessaire effectués au bon moment , je devrais réussir à obtenir quelque chose qui ressemblera à un bonsaï.

L'arbre est dans un pot un peu trop petit , les racines ont l'air d'être plutôt emmêlées, le substrat est manifestement inadéquate

son origine: production massive permettant de vendre des arbre en pot , bonsaï style , à 6 €

il est en fleur , et je voudrait le rempoter dans un pot plus grand afin qu'il reprenne des forces , en temps normale je me serais contenter d'un transpotage du fait que ce n'est pas trop la saison pour ce genre de travaux .Mais vue le bazar des racines (croisées, nouées....) je vais devoirs entièrement le rempoter afin de démêler les racines et les positionner de façon à voir se développer un beau nebari .

l'opération n'est -elle pas trop risquée en cette saison ?

par ailleurs, j'ai lu que le grenadier est un bois sans soif , qu'il aime les substrats très drainant :90%pouzzo ou akadama 10% terreau .
J'ai une fâcheuse tendance à arroser mes arbres un peu en retard mais rarement au point de causer des dégâts sur mes protégés.
De ce fait, je me demandait si je ne pouvait pas faire un mélange 75% akadama 25% terreau , garantissant ainsi une meilleure rétention d'eau pouvant prévenir mes petits oublis ?

si vous connaissez des posts sur cette essence je serais ravi de pouvoir en profiter

merci
Publicité

MessagePosté le: 06/08/2008 17:21:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 06/08/2008 17:27:31    Sujet du message: grenadier Répondre en citant

Il existe une fonction recherche sur le forum, à toi de faire le tri Wink
en fait je ne connais rien au grenadier, désolée Embarassed

Comment mettre une photo sur le forum...
Falbalon
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/08/2008 17:34:38    Sujet du message: grenadier Répondre en citant

je viens justement de le faire , merci pour la réponse,
et tu pense quoi concernant le rempotage?
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 06/08/2008 17:49:12    Sujet du message: grenadier Répondre en citant

Comme je te l'ai dit je ne connais pas grand chose, mais suda saura te répondre dès qu'il passera dans le coin.
Tant qu'il est en fleur, il faut éviter de le rempoter, attends au moins la fin de la floraison et... Suda !

Comment mettre une photo sur le forum...
Falbalon
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/08/2008 17:59:35    Sujet du message: grenadier Répondre en citant

voila une photo afin de vous faire une idée un peu plus précise de son état.

suda
Invité

MessagePosté le: 06/08/2008 18:11:53    Sujet du message: grenadier Répondre en citant

falbalon, bonjour, te voila possésseur d'un arbre que l'on mène en bonsai en ayant acquis la technique.
Arbre assez difficile dans ses réactions, une relation intime entre ses racines et ses branches, bois sans soif, j'en posséde trois( 35 ans, 20ans et un de cinq ans), je n'ai jamais remarqué, içi il pousse dans les même endroits que l'olivier, donc arrosage une fois que son substrat est sec, ensuite trés drainant il n'aime pas avoir les pieds humides, substrat: 8 parts akadama ou pumice, 1 parts de charbon actif et 2 parts de sable, rempotage pour chez toi en avril, attention de ne pas trop tailler les racines, le travail que tu veux faire sur tes racines, fais-le progressivement, bien l'abriter l'hiver, pour sa taille, comme pour les racines on rabat progressivement, pour d'autres renseignement, ne te géne pas, adessas.
Falbalon
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/08/2008 18:23:36    Sujet du message: grenadier Répondre en citant

le charbon actif c'est pour éviter le pourrissement des racines ? c'est le même que celui qu'on utilise pour les filtres d'aquarium?

Tu pense qu'il peut survivre jusqu'en Avril malgré l'étroitesse de son pot? le substrat semble être su 100% terreau plante verte pas bien?
suda
Invité

MessagePosté le: 06/08/2008 18:39:32    Sujet du message: grenadier Répondre en citant

le charbon actif assainit le substrat et combat le pourrissement des racines, c'est celui que l'on utilise pour les aquariums, mais le "must" se trouve être le carbone de bambou, difficile, trés difficile à trouver.
Si tu crains pour sa survie un transpotage te rassuras, mais attention aux arrosages, comme il te restera un peu de l'ancien substrat( perso je suis contre le transpotage, je préfére doubler toutes mes attentions et attendre le moment propice), c'est ton arbre, fais ton choix. Il vit en extérieur, et avec pas mal de soleil. adessas.
Falbalon
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/08/2008 21:22:57    Sujet du message: grenadier Répondre en citant

un rempotage est donc trop risqué en cette saison , je tenterais surement un transpotage vendredi sans toucher à l'ancien substrat en attendant le rempotage du mois d'avril , j'effectuerais alors un démêlage des racines et positionnerais les racines en étoile de de façon à obtenir sur du long termes un nébari harmonieuse et "réalistic" [un peu frustrant , j'aurais voulu pouvoir travaillér sur le nébari immediatement ,mais il faut laisser le temps au temps , la nature à ses lois ; Le respect des cycles saisonniers de l'arbre est la règle d'or de tout bonsaïka qui respecte ses arbres (est -ce que je me trompre ou devrais- prendre le risque de bruler les étapes de façon à avoir un resultat acceptable plus rapidement au risque de perdre mon arbre????)]
.
vous ne pouvez pas voir sur la photo mais le tronc à une courbure plutôt sympathique et exploitable, mais je préfère ne pas faire de sélection de branches pour le moment , je vais me contenter de l'observer et d'imaginer son devenir , je vous solliciterais certainement à se sujet. .
au printemps prochain quand le pinces commenceront à me démanger le bout des doigts. en effet , j'ai très souvent des symptômes de la "taillite "aiguë j'aurais surement besoin de vos lumières pour ne pas faire d'actions dommageables et irréversibles
merci suda, et jo pour la rapidité de vos réponses ,j'invite tous les autres membres à donner leur avis et partager leurs connaissances , expériences , savoir faire , .... idées d'évolution.
je posterais des photos montrant la courbes que j'ai cité plus haut
d'après vous quel est son age , cela ressemble beaucoup a une bouture de l'an dernier peut être 2 ans???? , je vais lui administrer du bio gold de façon à épaissir le tronc .... màis cela ne risque t-il pas de rendre les racines encore plus difficiles à démêler l'an prochain car elles aussi risquent de profiter et prendrent des mouvements difficiles a modifier???
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/08/2008 21:54:29    Sujet du message: grenadier Répondre en citant

salut falbalon,
J'ai aussi un grenadier,que j'ai ramené d'espagne en mars,il a eut pas mal de soucis ,y a moins d'un moins
Debut de pourriture des racines(feuilles molles et jaunies sur le bout),donc changement d'emplacement de ,soleil de 9h30 a 14h30 ===> a 10h30 18h,car je pensais que le substrat ne sechait pas assez vite,resultat ,trop de soleil d'un coup,pleins de feuilles grillées.
N'ayant jamais etudié a fond le substrat je decide a le depoter,et la surprise double composition terreau bizarre au milieu et pouzolane a l'exterieur,de plus il avait tellement poussé que les racines afleurait partout et meme s'enroulait au fond du pot.
J'ai donc decidé de le rempoter,oui oui un vrai rempotage,exit le vieux substrat et un peu plus de la moitié des racines.
Ceci fait il a ete replacer dans 100% pouzolane,et recommence a me faire de tres belles pousses de partout.

Tout ça pour te dire,que perso,j'aurai fait un vrai transpotage,en virant tout le vieux substrat et en ne touchant en aucun cas les racines!!

t'es d'ou a paris ???

fab,

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Falbalon
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/08/2008 22:23:58    Sujet du message: grenadier Répondre en citant

quand tu dis: " ne touchant en aucun cas les racines" tu veux dire ne couper aucunes racines saines (les blanches) enlever les racines pourries (les noirs)
puis- je repositionner les racines de façon à effectuer un nébari sans affaiblir l'arbre ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/08/2008 04:49:32    Sujet du message: grenadier Répondre en citant

ne retire que vraiment si c'est necessaire,car la ça commence a faire vraiment tard dans la saison,faudrait pas qu'il ai du mal cet hiver.
Pourquoi pas pour le nebari mais vas y doucement.
Pour ça tu peux poser un morceau de tuile ou autre en dessous pour bien poser les racines dessus.

fab,

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Falbalon
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/08/2008 07:26:26    Sujet du message: grenadier Répondre en citant

merci fab pour tes conseils
je vous tiendrais au courant pour le rempotage .

Spoiler: 75003
Falbalon
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/08/2008 10:02:28    Sujet du message: grenadier Répondre en citant

apres réflection, est un peu de lecture , il semblerais qu'un rempotage semble vraiment risqué en cette période de l'année ( surtout que je ne suis pas forcement sur qu'il soit en pleine forme avec tout ce qu'il a du endurer avant d'atterrir sur ma fenêtre. )

Je me contenterais donc d'un transpotage , j'éliminerais le substrat périphérique, sans insister sur le cœur de la motte, et transporterais dans un mélange 3 parts kiryu, 6 par pouzzo , 1 par terreau. je saupoudrerais la motte d'hormones d'enracinement au cas ou des racines aurais été blessées ou cassées pendant l'intervention .

(petite astuce : j'ai rempli un flacon de poivre moulu du père ducr.. avec la poudre d'hormone, et je "talque"les racines , la repartion de la poudre est uniforme. )

je l'arroserais ensuite pendant 3 semaines au superthrive
je procèderais au printemps prochain à un vrai rempotage .
je vous posterais les photos
Falbalon
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/08/2008 13:54:39    Sujet du message: grenadier Répondre en citant

Voila finalement , au vu de la qualité du substrat d'origine , j'ai du procéder à un rempotage avec élimination totale de l'ancien substrat ,
beaucoup de surveillance et il peut s'en sortir
au bout de 5 jours , un léger affaissement des feuilles ,mais il semble vouloir tenir le coup
voici les photos
le pot , son substrat , ses fixations , un plaque pour faire pousser les racines à plat:

tiens ça ne marche pas?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 21:47:51    Sujet du message: grenadier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: