Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Erables palmatum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Auteur Message
clem23
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/08/2008 14:10:04    Sujet du message: Erables palmatum Répondre en citant

Bonjour à tous.. ça fait longtemps que j'ai pas eu trop le temps d'écrire..
Je suis de retour..

Ce topic pour demander conseil sur le futur de jeunes plans d'érables.
Pour exemple :

J'ai essayé un multitronc :

mais ça n'a pas pris.. je ne sais pas pourquoi ?? coupé au début du printemps de mémoire, mastic au milieu sans couvrir les bords.

Je voudrais tendre vers ceci pour au moins 1 :

Je sais que ça va me prendre beaucoup de temps, c pas un soucis. Mais pour avoir des feuilles si petites et rapprochées, effeuillage à quelle fréquence et période ?? Je pense 1 fois par an en début d'été.. Y a-t-il d'autres manières de faire ??
Et comment s'y prendre pour que la cime retombe de la sorte sur un érable ??

J'ai ces deux là aussi avec lesquels je ne sais pas trop quoi faire (c pas des photos récentes mais on voit bien, ils ont bien pris) :

Je pense faire un type en radeau avec un autre, je mettrais des photos plus tard..
a bientôt

MessagePosté le: 06/08/2008 14:10:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 06/08/2008 15:23:58    Sujet du message: Erables palmatum Répondre en citant

Clément, bonjour, cela faisais longtemps, bien je profite de ma sieste pour voir avec toi tes érables.
Pour les premiers, te voila partis pour quelques années de formation, ils sont en pleine terre, avec une lauze ou tout autres objets plats?, la premiere opération sera la fabrication d'un bon nébari, plat et en étoile, ensuite de découvrir progressivement leurs bases afin de rendre apparent leurs racines, pour qu'elles lignifient.
Ensuite de faire grossir le tronc, ne coupe pas leurs branches d'apeix, elles servent de tire séve, et seront sacrifiées plus tard, une fois que tu auras jugé que ton tronc correspond au diamètre que tu t'es imposé( tu auras une meilleur conicité aussi); en fin d'hiver tu peux tailler les branches paralléles, pour éviter de trop grande longueur.
Une fois que tu as le diamètre désiré, rempotage en pot de culture, taille a ras des branches, coupe de sa hauteur en laissant un départ, qui te seviras pour former ta cime, a chaque point de coupe de tes branches, de futurs départs se feront, avec les départs choisis, tu feras la construction de son squelette, ensuite la ramification de tes érables tu pourras envisager, par ce travail de ramification fine, le feuillage ce réduira doucement.
Pour obtenir ce que tu souhaites, entre vingt et trente ans de travail, j'ai oublié, pour la deuxieme photo, retrait de séve, tu aurais du coupé progressivement. pour les deux derniers, en pleine terre, laisse pousser et appliquer la technique "clip and grow"
Bon courage et à bientôt, amitiés Clément, Joël,adessas.
Ludovic
V.I.P
V.I.P

USDA: 8b

MessagePosté le: 06/08/2008 17:32:29    Sujet du message: Erables palmatum Répondre en citant

Alors moi je prend acte pour les 20 années à venir, et on ne va pas te lâcher Mr. Green

PS : "Y'a" pas de bonne raisons pour ne pas arriver à tes fins. (faims )
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/08/2008 21:19:31    Sujet du message: Erables palmatum Répondre en citant

OK à dans 20 ans alors !!!
J'ai mis des plaques de carrelage sous quelques plants.. d'ailleurs à quelle profondeur les mettre ?? moi j'ai mis juste sous le pivot en déposant les racines sur le côté..
Et donc pour le multitronc, il faut couper progressivement en laissant toujours un tir sève ?? ça se fait sur au moins 2 ans alors..
Mais pour les érables (ou caduques), jviens d'y penser, on pourrait couper à ras en hiver, lorsqu'il n'y a plus de feuilles et ça devrait repousser au printemps?? Si j'ai l'occasion j'essaierais..
En tout cas ça me fait bien plaisir de revenir avec encor plus de projets, même si j'ai eu quelques décès de bonsaÏ entre-temps..
A bientôt, et je vous tiens au courant s'il me vient d'autres idées..
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 06/08/2008 21:25:08    Sujet du message: Erables palmatum Répondre en citant

Comme dit Ludovic "yaka faucon" !
Heureuse de te revoir clem, tiens nous au courant Wink

Pour les plaques sous le pivot cela me parait bon, mais si le pivot est trop profond il faudra songer à le couper, mais suda sera de meilleur conseil que moi.

Comment mettre une photo sur le forum...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2018 02:50:39    Sujet du message: Erables palmatum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: