Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Coup de chaleur pour mon bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 2 sur 3

Auteur Message
Rafaelle

MessagePosté le: 05/08/2008 23:21:42    Sujet du message: Coup de chaleur pour mon bonsaï Répondre en citant

Revue du message précédent :

Nickel j'ai tout fait, le sac ne touche pas les branches et je l'ai arrosé avec le mélange. En plus, j'ai gratté un peu l'écorce et effectivement c'est vert dessous donc plutôt bon signe Wink !
Merci pr vos conseils en tout cas, je vous tiens au courant!
Publicité

MessagePosté le: 05/08/2008 23:21:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
clem23
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/08/2008 11:45:19    Sujet du message: Coup de chaleur pour mon bonsaï Répondre en citant

Bonjour à tous !!
hadji92 a écrit
Citation:
Bonjour,
Un bonsaï ne peux rester sans arrosage journalier

Peut-être que je sors cette phrase d'un contexte mais je ne pense pas qu'un arrosage journalier soit nécessaire, il faut attendre que la terre soit sèche. En été, certains auront effectivement besoin d'un arrosage journalier mais c rare.

Sinon Rafaelle, j'espère que l'ODC se remettra, avec les bons conseils donnés ça devrait aller.. Je pense qu'un rempotage quand il ira mieux serait bien, en enlevant les racines pourries.. même si certains ici seraient plus pour un transpotage..
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/08/2008 12:00:24    Sujet du message: Coup de chaleur pour mon bonsaï Répondre en citant

clem23 a écrit:
Bonjour à tous !!
hadji92 a écrit
Citation:
Bonjour,
Un bonsaï ne peux rester sans arrosage journalier

Peut-être que je sors cette phrase d'un contexte mais je ne pense pas qu'un arrosage journalier soit nécessaire, il faut attendre que la terre soit sèche. En été, certains auront effectivement besoin d'un arrosage journalier mais c rare.

Sinon Rafaelle, j'espère que l'ODC se remettra, avec les bons conseils donnés ça devrait aller.. Je pense qu'un rempotage quand il ira mieux serait bien, en enlevant les racines pourries.. même si certains ici seraient plus pour un transpotage..

oui clem à raison il faut arroser quand le substrat et sec en surface,surtout quand c est du terreau,en parlant de terreau avec tous c est bon conseils,j aurais fait un transpotage dans un pot légèrement plus grand en comblant avec de l akadama et ensuite mit dans le sac plastique et hop dehors à l ombre l odc.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/08/2008 12:22:35    Sujet du message: Coup de chaleur pour mon bonsaï Répondre en citant

exactement , je l aurais fais comme gilles!!si le racines sont pourries coupent les!
laisse un peu dancien substrats sur la motte et complete avec de l akadama tamisé et le tour est joué!
Visiter le site web du posteur
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 06/08/2008 12:57:32    Sujet du message: Coup de chaleur pour mon bonsaï Répondre en citant

J'avais dans l'idée (peut-être saugrenue Rolling Eyes ) que Rafaelle devait d'abord refaire une petite santé à son ODC, puis quand celui-ci serait bien reparti, le rempoter fin septembre/début octobre en enlevant tout le substrat d'origine mais sans couper les racines (sauf celles qui pourraient être pourries) et le mettre dans 100% akadama (ou autre substrat drainant).
Si on garde le terreau d'origine autour des racines, l'arrosage ne sera guère évident car si l'akadama sèchera assez rapidement, le terreau autour des racines, lui, sèchera beaucoup moins vite et le résultat sera la pourriture des racines...
J'en avais parlé avec une autre personne et c'est vrai que ces histoires de transpotage me laissent perplexe quand on a deux substrats différents dans un même pot, quand l'un est drainant et l'autre pas... Mais cela n'engage que moi... En plus l'ODC est assez costaud pour subir un rempotage (sans couper les racines, je précise bien) à l'automne.

Maintenant j'ai peut-être tord...

Pour ma part je n'ai jamais réalisé de véritable transpotage (sauf peut-être pour la zaza marcottée, et encore...) , mais plutôt un rempotage comme indiqué ci-dessus et mes arbres se portent bien !

C'est ce qu'on appelle "couper la poire en deux" ou bien il s'agit d'une réponse de normand !

Comment mettre une photo sur le forum...
Ludovic
V.I.P
V.I.P

USDA: 8b

MessagePosté le: 06/08/2008 20:17:41    Sujet du message: Coup de chaleur pour mon bonsaï Répondre en citant

µJe suis comme toi Jo et comme Suda, pour le rempotage, avec des soins très attentif, et peu favorable au rempotage qui est souvent hasardeux et d'autant plus lorsque deux substrat se mélangent comme tu l'as souligné.
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 06/08/2008 20:47:35    Sujet du message: Coup de chaleur pour mon bonsaï Répondre en citant

Ludovic a écrit:
peu favorable au rempotage

Euh... Tu voulais dire transpotage ?

clem23
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/08/2008 21:08:38    Sujet du message: Coup de chaleur pour mon bonsaï Répondre en citant

Moi jsuis plus pour le rempotage aussi comme je l'ai dit plus haut !!
et comme le dit jo après qu'il se soit fait une santé.. pas de problème de période pour l'ODC (sauf l'hiver et encor pas sûr..)
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 6a

MessagePosté le: 06/08/2008 21:20:02    Sujet du message: Coup de chaleur pour mon bonsaï Répondre en citant

Le transpotage est une technique a utilisé lorsque l'on ne peut pas faire un rempotage (saison défavorable par exemple). Il peut permettre de redonner de la vigueur à un arbre en attendant de faire un vrai rempotage. Les racines vont principalement se développer dans le nouveau substrat qui leur est plus favorable. L'arbre laissera dépérir les radicelles présentent dans le vieux substrat. L'inconvénient est donc que l'on se retrouve avec des longues racines et plus rien à l'intérieur. Si l'on coupe trop de longueur de racines lors du rempotage, on affaiblit l'arbre et il finit par dépérir. L'idéal est de ne pas couper les racines après un transpotage mais il faudra un pot plus grand et quelques années de patience pour réduire à nouveau la motte.
L'ODC réagit assez bien au coup de chaud. Lorsque les feuilles seront revenues, évite de le placer en plein soleil et soigne le bien jusqu'à l'automne. Si l'arbre montre de la vigueur il pourra être rempoté.
Rafaelle
Membre
Membre

MessagePosté le: 07/08/2008 20:12:59    Sujet du message: Coup de chaleur pour mon bonsaï Répondre en citant

Re bonjour à tous!
J'avais juste une petite question: mon bonsaï est tjrs sous sac comme indiqué plus haut, mais je me suis aperçue qu'une légère odeur de fermentation apparaissait, ce qui doit etre normal avec la bière, mais aussi qu'une fine couche de mycélium commencait à se former par endroits sur le substrat. Ne risque-t-il pas une pourriture des racines trop importante? J'avais dans l'idée de le réarroser avec de l'eau filtrée, le laisser égouter et le remettre sous son sac? Qu'en pensez-vous? C'est peut être normal que ça commence à fermenter, mais avant de faire une bétise, je voulais avoir votre avis Wink !!
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 07/08/2008 20:31:07    Sujet du message: Coup de chaleur pour mon bonsaï Répondre en citant

A la limite tu lui enlèves le sac quelques heures, le temps qu'il sèche un peu (mais point trop n'en faut Wink ) puis tu lui remets son sac.

Si vraiment il a trop séché, tu fais comme tu dis...

Enfin, c'est ce que je ferais et cela n'engage que moi Embarassed

gregory
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 07/08/2008 20:31:48    Sujet du message: Coup de chaleur pour mon bonsaï Répondre en citant

aère la un peu retire le mycélium mais ne fait rien d'autre, ne ré arrose pas

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
Rafaelle
Membre
Membre

MessagePosté le: 07/08/2008 22:28:41    Sujet du message: Coup de chaleur pour mon bonsaï Répondre en citant

Ok merci, je viens de l'aérer un peu, j'ai gratté tout le mycélium mais le substrat est bien humide donc je n'ai pas réarrosé.
Merci bien!
Barou
Membre
Membre

MessagePosté le: 27/08/2008 12:24:43    Sujet du message: Coup de chaleur pour mon bonsaï Répondre en citant

Bonjour Rafaelle,

Peux tu nous donner des nouvelles de ton arbre?
S'est il remis du coup de chaud?
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 27/08/2008 17:07:02    Sujet du message: Coup de chaleur pour mon bonsaï Répondre en citant

moi j'aurais tendance à pensé que ton substrat est bien trop compact que l'eau s'écoule donc sur les cotés de la motte sans irriguer les racines.
je procederai directement à un transpotage avec de l'akadama qui éponge la motte et lui permet d'avoir un accès à l'eau.
je c'est que l'odc est costaud et qu'il pourrait surrement survivre jusqu'au printemps avec de bon soin, mais avec un tel substrat il ne fera vraiment que survivre, alors qu'avec un transpotage dans 15jours il est sur pied (enfin si il n'est pas mort) puis il finit sa période de croissance plus serin

http://www.westweb.fr/
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/08/2008 17:29:28    Sujet du message: Coup de chaleur pour mon bonsaï Répondre en citant

+1 avec sheitan,faudrait pas que ton ODC ai deja tiré dans ses reserves, pas bien .

Pour moi aussi,ça serait transpotage d'urgence

fab,

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/11/2017 21:21:05    Sujet du message: Coup de chaleur pour mon bonsaï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: