Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
feuilles seches ! !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 3

Auteur Message
akylon
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 27/07/2008 16:45:29    Sujet du message: feuilles seches ! ! Répondre en citant

Bonjour à tous,

On m'a offert il y a deux semaines un Podocarpus, jusqu'ici tout allait bien mais depuis quelques jour les feuilles se mettent à se dessécher ! !

Je l'arrose régulièrement (tout les soir) en humidifiant son substrat et en aspergeant ses feuilles (avec de l'eau minérale), je lui donne également de l'engrais une fois par semaine.

Environ la moitié de ses feuilles se sont desséchées mais aucune ne tombent ! ?

Le pot et le substrat sont d'origine et il y a une petite coupelle en dessous.

Je ne me suis jamais aventuré à l'immerger totalement dans l'eau je ne suis pas sur de devoir le faire (j'ai vu que ça se faisait sur la toile)

Enfin, il est placé à la lumière et il n'est pas encombré par d'autres objets ou plantes, il faut noter qu'il à fait très chaud chez moi ces derniers jours.

J'attends vos réponses, j'essayerai de vous faire quelques photos.

Merci !

MessagePosté le: 27/07/2008 16:45:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gregory
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 27/07/2008 17:21:12    Sujet du message: feuilles seches ! ! Répondre en citant

Salut, pour pouvoir t'aider plusieurs questions me viennent à l'esprit :

_est-il à l'intérieur/extérieur?
_quel engrais lui mets-tu?
_de quelle région es-tu?
_une photo peut-être?
_quelle exposition ?

Je laisse les experts du podocarpus faire le reste...mais une chose est sûr, le substrat est pas bon et la coupelle doit-être enlevée si tu ne veux pas voir ses racines mourir, si ce n'est pas déjà fait...

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
hadji92
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 27/07/2008 17:55:11    Sujet du message: feuilles seches ! ! Répondre en citant

Bonjour,
Pour ce qui est du pot et du substrat je suis d'accord, il faut lui faire un transpotage sans toucher au substrat et racines, faire le complément
avec de l'Akadama. Pour la coupelle aussi, poser le pot sur des gravillons me semble bien (c'est ce que j'ai fais).
Arroser les aiguilles avec de l'eau minérale, pas bon de l'eau de pluie ou de robinet.
L'engrais 1 fois tous les 15 jours me semble suffisant (c'est ce que je fais avec de l'engrais liquide pour bonsaï)
Exposition à une fenêtre bien éclairée, un peu de soleil le matin.
D'autres plus agguéris que moi te conseilleront, moi j'ai un Podo et c'est ce que je fais. Mr. Green
A part cela bien venu sur Espace Bonsaï.
gregory
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/07/2008 19:30:13    Sujet du message: feuilles seches ! ! Répondre en citant

Attention akylon et hadji92, on ne donne pas d'engrais à un arbre malade, surtout de l'engrais chimique spécial bonsaï qui peut brûler les racines, l'engrais à décomposition lente est plus approprié.
Attention toute fois aux courants d'air, le podocarpus n'aime pas.
Température hivernale entre 16 et 18°, en été tu peux le laisser dehors.

akylon
Membre
Membre

MessagePosté le: 27/07/2008 19:58:48    Sujet du message: photos Répondre en citant

merci à tous, pour commencer, voila quelques photos de mon bonsaï

Membre

MessagePosté le: 27/07/2008 20:00:34    Sujet du message: Engrais Répondre en citant

En ce qui concerne l'engrais, j'ai une bouteille de la marque POKON "pour des bonsaïs harmonieux et pleins de vitalité"

Mauvais choix?
Membre

MessagePosté le: 27/07/2008 20:03:09    Sujet du message: greg Répondre en citant

Pour répondre à Greg, mon Bonsaï est exposé à la lumière mais pas directement au soleil, il est à l'intérieur et j'habite dans le Nord Pas de Calais
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/07/2008 20:07:02    Sujet du message: feuilles seches ! ! Répondre en citant

Pour ton engrais je ne sais pas, je vais regarder.

A première vu ton substrat est pas top, il a l'air très compact et surtout très sec, ce qui doit rendre très difficile tes arrosages.

Tu devrais faire un transpotage http://espace-bonsai.xooit.info/t270-Le-transpotage.htm

Attention aux double post ou mamy va sévir

Edit: pour ton engrais j'ai fait une recherche, et c'est de l'engrais chimique alors n'en mets surtout pas à ton arbre en ce moment et tu en mettras que lorsqu'il ira mieux et en divisant les doses prescrite par 2, et à savoir, jamais sur un substrat sec qui va irrémédiablement tuer les racines.

Dernière édition par gregory le 27/07/2008 20:14:22; édité 1 fois
akylon
Membre
Membre

MessagePosté le: 27/07/2008 20:10:52    Sujet du message: Akadama?? Répondre en citant

Petite question, qu'est ce que l'Akadama??

Je vais le mettre dehors pour qu'il soit plus à l'air frais, mais celui-ci craignant les courants d'air, le vent ne va t-il pas l'abimer?

Pour le rempoter il faut changer de substrat?? Lequel?? Changer de pot?? plus grand plus petit??

Pourquoi enlever la coupelle?? Pour les galets, j'en avait entendu parler, il faut les mettre dans la coupelle?

Je n'ai pas oser l'arroser ce soir, que dois-je faire?

Arrêter l'eau minérale et passer à l'eau de pluie??

L'immerger totalement dans l'eau est-il une solution??

Excusez-moi de vous poser autant de question mais je débute et je ne voudrais surtout pas que mon arbre meurt...

Merci à tous
Membre

MessagePosté le: 27/07/2008 20:26:08    Sujet du message: Akadama Répondre en citant

Je viens de regarder pour l'Akadama, en vente sur maillot-bonsaï, il faut prendre quel type de grain : fin normal ou gros??
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/07/2008 20:27:34    Sujet du message: feuilles seches ! ! Répondre en citant

Transpot (pas rempot)dans un pot plus grand, oui car lors d'un transpot tu ne touches pas aux racines et donc il n'y aura

surement pas assez de place dans le tiens (prend un pot en plastique en attendant), puis quand sera venu la saison pour le

rempoter (avril/mai) tu rempotes ton arbre dans sont pot actuel avec 100% akadama.

Pour le rempotage
http://espace-bonsai.xooit.info/t11-pourquoi-et-comment-rempoter.htm

Pour des infos sur les podocarpus http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/docpod.html

Enlever la coupelle car l'eau stagnante dans le fond peu faire pourrir les racines, l'arbre ne doit pas boire par capillarité.

Passe à l'eau de pluie ou de l'eau du robinet reposée 24h car trop calcaire.

Avant chaque arrosage il faut se demander si l'arbre en a réellement besoin, donc regarde la motte, touche la, retire l'arbre du pot pour voir comment est le substrat ou alors fait le test du cure dents http://espace-bonsai.xooit.info/t1057-test-du-cure-dent.htm

Prend le grain normal

akylon
Membre
Membre

MessagePosté le: 27/07/2008 21:14:58    Sujet du message: feuilles seches ! ! Répondre en citant

je viens de l'arroser, à l'eau du robinet je n'ai plus d'eau de pluie.. J'ai retiré la coupelle comme conseillé. J'ai constaté qu'il avait perdu quelque feuilles...

Par contre, il fait plus frais dedans que dehors (la journée), je le sort quand même?

Je vais acheter un sac de Akadama, je le rempoterai dès que possible.

Mon pot est déjà gros (19 cm de diamètre), j'ai pas vu plus gros sur le site ..??
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/07/2008 21:25:50    Sujet du message: feuilles seches ! ! Répondre en citant

Prend un pot en plastique comme je t'ai dit plus haut, un pot de fleur.

Ce n'est pas un rempotage que tu dois faire car ce n'est pas le bon moment mais un transpotage, regarde les liens que je t'ai mis.

akylon
Membre
Membre

MessagePosté le: 27/07/2008 21:32:34    Sujet du message: feuilles seches ! ! Répondre en citant

ok je regarderai ce que j'ai, je parlai de pot car justement sur le lien que tu m'a envoyé il disait de transpoter dans un pot plus grand.
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/07/2008 21:40:14    Sujet du message: feuilles seches ! ! Répondre en citant

Le transpotage est temporaire donc tu vas pas acheter un pot à 30 euros pour 10 mois, quand il sera temps de le REMPOTER (avril/mai) tu reprendra ton pot à bonsaï, il sera assez grand vu que quand on REMPOTE on taille les racines.

Où ton arbre est-il exposé en ce moment?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2017 12:48:24    Sujet du message: feuilles seches ! !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: