Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
ficus pas bien

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 2 sur 3

Auteur Message
hadji92

MessagePosté le: 24/07/2008 18:58:06    Sujet du message: ficus pas bien Répondre en citant

Revue du message précédent :

Ce ne sont que des conseils sudvienne, mais mettre ton Ficus à l'abri ne t'engage à rien, mit près d'une fenêtre à la lumière, un arrosage régulier sans excés ne peuvent lui être fatal.
Met le avec ton poivrier, le substrat est peut être plus bon ce qui peut également jouer. Je crois que tu peux le rempoter encore maintenant, un Ficus est solide, comme disait mon père, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais ton bonsaï est trop beau.
mamy, suda, Jo et bien d'autres pourront mieux te conseiller que moi.
A+
Claude
Publicité

MessagePosté le: 24/07/2008 18:58:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sheitan
Webmaster
Webmaster

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 24/07/2008 19:00:04    Sujet du message: ficus pas bien Répondre en citant

Bonjour, ton substrat na pas l'air terrible, le pot me parait aussi un peu petit.
pourquoi ne pas l'avoir rempoté en juin dans de l'akadama (avec 10% de terreau à la rigueur)

Sinon je ne suis pas d'accord avec hadji92 de laisser un ficus en interieur en cette saison,
un arbre dit d'interieur ne reste en realité à l'interieur qu'en saison froide maximun avril/mai

enfin je ne pense pas qu'il y a de quoi s'inquiéter, si le ficus fait des nouvelles feuilles saines, c'est qu'il va bien.
il en perd toute l'année puisqu'il n'est pas caduque et surtout pendant la saison de pousse.

surveille bien si il n'y a pas de petites bêtes et essaye d'améliorer son hygrométrie si néscéssaire, ainsi tu aura moins besoin de l'arroser.
Wink

http://www.westweb.fr/
Visiter le site web du posteur
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 24/07/2008 19:18:11    Sujet du message: ficus pas bien Répondre en citant

sheitan a écrit:
Bonjour, ton substrat na pas l'air terrible, le pot me parait aussi un peu petit.
pourquoi ne pas l'avoir rempoté en juin dans de l'akadama (avec 10% de terreau à la rigueur)

oui il est vrai que le pot est petit car les racines sortent en dessous mais il a été acheter le 18 mai je pensais pouvoir le rempoter qu'en 2009 en plus j'ai pas de pot et ici dans le coin rien de rien
pour le substrat il est très drainant même s'il n'y en a pas l'air

hadji92 je prenais bien cela pour des conseils aucun soucis
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/07/2008 20:06:32    Sujet du message: ficus pas bien Répondre en citant

si les racines sortent du pot, cela veut dire qu'il est grand temps de le changer sinon ils vont s'asphyxier ! et il faudra les tailler au prochain rempotage.

Pour le moment un transpotage dans 100% akadama tamisé, pour le pot tu prend un grand pot en plastique et tu le coupe au cuter ou à la scie à métaux pour qu'il ne soit pas trop haut, sa te fera un bon pot de culture.

gregory
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 24/07/2008 21:22:00    Sujet du message: ficus pas bien Répondre en citant

hadji92 a écrit:
Ce ne sont que des conseils sudvienne, mais mettre ton Ficus à l'abri ne t'engage à rien, mit près d'une fenêtre à la lumière, un arrosage régulier sans excés ne peuvent lui être fatal.
Met le avec ton poivrier, le substrat est peut être plus bon ce qui peut également jouer. Je crois que tu peux le rempoter encore maintenant, un Ficus est solide, comme disait mon père, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais ton bonsaï est trop beau.
mamy, suda, Jo et bien d'autres pourront mieux te conseiller que moi.
A+
Claude

Arrosage régulier ? Pourquoi ?
L'arrosage ne peut pas être régulier car l'arrosage dépend de nombreux facteurs changeant plus ou moins suivant les jours qui passent! Le ficus aime bien un peu de sécheresse entre deux arrosages.
Le ficus n'a pas besoin d'être rentré, il supporte très bien d'être placé dehors tout le temps en été, c'est un arbre !
Mes ficus restent dehors toute la journée et sont exposés en plein soleil de 14H jusq'au couché du soleil et je les arrose que peu souvent.
Voici une photo d'un de mes ficus pour que tu te rendes compte de la taille du pot, je ne l'arrose que tous les deux jours ENVIRON lors de fortes chaleurs et c'est largement suffisant. substrat akadama
Je pense que le problème de sudvienne est simplement un problème d'arrosage, suivant le substrat, l'exposition, le temps, la température il faut adapter son arrosage, le substrat de son ficus est trop humide au coeur de la motte.

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 24/07/2008 22:41:51    Sujet du message: ficus pas bien Répondre en citant

perso j'aurai viré ce substrat de m....,pour 100%
transpotage en regle en elevant l'ancienne terre,mais avec delicatesse,pas touche aux racines
c'est surtout au coeur de la motte (pas de comparaison avec la pub, hihi ),qu'il faut agir.
c'est ce que j'ai pour le mien,et ça lui a bien réussit,

fab,

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/07/2008 00:52:27    Sujet du message: ficus pas bien Répondre en citant

greg54350
tu as dit tout ce que j'avait la flemme d'écrire et plus encore..

Ce qui est sur c'est que si les racines ne sont pas à l'aise, il faut le transpotter, et avec 100% akadama tamisé bien sûr!
ça épongera l'ancien substrat si il retient trop l'eau.

et les radicelles quand elles n'ont pas la place de se dévelloper, s'asphyxie et pourrissent ce qui fait que l'arbre végète et pour rester en vie l'arbre se débarrasse de ses feuilles et même de rameaux entier.

sudvienne
Invité

MessagePosté le: 25/07/2008 08:04:26    Sujet du message: ficus pas bien Répondre en citant

bon voila j'ai transpoter dans un pot plastique de diamètre supp de 4 cm (2 de chaque coté Very Happy ) et 4 en hauteur dans de la zéolithe
le pain racinaire était effectivement coincé le long des parois du pot, pain racinaire un peu malmener car ce pot avait un rebord intérieur
j'ai vérifier sur une branche basse qui avait perdue toute ses feuilles la sève est encore la puisque du liquide blanc chére a nos ficus a couler
j'ai mouillé la zéo du fond avant de mettre l'arbre donc je n'arrose plus avant ................................5 ans Mr. Green Very Happy

Dernière édition par sudvienne le 25/07/2008 14:22:55; édité 1 fois
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 25/07/2008 13:52:59    Sujet du message: ficus pas bien Répondre en citant

Bonjour sudvienne

Attention à la zéolithe pour ton ficus , elle retient beaucoup plus l'eau que l'akadama , surtout au milieu , fais très attention à l'arrosage , sinon à la longue tu vas faire pourrir les racines . Est ce que tu maîtrises bien l'arrosage avec de la zèolithe ? Si c'est non , tu aurais dû mettre 100% akadama

Comment mettre une photo sur le forum
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 25/07/2008 14:27:08    Sujet du message: ficus pas bien Répondre en citant

akadama j'ai pas et rien a 100km a la ronde ou alors en vpc
de toute façon j'ai pas touché au pain racinaire donc il n'y a pas de zéolithe au milieu j'ai transpoter juste pour lui donner plus d'aisance
mais autre bonzai sont dans un mélange de zéolithe, puzzo et ecorce compostée et pour l'instant cela va bien
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/07/2008 17:52:21    Sujet du message: ficus pas bien Répondre en citant

bonsoir on voit pas bien le pot mais il me semble petit je ferais un transpotage dans un pot plus grand en comblant avec de l akadama,pour les feuilles tombaient vertes je pense aussi à la grosse différence de températures ou un excès d engrais.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/07/2008 04:26:09    Sujet du message: ficus pas bien Répondre en citant

gilles a écrit:
bonsoir on voit pas bien le pot mais il me semble petit je ferais un transpotage dans un pot plus grand en comblant avec de l akadama,pour les feuilles tombaient vertes je pense aussi à la grosse différence de températures ou un excès d engrais.

tu devrait lire les topics avant d'y répondre, le transpotage vient d'être fait Wink

pour la zeolythe, elle à le même pouvoir que l'akadama à savoir éponger l'ancienne motte, donc à présent sa devrait aller mieu,
tu pourra recommencer l'engrais dans deux trois semaines si tu fait partie de ceux qui ne s'arrète pas d'engraisser en été..

sudvienne
Invité

MessagePosté le: 26/07/2008 06:25:20    Sujet du message: ficus pas bien Répondre en citant

voila la bonne question engraisser
sur plusieurs de mes bonsai j'ai mis des paniers a engrais mais l'eau n'a pas l'air de diluer l'engrais
alors comment engraisser ???????????
je parle pas du produit par lui même car chacun utilise sa propre potion magique Very Happy (moi c'est pineau des Charente et cognac Mr. Green )
mais de qu'elle façon lui faite vous absorber a votre ou vos petit chérie
hadji92
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 26/07/2008 06:49:10    Sujet du message: ficus pas bien Répondre en citant

Bonjour sudvienne,
J'utilise également des engrais comme de petites boules, je les met dans le substrat aux 4 angles, ces engrais ont une décomposition lente
je croyais également qu'il ne se désintégrait pas mais quand j'ai appuyé sur l'une d'elle elle était vide.
Peut être as tu le même cas.
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 26/07/2008 08:40:47    Sujet du message: ficus pas bien Répondre en citant

contrairement a toi hadji92 le panier est sur le substrat (voir le type de panier cher un vendeur de bonsai en vpc) donc je vois bien que l'engrais ne ce dilue pas ce qui serais bien c'est que chacun (dans un autre post pourquoi pas) donne sa propre méthode de gavage
Ryûzaki
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 26/07/2008 08:46:39    Sujet du message: ficus pas bien Répondre en citant

lol.

Aucun problèmes avec ton ficus grand.

Bien vue le transpotage si les racines étouffé ^^

Attend mai prochain et met le dans un pots a bonsai, en taillant un tiers des racines plus toutes les racines noir, enfaite, l'ideal selon mon expérience, serai meme de faire sa vers la mi juin quand les temperature commence a etre très ensoleillé et que ton ficus sera dehors, mais a faire en juin, seulement, si tu a le temps de l'arroser tout les jours, voir desfois plusieurs fois par jours pendant le premier mois suivant car juste après un rempotage avec taille des racines, la terre doit resté humide en permanence.

Pour moi, ton ficus a rien, je vois deux explication possible voir trois ...

1 Abus d'engrais? si c'est ca, laisse le un ptit mois a la diete.
2 Pas assez d'arrosage au contraire ???
3 Simplement les 8 °, qui lui on fait perdre les feuilles, si c ca il a surement de nouvelles pousses et il n'y a aucune raison de s'inquieté

Puis meme un bonsai d'interieur, de façon naturel rentre en quelques sorte en periode de repos meme non exposé au froid au bout d'environs deux ans meme si cela est peu visible chez le ficus retusa !!!

En tout cas, garde le dehors, surveille la terre pour arrosage, n'hesite pas a le mettre vers le soleil, n'arrose pas le feuillage en pleines chaleurs et dans tout les cas, pas trop souvent (meme si par moment sa peut faire degagé les bestioles)! et vla, tout va bien, les ficus retusa sont increvable presque si tu leurs apporte un minimum de présence quotidiennes ^^

MessagePosté le: 22/11/2017 23:11:33    Sujet du message: ficus pas bien

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: