Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
ficus pas bien

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 3

Auteur Message
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 24/07/2008 11:40:08    Sujet du message: ficus pas bien Répondre en citant

bonjour
mon ficus perd ses feuilles ......................................vertes ou légèrement jaunies
le substrat est bon puisque l'eau ressort immédiatement a l'arrosage et je le laisse bien sécher avant de l'arroser
alors je vois pas d'où cela peut provenir

si une idée passe par la Mr. Green Mr. Green
Publicité

MessagePosté le: 24/07/2008 11:40:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hadji92
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 24/07/2008 11:53:42    Sujet du message: ficus pas bien Répondre en citant

Bonjour,
Une petite photo aiderait, quel age le Ficus, quel substrat, quand le dernier rempotage ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 24/07/2008 11:54:03    Sujet du message: ficus pas bien Répondre en citant

arroses tu plusieur fois par jours ???
si oui,arretes un ficus reagit tres bien a un peu de secheresse.

fab,

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 24/07/2008 12:15:22    Sujet du message: ficus pas bien Répondre en citant

je ne peut faire des photos que des feuilles qui tombes !!
le substrat je l'ai dit est drainant, terreau, sable, gravier, jamais rempoté puisque acheter en mai a fait beaucoup de feuilles les jours derniers et j'arrose que quant la terre est totalement sèche.
hadji92
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 24/07/2008 12:39:47    Sujet du message: ficus pas bien Répondre en citant

Des photos aideraient pour comprendre ce qui ne va pas.
Il est normal qu'il perde des feuilles si cela n'est pas exorbitant.
Il n'est pas nécessaire d'attendre que le substrat soit totalement sec pour arroser, il faut arroser régulièrement sans excés.
Ou et comment est il postionné, cela peut jouer un rôle.
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 24/07/2008 13:06:04    Sujet du message: ficus pas bien Répondre en citant

tout est dans le mots exorbitant /rire une bonne trentaine je ne sais pas si c'est exorbitant
pour la position il est dehors depuis l'achat et a l'est, avec le soleil jusqu'à 9 h 10 h après abriter
bon il est vrai que il y a quelques jours la température du matin m'excédait pas 8°
hadji92
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 24/07/2008 16:21:09    Sujet du message: ficus pas bien Répondre en citant

Joli ton Ficus, rentre le ton ficus met le près d'une fenêtre.
Voici un lien qui t'aideras à garder ton arbre, tiens nous informé.
http://www.parlonsbonsai.com/Ficus-Retusa.html
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 24/07/2008 16:33:41    Sujet du message: ficus pas bien Répondre en citant

et pourquoi je le rentrerais ??????
hadji92
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 24/07/2008 17:13:31    Sujet du message: ficus pas bien Répondre en citant

Parce que le Ficus est + un bonsaï d'intérieur que d'extérieur, mais la décision d'appartient.
Tu peux attendre d'autres réponses de personnes plus averties que moi.
Tu peux déjà avoir une idée avec le lien que je t'ai joint précédemment.
A++
Claude
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 24/07/2008 17:27:49    Sujet du message: ficus pas bien Répondre en citant

Pas de soucis Claude, un bonsaï dit d'intérieur peut passer une partie du printemps (après les gelées), tout l'été et une partie de l'automne (avant les premières gelées) dehors. Cela ne peut que lui faire du bien.

Sudvienne : est-ce que ce ne serait pas ces chutes de température nocturne qui auraient pu provoquer la chute des feuilles ? Combien fait-il dans la journée après ces températures de 8°C ?

Comment mettre une photo sur le forum...
hadji92
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 24/07/2008 17:34:11    Sujet du message: ficus pas bien Répondre en citant

Ce sont ces températures froides qui m'inquiète, c'est pour cela que j'ai suggéré à sudvienne de mettre son Ficus en intérieur près d'une fenêtre. Je pense également que l'arrosage ne doit pas être exagéré mais journalier car s'il ny a pas de fortes chaleurs il y a le vent qui déssèche tout autant, et qu'il ne faut pas attendre que le substrat soit sec mais seulement le dessus.
A+
Claude
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 24/07/2008 17:40:30    Sujet du message: ficus pas bien Répondre en citant

Un ficus résiste à 8°C, c'est plus l'amplitude des températures (nuit/jour) qui pourrait inquiéter, car si il résiste à 8°C c'est par progression et non pas d'un seul coup.
Pour l'arrosage je suis d'accord, on ne se méfie jamais assez du vent !
D'ailleurs pas plus tard qu'aujourd'hui ma petite zaza a eu "chaud", ce matin le substrat était encore humide, je pars me balader quelques heures et à 16 heures le substrat est totalement sec ! Tout ça parce qu'il y a beaucoup de vent...

sudvienne
Invité

MessagePosté le: 24/07/2008 18:41:56    Sujet du message: ficus pas bien Répondre en citant

alors la température passe de 8° a 6h30 (c'était il y a quelques jours) a 30 a 15 h
maintenant la température du matin est plus vers 12, 14 °
au mois de mai j'avais rentrer le faux poivrier car il supporte mal les 8° et il avait pas mal de feuilles jaunes mais le ficus quant même !!!!!!!!!!!!
quant a l'emplacement il sont sous de débord du toit donc a l'abri du vent
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 24/07/2008 18:45:44    Sujet du message: ficus pas bien Répondre en citant

Oui, mais passer de 8°C à 30 ! Ca c'est de l'amplitude ! Et le ficus supporte les 8°C quand cela se fait progressivement et pas en une nuit.

Peut-être d'autres personnes pourront mieux te renseigner.

hadji92
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 24/07/2008 18:58:06    Sujet du message: ficus pas bien Répondre en citant

Ce ne sont que des conseils sudvienne, mais mettre ton Ficus à l'abri ne t'engage à rien, mit près d'une fenêtre à la lumière, un arrosage régulier sans excés ne peuvent lui être fatal.
Met le avec ton poivrier, le substrat est peut être plus bon ce qui peut également jouer. Je crois que tu peux le rempoter encore maintenant, un Ficus est solide, comme disait mon père, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais ton bonsaï est trop beau.
mamy, suda, Jo et bien d'autres pourront mieux te conseiller que moi.
A+
Claude
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/11/2017 21:11:12    Sujet du message: ficus pas bien

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: