Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Cicadelles, quel nom chantant, mais............

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 2 sur 2

Auteur Message
fab77

MessagePosté le: 12/09/2009 10:28:31    Sujet du message: Cicadelles, quel nom chantant, mais............ Répondre en citant

Revue du message précédent :

des cicadelles y en a partout en france depuis deux/trois ans,y a qu'a demander a gilles ou jeff(je sais plus) ,un des deux a ete infecté cette année.

fab
Publicité

MessagePosté le: 12/09/2009 10:28:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 12/09/2009 14:21:45    Sujet du message: Cicadelles, quel nom chantant, mais............ Répondre en citant

Ben moi je n'en ai jamais vu chez moi , et pourtant je regarde tous les jours mes arbres , et ce , 4 ou 5 fois dans la journée

Comment mettre une photo sur le forum
oma4
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/09/2009 19:53:38    Sujet du message: Cicadelles, quel nom chantant, mais............ Répondre en citant

ah bon, je vais surveiller ça de près alors
ces derniers temps je vois des insectes que je n'avais jamais vu avant, mais bon ils n'ont pas l'air trop dangereux, du moins pour l'instant
fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 14/09/2009 06:20:19    Sujet du message: Cicadelles, quel nom chantant, mais............ Répondre en citant

Pour les cicadelles ,on voit tout de suite si elles sont actives ou pas,les feuilles des arbres sont comme perforées sur tout le pourtour,mais les pire se passe sous la terre,car les larves se nourrissent des racines.

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
oma4
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/09/2009 12:22:13    Sujet du message: Cicadelles, quel nom chantant, mais............ Répondre en citant

c'est bon à savoir pour les feuilles, merci
pour les larves tu dis qu'elles sont sous la terre ??? en recherchant sur le net j'avais vu que les oeufs étaient sous l'écorce....
on voit des larves sous la terre alors, et des racines grignotées?...
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/09/2009 14:10:19    Sujet du message: Cicadelles, quel nom chantant, mais............ Répondre en citant

il y a differentes cicadelles,la plus frequente,pond dans la terre et ne sort que la nuit pour faire son repas.

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
oma4
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/09/2009 08:53:41    Sujet du message: Cicadelles, quel nom chantant, mais............ Répondre en citant

ça se complique, je ne m'y retrouve plus... et à quoi on remarque qu'il y a des oeufs dans la terre??? ils sont comment?
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/09/2009 12:16:07    Sujet du message: Cicadelles, quel nom chantant, mais............ Répondre en citant

bonne question,l'experience que j'ai eu,on voyait les cicadelles dehors,donc je me suis renseigné et j'ai traité sans regarder dans le substrat.

fab

oma4
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/09/2009 12:45:04    Sujet du message: Cicadelles, quel nom chantant, mais............ Répondre en citant

ok, mais ce n'est pas évident, il y a tellement d'insectes différents
l'autre jour j'ai taillé des arbustes et dessus j'ai vu un drôle d'insecte, qui ressemblait aux photos que j'ai vu sur le net d'une cicadelle, mais l'arbuste n'était pas malade et l'insecte a disparu aussi vite....
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 18/09/2009 21:37:54    Sujet du message: Cicadelles, quel nom chantant, mais............ Répondre en citant

Je confirme, les cicadelles c'est dur de s'en débarasser... hélas.
J'essaie d'être attentif aux indices qu'elles pourraient laisser mais je ne m'étais pas encore focalisé sur les racines.
Le produit de KB est à base de bifenthrine.

Pour mémoire, cela a commencé comme ça:

Jeff
V.I.P

MessagePosté le: 18/09/2009 22:08:38    Sujet du message: Cicadelles, quel nom chantant, mais............ Répondre en citant

T'as réussi à la prendre en photo ? T'es vraiment doué , parce qu'il parait qu'elles sautent dès que l'on s'approche d'elles

Comment mettre une photo sur le forum
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/09/2009 22:17:27    Sujet du message: Cicadelles, quel nom chantant, mais............ Répondre en citant

Je te le confirme Mamy, à l'âge adulte c'est quasiment impossible d'en attraper une !
Ici, il s'agit de jeunes cicadelles.
En grandissant elle virent du vert au gris ce qui les rend encore plus dur à voir à mon sens.

MessagePosté le: 19/09/2009 07:20:18    Sujet du message: Cicadelles, quel nom chantant, mais............ Répondre en citant

Jeff, étant environné de vignes, depuis 12ans nous connaissons cet insecte venu d'Italie par le sud(cicadelle verte, écumeuses, blanches, pruineuse), cette année j'ai fait un test pour éloigner cet insecte sur un morceau de buvard, j'ai mis alcool à 90° et essence de lavande aspic( que je renouvellais souvent), résultat cela a marché sur mûrier, pommier, et tilleul, mais là ou je n'ai pas compris elles sont toutes allées sur mon érable de Montpellier, que j'ai débarrassé à la main avec alcool à 90°, à la fraîche, la nuit les paralysent, un coup de soleil, comme les cigales, elles sont actives.
Mais le danger reste la maladie(flavescense dorée) qu'elles inocule dans les arbres surtout sur la vigne et certains fruitiers( prunus) qui se trouve sensible à cette maladie. Pour les traitements, lourds , très lourds, entre la fin juin et mi-juillet sur ordre de la préfecture, depuis nous n'avons plus de cigales dans nos vignes, cela tue tout Adessas.
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/09/2009 15:33:07    Sujet du message: Cicadelles, quel nom chantant, mais............ Répondre en citant

Bonjour Suda,

Merci pour tes précieux conseils (alcool et buvard).
En Bretagne, c'est un fléau encore récent, du coup il n'y a pas de réponse via les autorités.
Et puis comme côté vignes on est plutôt mal servi (on ne peut pas tout avoir !), je pense que ça devrait rester comme cela assez longtemps.
A quel type de traitement faites-vous appel quand tu parles de traitement lourd ?

Jeff

MessagePosté le: 24/09/2018 19:13:37    Sujet du message: Cicadelles, quel nom chantant, mais............

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: