Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Cicadelles, quel nom chantant, mais............

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 2

Auteur Message
suda
Invité

MessagePosté le: 22/07/2008 17:34:06    Sujet du message: Cicadelles, quel nom chantant, mais............ Répondre en citant

Mais derriere se cache un insecte, trés nuisible capable de vous tuer un arbre aussi facilement qu'un oubli d'arrosage.
Chez nous, nous avons le choix entre deux espéces, la cicadelles Metcalfa pruinosa ou en langage populaire cotoneuse, et voici une bonne mére qui pond et éléve ses oeufs, une vrai peste et puis la dorée qui n'a rien à lui envier; déja les viticulteurs ont entamés sa lutte.
Pour nous bonsaika, il n'y a que deux systémes de lutte, on coupe la branche atteinte et l'on traite avec un produit vendu par kb jardin spécial cicadelles, mais dur à se débarasser. Tapez cicadelle pour découvrir ce charmant insecte. Adessas.
Publicité

MessagePosté le: 22/07/2008 17:34:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hadji92
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 22/07/2008 17:46:07    Sujet du message: Cicadelles, quel nom chantant, mais............ Répondre en citant

Bonjour suda,
J'ai regardé un peu sur le net et il est dit que la Cicadelle ne tuerait pas un arbre, mais pour les bonsaïs y aurait il un risque majeur.
Cette bestiole est elle présente dans tout les régions.
Voici le lien http://pagesperso-orange.fr/scanice/questions et reponses/cicadelles.htm
A bientôt
Claude
suda
Invité

MessagePosté le: 22/07/2008 18:20:44    Sujet du message: Cicadelles, quel nom chantant, mais............ Répondre en citant

hadj92, ce n'est pas elle qui tue l'arbre, mais en piquant elle inocule cerains virus et bactéries, qui eux seront le vecteur de mort , elle se trouve présente dans toutes les régions du Sud et du Sud-Ouest, sa prédiliction la vigne, l'olivier, l'abricotier, j'ai une attaque sur un prunus mume, sur mon myrte, mon lilas, une précision, lorsque une vigne se trouve trop infectée par ces inconvénients, on brûle le pied ou les pieds.
J'ai vu sur ton site, que c'ètait un insecte trés dur à se débarrasser, je les soupçonnent de garder en mémoire la branche qu'elles ont colonisée, aprés avoir enlever leurs progénitures à la main.
Mais comme le climat change, attendez-vous un jour à être confronté avec ce gentil insecte. Adessas.
hadji92
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 22/07/2008 18:46:50    Sujet du message: Cicadelles, quel nom chantant, mais............ Répondre en citant

suda, merci de ta réponse, il est incroyable que l'on ne puisse rien faire si ce n'est détruire la vigne ou autre en brulant. A l'age adulte on dirait un papillon de nuit.
Es tu actuellement confronté à cette bestiole ?
Vit elle le jour ou la nuit ou les deux ?
Sont elles attirées par un suc spécial ?
Merci de ta réponse
Claude
suda
Invité

MessagePosté le: 22/07/2008 19:16:27    Sujet du message: Cicadelles, quel nom chantant, mais............ Répondre en citant

hadj92, c'est un cadeau de nos amis Américain, içi en Languedoc nous avons des protocoles de lutte, qui sont autorisés par des arrêtés prefectoraux et avec une période qui correspond au moment le plus optimum pour détruire cet insecte, perso je n'ai jamais vu de lézard dans les branches de vigne ou de tout autres arbres.
Je suis confronté à la cicadelle cotoneuse, j'ai essayé la lutte bio(purin de tomates), elle sautait (parce qu'elle saute comme une sauterelle), ensuite essuyage manuel des oeufs, mais rien à faire, j'avais en plus à l'endroit que j'avais essuyé ou traité bio, une attaque de pucerons noirs,pour élever leurs oeufs, les cicadelles secrétent un mielat qui attire les fourmis et bien sûr il ya colonisation de pucerons, ce mielat donne une maladie: la fumagine, et c'est l'ensemble de toutes ces attaques qui fragilise les plantes, ce matin j'ai trouvé une cicadelle doré sur un de mes micocoulier, donc traitement, Adessas.
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 22/07/2008 22:21:08    Sujet du message: Cicadelles, quel nom chantant, mais............ Répondre en citant

Bonsoir suda

Heureusement que dans notre petite altitude , les cicadelles ne sont pas encore arrivées , ce sont vraiment de sales bestioles

Comment mettre une photo sur le forum
hadji92
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 23/07/2008 12:20:39    Sujet du message: Cicadelles, quel nom chantant, mais............ Répondre en citant

suda bonjour,
Dans letemps on utilisait des attrapes mouches (d'ailleurs tout ce collait dessus) c'était un genre de petit serpentin qu l'on accrochait, cela doit encore existé, crois tu que cela serait efficace.
Sont vraiment navrant ces amerloc, la grenouille boeuf, la cicadelle, que vont ils encore nous pondrent ce idiots.
A bientôt
Claude
Jo
V.I.P
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 23/07/2008 17:49:32    Sujet du message: Cicadelles, quel nom chantant, mais............ Répondre en citant

A priori nous avons affaire à une petite bête qui monte, qui monte... On en aurait retrouvé chez les amis suisses (pour la vigne) ... Rolling Eyes

Comment mettre une photo sur le forum...
suda
Invité

MessagePosté le: 23/07/2008 19:13:15    Sujet du message: Cicadelles, quel nom chantant, mais............ Répondre en citant

Voici les suites d'une infection de cicadelles cotoneuses sur pyracantha, arbuste costaud, observez la couleur des branches qui ont été infectées, aucuns commentaires, prudence, dans le Sud nous ne les avons pas encore éradiquées, quand aux guépes tueuses de cicadelles, les apiculteurs restent prudent, nous avons déja la guépe tueuse, venue de chine. Pour la vigne la cicadelle dorée, si on ne traite pas elle vous met en l'air toute une futur récolte( elle transmet une maladie appelée "flavescence dorée", et nous observons un changement dans son comportement, elle s'attaque a nos prunus. Adessas.
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 24/07/2008 07:36:16    Sujet du message: Cicadelles, quel nom chantant, mais............ Répondre en citant

http://membres.lycos.fr/ipmvigne/Ravageurs/Cicadelle_FD.htm

Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 25/07/2008 10:30:04    Sujet du message: Cicadelles, quel nom chantant, mais............ Répondre en citant

Je ne sais pas si capiscol et KB sont liés, mais capiscol fait aussi des produits pour éliminer les cicadelles
http://www.capiscol.fr/recherche_univers.php?trait=3&univ=2

oma4
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/09/2009 21:09:10    Sujet du message: Cicadelles, quel nom chantant, mais............ Répondre en citant

comment sont les oeufs ??? on peut les trouver dans la terre des bonsaïs???
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 08/09/2009 23:21:35    Sujet du message: Cicadelles, quel nom chantant, mais............ Répondre en citant

Bonsoir oma4

oma4 a écrit:
comment sont les oeufs ??? je n'en ai jamais vu . on peut les trouver dans la terre des bonsaïs???

Voici un répulsif pour les cicadelles , je n'ai jamais essayé , pour l'instant nous n'en avons pas , je croise les doigts pour que ça dur

Comment mettre une photo sur le forum
oma4
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/09/2009 20:34:34    Sujet du message: Cicadelles, quel nom chantant, mais............ Répondre en citant

si tu n'en n'a pas, alors ce n'est sûrement pas ça que j 'ai vu!... j'espère qu'elles ne remonteront pas trop vite Smile
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/09/2009 10:28:31    Sujet du message: Cicadelles, quel nom chantant, mais............ Répondre en citant

des cicadelles y en a partout en france depuis deux/trois ans,y a qu'a demander a gilles ou jeff(je sais plus) ,un des deux a ete infecté cette année.

fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2018 06:27:48    Sujet du message: Cicadelles, quel nom chantant, mais............

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: