Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Besoin de conseils en tout genre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Auteur Message
Yuffie
Membre
Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 16/07/2008 13:58:26    Sujet du message: Besoin de conseils en tout genre Répondre en citant

Voilà en Décembre 2007 j'ai acheté un bonsaï car il était torturé. Il avait des fils de fer rouillés autour de son tronc et certains rentraient dans l'écorce. Arrivée a la maison j'ai soigneusement enlevé ces fils et lui ai prodigué quelques soins, bains rapides(il était complètement déshydraté), engrais. Je ne l'ai pas rempoté car j'ai un autre bonsaï que j'ai rempoté et il ne supporte pas la terre que je lui ai mis (du terreau spécial bonsaï, je n'ai pas trouvé de l'akadama), je ne voulais donc pas retenter l'expérience. Maintenant que mon Ginkgo va bien(malgré les marques =/) et qu'il a bien poussé je me demande comment je vais le tailler. J'aime beaucoup la forme Moyogi, mais je ne pense pas que ce soit la forme adéquate pour lui. Que me conseillez vous comme style, comment embellir son aspect, enlever ces petits "rognons" est-il une bonne chose ?

P.S : photo 4 -> les deux bouts qu'on vois tout en bas sont des racines qui vont dans le sol.

Petit bonsaï deviendra grand =D

Dernière édition par Yuffie le 17/07/2008 16:02:12; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 16/07/2008 13:58:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jo
V.I.P
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 16/07/2008 17:12:48    Sujet du message: Besoin de conseils en tout genre Répondre en citant

Pfiou... Sacrés traces de ligatures...

Le moignon au niveau du tronc qui ressemble à un appendice nasal, serait-ce une ancienne racine qui aurait périclité ? Tu peux le couper avec une pince creuse et mettre du mastic pour qu'il disparaisse au mieux. La même chose pour les autres si de nouvelles feuilles ne sont pas apparues à leur base.

C'est la première fois que je vois un ginko en S, dis donc... Mr. Green

Comment mettre une photo sur le forum...
suda
Invité

MessagePosté le: 16/07/2008 17:27:01    Sujet du message: Besoin de conseils en tout genre Répondre en citant

Yuffie, bonne aprés-midi, enlever ces petits "rognons" sera une bonne chose( côté tronc et vers cette branchesur le haut) mastiques bien.
Supprime quelques grosses feuilles, vers le haut de ton arbre, pour la taille attends la fin du printemps, trois semaines aprés son rempotage, que tu pourras faire tous les ans en fin d'hiver ou début de printemps, on taille les branches et les anciens rameaux, quand le gonflement des bourgeons désignera les pousses qui ont survécu à l'hiver.
Si on taille en Automne ou en hiver, tu risques de supprimer les pousses viables et de laisser en place celles qui sont déstinées à avorter.
Le ginkgo est un arbre capricieux, ne t'étonne pas si il décide de pousser cette année, mais pas du tout l'année prochaine, cela est dans ses génes, on le cultive surtout pour ses couleurs en automne, non pour sa silhouette, le ginkgo adulte en bonsaï n'est guére qu'une souche noueuse portant de courtes branches ou plutôt des moignons, portant des rameaux tout aussi courts qui sont remplacés par de nouveaux environ tous les ans, mais cela reste un arbre trés attachant. Adessas.
Pour sa forme, au prochain rempotage je l'inclinerai légérement vers la gauche; en supprimant le haut de l'arbre juste au-dessus de cette branche courbe partant vers la gauche, peu orthodoxe, mais j'aime bien cette forme sinueuse que l'on a offert à cet arbre et un pot rond crème( perso j'ai formé deux ginkgos comme cela)
Yuffie
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/07/2008 11:29:21    Sujet du message: Besoin de conseils en tout genre Répondre en citant

Tout d'abord merci pour vos réponses bravo

Jo :
Citation:
serait-ce une ancienne racine qui aurait périclité ?

Je ne sais pas, couper ce "rognon" laissera une grosse marque ??
Est-ce que le tronc présentera une boursouflure à cet endroit ??

Suda :
Citation:
en supprimant le haut de l'arbre juste au-dessus de cette branche courbe partant vers la gauche

(Demande confirmation ^ ^' je voudrais pas me tromper) La branche photo 6 et 7, là ou on voit mes doigts ??

Citation:
un pot rond crème

Plat et grand ? Ou plutôt petit et profond ?

Dernière édition par Yuffie le 17/07/2008 13:18:54; édité 1 fois
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 17/07/2008 12:08:10    Sujet du message: Besoin de conseils en tout genre Répondre en citant

Si tu travailles la coupe du moignon avec une pince creuse et que tu mastiques correctement ce sera toujours beaucoup plus joli que ce gros "nez" (qui me fait penser à un personnage dans tintin, d'ailleurs... Wink ).

Yuffie
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/07/2008 12:49:02    Sujet du message: Besoin de conseils en tout genre Répondre en citant

hihi D'accord merci Jo.

sudvienne
Invité

MessagePosté le: 17/07/2008 12:56:08    Sujet du message: Besoin de conseils en tout genre Répondre en citant

une petite intrusion dans le post de Yuffie Mr. Green Embarassed
ont en trouve ou des ginkgos ??
jamais vue en jardinerie et encore moins en pépinière.

JC
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 17/07/2008 13:00:40    Sujet du message: Besoin de conseils en tout genre Répondre en citant

Je connais un magasin de bonsai qui en vend à l'état d'arbre de pépinière ou plus âgés, mais il se trouve en région parisienne
pas sûre que cela t'aide... Tu as essayé la VPC ?

sudvienne
Invité

MessagePosté le: 17/07/2008 13:14:11    Sujet du message: Besoin de conseils en tout genre Répondre en citant

non j'ai pas essayé Jo, mais je préfère voir avant d'acheter surtout un bonsai
Yuffie
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/07/2008 13:16:04    Sujet du message: Besoin de conseils en tout genre Répondre en citant

Mon Ginkgo vient d'une jardinerie, enfin il faut voir son état aussi.
Je pense qu'en magasin spécial bonsaïs c'est mieux. Wink

Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 17/07/2008 13:18:29    Sujet du message: Besoin de conseils en tout genre Répondre en citant

Je comprend bien... Ce n'est pas toujours évident, j'ai fait une petite recherche (pour le fun Wink ) et voici ce que j'ai trouvé :
http://cgi.ebay.fr/GINKGO-BILOBA,-L'ARBRE-AUX-QUARANTES-ECUS._W0QQitemZ3600…
Il y a aussi des graines à vendre si tu veux prendre ton temps...

Ils n'en vendent pas chez Maillot, dommage, c'est une bonne maison quand même...

suda
Invité

MessagePosté le: 17/07/2008 19:17:18    Sujet du message: Besoin de conseils en tout genre Répondre en citant

Sudvienne, tu en trouveras chez : www.bonsaishule.de, les prix varient de 58e à 138e, maison Allemande trés sérieuse, paiement par mandat international ou carte. Adessas.
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 19/07/2008 17:12:36    Sujet du message: Besoin de conseils en tout genre Répondre en citant

j'en ai trouver un dans une jardinerie du nom de jardiquelque chose Very Happy
il est pas mal marquer par le ligaturage et bien sur dans un substrat de M.... mais on verra au printemps prochain
demain la photo
Yuffie
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/07/2008 17:20:53    Sujet du message: Besoin de conseils en tout genre Répondre en citant

Cool Sudvienne que tu aies trouvé un Ginkgo !!
Revenons à nos(moutons ?) bonsaïs, enfin mon Ginkgo.
Quelqu'un pourait m'éclairer sur la coupe à faire(même si ce n'est pas pour dessuite)
Le mieux serait que Suda m'explique ce qu'il(elle ?) à voulu dire parce que je ne veux pas me tromper.
Est-il possible de prendre ma photo de bonsaï(la 5 par exemple) et de colorier les parties a couper ?
[Désolé pour mes nombreuses répétitions et mes demandes de précisions, je suis débutante ]

suda
Invité

MessagePosté le: 19/07/2008 18:01:35    Sujet du message: Besoin de conseils en tout genre Répondre en citant

Yuffie, bonjour,
1- couper tes ces anciennes racines, ne te fera aucunes boursouflures, si tu te sers d'une pince concave, ensuite tu mastiques, etchaque année, il te faudra travailler cette cicaticepour lui permettre de bien se refermer.
2- Il est trés rare que j'intervienne sur une mise en forme, simplement que cela est ton arbre; mais il m'a inspiré, j'aime beaucoup ces créations de courbes, qui au fil des années permet la création d'arbres aériens.
3- Les photos qui m'ont inspirées sont: la 1 et la 6 qui montrent bien son potentiel de création, pour la coupe que je suggére, il te faudrait enlever simplement le haut constitué par les trois branches au-dessus de ta courbe de gauche( à côté de tes doigts), ensuite sectionner cette branche de gauche au niveau du départ de ta futrur branche située a la hauteur de ton annulaire, enfin comme je te le dis si cet arbre était mien.
Fais un croquis, cela t'aideras bien et te permettras de comprendre sa forme, ne soit pas désolé, mais vois-tu aprés 36ans de bonsaï, je reste un éternel débutant. Adessas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/09/2018 00:23:46    Sujet du message: Besoin de conseils en tout genre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: