Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
romarin

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Auteur Message
Gary
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme

MessagePosté le: 12/07/2008 08:01:07    Sujet du message: romarin Répondre en citant

Quand peut on tailler un romarin ?
Mon romarin qui est en pot depuis plus de trois ans, végète un peu, le système racinaire doit être très important et il a besoin d'un rempotage.
Est ce la bonne période pour lui faire bonne une taille de structure et un rempotage dans un pot plus petit pour en faire un bonsaï.
Je suis un peu perplexe, car selon les différentes sources que j'ai lu certains disent début du printemps, d'autres début de l'été et d'autres en hiver.
Publicité

MessagePosté le: 12/07/2008 08:01:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ginko
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 12/07/2008 08:59:22    Sujet du message: romarin Répondre en citant

Pour les travaux que tu demandes, j'attendrais le printemps , en revanche tu pourrais peut-être le tailler un peu en attendant le rempotage. regarde le lien ci-dessous

http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/romarin.html

j'en ai un petit et je lui fait régulièrement des tailles d'entretien. Smile
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 12/07/2008 09:46:17    Sujet du message: romarin Répondre en citant

Gary a écrit:
Je suis un peu perplexe, car selon les différentes sources que j'ai lu certains disent début du printemps, d'autres début de l'été et d'autres en hiver.

C'est le problème quand on va puiser à différentes fontaines Wink on en perd la source...

Comment mettre une photo sur le forum...
suda
Invité

MessagePosté le: 12/07/2008 17:29:08    Sujet du message: romarin Répondre en citant

Gary, bonjour, l'époque du rempotage différe suivant les régions, on rempote quand le romarin n'a plus de fleurs, voila pourquoi les périodes de rempotage, ne sont uniformes, les fleurs libérent une enzymes antagoniques à la formation et à la régénération des racines
Certains rempoterons au printemps, d'autres comme moi maintenant, je posséde un autre romarin que je rempote en fin d'hiver début de printemps, parce qu'il s'évertue de fleurir en hiver.
Pour le rempotage, doucement avec les racines, elles sont trés fibreuses, on laisse toujours un peu de l'ancien substrat au centre de la motte, on taille autour de cette motte.
Le romarin est une plante calcique(qui pousse dans les terres calcaires), donc méfiance avec l'akadama(elle se révéle utile pour la majorité des espéces, mais est préjudiciable dans ce cas), perso j'utilise de la pumice avec du sable de carriére, un peu de terreau et de graviers ronds, je rempote tous les ans, aussi granulométie du substrat 2 à 3mm.
Ne pas oublier que le romarin est une plante xérophyte, donc arrosage comme les pins, quand le substrat est sec.
Donc , gary rempotage quand la floraison est terminé, comme le tien n'a plus de fleurs tu peux le faire, et une petite période sous plastique, en aérant tous les jours, et un coin ombré. Taille en vert, on coupe une section juste au-dessus(environ 1cm)du départ d'une ramification, on peux tailler autant de fois que l'on veut pour obtenir la forme désirée, le romarin ne bourgeonne pas sur vieux bois. Adessas.
Gary
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme

MessagePosté le: 13/07/2008 21:18:39    Sujet du message: romarin Répondre en citant

Merci pour ces réponses, je vais tenter le rempotage. Est ce qu'un mélange de pouzzolane et terreau peut faire l'affaire ?
Chez nous l'eau est assez calcaire, il devrait aimer ça.
suda
Invité

MessagePosté le: 14/07/2008 10:39:25    Sujet du message: romarin Répondre en citant

Gary bonjour, tu rajoutes un peu de gravier rond et un peu de sable, drainant, le romarin craint l'humidité à ses pieds. L'eau de Lyon, lui ira trés bien. Adessas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/11/2018 09:29:14    Sujet du message: romarin

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: