Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Orme de chine de magasin, A L'AIDE !!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
Anaabel
Membre
Membre

Genre: Femme
USDA: 8b

MessagePosté le: 10/07/2008 20:14:38    Sujet du message: Orme de chine de magasin, A L'AIDE !! Répondre en citant

Bonjour, je viens de m'inscrire pour poster un nouveau sujet... Je ne m'y connais PAS en bonsai, j'ai acheté mon deuxieme bonsai il y a trois jour et au magasin il allait très mal. Mon premier bonsai malheureusement est mourru pas bien Mais je devais avoir 10/11 ans Neutral ...

Donc mon nouveau bonsai est un Orme de Chine acheté à Truffa.. (je ne sais pas si je peux mettre le nom...) Il est agé de 5 ans. Quand je l'ai acheté il avait (et il a toujours) des feuilles jaunâtres... Et puis maintenant il a même des feuilles avec le bout séchés... Le sustrat est nul donc on m'a conseillé de le changé en septembre en le remplaçant par de l'Akadama. Mon bonzai est placé en exterieur (sur le rebord de la fenêtre). Il est en exposition au soleil le matin, et a l'ombre l'aprés-midi. Ce qui m'inquiette le plus ce sont ces feuilles jaunes Sad
J'èspere que vous pourriez me donner le plus de renseignement possible.
(Si vous me voyez sur d'autres forum bonsai, c'est que je recherche plusieurs avis)
A plus !

Voila les feuilles de mon bonsai...

MessagePosté le: 10/07/2008 20:14:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sheitan
Webmaster
Webmaster

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 10/07/2008 20:44:25    Sujet du message: Orme de chine de magasin, A L'AIDE !! Répondre en citant

Bienvenue à toi annabelle,

je ne te cache pas qu'il à bien souffert,

quelques petits conseils, enlève la coupelle qui contient les billes d'argiles et l'eau, il n'en à pas besoin et c'est surement à cause de ça qu'il est dans cet état,
ensuite mais le dehors pour qu'il puisse profiter de la lumière du soleil et des biens faits de l'air et du vent.

après ça, tu peut lui retirer toutes ses feuilles mortes avec des ciseaux, tu coupe trois quart de la feuille le reste tombera tout seul,
ensuite il va falloir le transpotter dans un substrat type akadama ou pouzzolane car le terreau n'est pas fait pour les bonsaïs,
regarde ici > http://espace-bonsai.xooit.info/t27-Substrat.htm

après si il est encore vivant, il faudra apprendre à l'arroser, ce qui demande beaucopup de temps et d'observation..

essaye de lire quelques articles du forum pour en savoir plus.

A bientôt.

http://www.westweb.fr/
Visiter le site web du posteur
Anaabel
Membre
Membre

MessagePosté le: 10/07/2008 21:06:27    Sujet du message: Orme de chine de magasin, A L'AIDE !! Répondre en citant

Je ne met pas d'eau dans la coupelle, parce que je n'est pas envie que les racines pourrisses.
Ensuite, mon bonsai est en exterieur (soleil le matin, ombre l'après-midi)
Je ne sais pas si je dois le rempoter dans les jours qui viennent, car normalement c'est au printemps, non ??
"après si il est encore vivant" << Sa rassure hihi
Merci en tout cas
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 10/07/2008 21:14:40    Sujet du message: Orme de chine de magasin, A L'AIDE !! Répondre en citant

Sheitan t'a parlé d'un transpotage et non d'un rempotage Wink , il t'a donné le lien...
En fait quand tu fais un transpotage tu ne touches pas aux racines (c'est à dire que tu ne les coupes pas) mais il faut essayer d'enlever le plus possible de l'ancien substrat, puis un peu de tonus V et c'est reparti pour ton orme !

Comment mettre une photo sur le forum...
Anaabel
Membre
Membre

MessagePosté le: 10/07/2008 21:18:04    Sujet du message: Orme de chine de magasin, A L'AIDE !! Répondre en citant

Aaah d'accord ^^
Euh je démelle les racines ? Rolling Eyes
http://www.bonsai-ka.com/outils+et+materiel+bonsai/substrats Le quel serait le mieu niveau AKADAMA ?
Merci beaucouup
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 10/07/2008 21:21:56    Sujet du message: Orme de chine de magasin, A L'AIDE !! Répondre en citant

Hé, hé , plus facile à dire qu'à faire... Tu fais au mieux en évitant de couper les racines par mégarde. Il peut très bien rester de l'ancien substrat, le nettoyage et le démélage des racines tu le feras correctement l'année prochaine au printemps quand tu le rempoteras.

Petite granulométrie pour l'akadama me semble le mieux.

Comment mettre une photo sur le forum...
Anaabel
Membre
Membre

MessagePosté le: 10/07/2008 21:26:31    Sujet du message: Orme de chine de magasin, A L'AIDE !! Répondre en citant

Ok merci
Webmaster

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/07/2008 21:30:30    Sujet du message: Orme de chine de magasin, A L'AIDE !! Répondre en citant

Anaabel a écrit:
Je ne met pas d'eau dans la coupelle, parce que je n'est pas envie que les racines pourrisses.
Ensuite, mon bonsai est en exterieur (soleil le matin, ombre l'après-midi)
Je ne sais pas si je dois le rempoter dans les jours qui viennent, car normalement c'est au printemps, non ??
"après si il est encore vivant" << Sa rassure hihi
Merci en tout cas

d'accord, mais moi je vois de l'eau dans cette coupelle, et la meilleur façon de tuer un bonsaï c'est le laisser boire par capilariter,
les billes d'argiles attirent le salpètre donc il faut éviter..

pour un ficus ou autre arbres tropicaux on peut mettre un bac d'eau pour augmenter l'hygrométrie mais pas de cette façon,
l'orme n'en n'a pas besoin.

pour ton bien aimé, tu peut le transpoter dans un des substrats cité plus haut, il faut le tamiser avant !
pendant le transpotage, coupe les raçines pourries (noires) et avec un pot un peu plus grand mais pas plus haut il aura plus de place pour se develloper.

pour le requinquer un peu tu peut utiliser de la bierre blonde dans tes arrosages,
1/3 de bièrre pour 2/3 d'eau.

edit: pour tes achats je te conseil les sites de "maillot bonsaï", et "le jardin du levant"

http://www.westweb.fr/
Anaabel
Membre
Membre

MessagePosté le: 10/07/2008 22:56:20    Sujet du message: Orme de chine de magasin, A L'AIDE !! Répondre en citant

Ok merci ^^
Mais la photo, je venais de l'avoir, et j'ai vite compris que l'au dans la coupelle était une très mauvaise idée ^^
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/07/2008 23:19:45    Sujet du message: Orme de chine de magasin, A L'AIDE !! Répondre en citant

bonjour Anabelle,

si tu suis bien tous les conseils que l'on viens de te prodiguer, il n'y a aucun problème pour que ton petit arbre ne se refasse pas une santé , les ormes sont des arbres très solides et avec de bons soins tu verras dans quelques temps il sera au top.

pour le transpotage si tu n'as pas de pot plus grand , tu peux enlever l'arbre le secouer pour faire tomber le substrat qui se détachera tout seul, ensuite tu lave bien le petit pot sous l'eau claire , tu remets la grille , tu mets de l'akadama un peu sur toute la surface du pot, ensuite tu coupes les racines noires qui te semblent pourries(elles sont très molles au toucher) tu replaces ton petits arbre dans ton pot et tu combles avec de l'akadama ( si tu n'en as pas , tu peux faire un mélange de pouzzolane petite granulométrie à 80% 20% de terreau ordinaire) tu tasses avec un petit morceau de bois( genre brochette) pour éviter les bulles d'air, ensuite tu arroses jusqu'à ce que l'eau passe par le trou (ou les trous) du fond, ensuite tu mets ton petit arbre à l'ombre pendant une bonne quinzaine de jours et tu n'arroses à nouveau que quand le substrat sera sec. voilà! Tu peux mettre du tonus V ou le mélange bière eau cité plus haut plus le premier arrosage. Smile

Dernière édition par ginko le 14/07/2008 15:56:32; édité 1 fois
Anaabel
Membre
Membre

MessagePosté le: 13/07/2008 11:11:16    Sujet du message: Orme de chine de magasin, A L'AIDE !! Répondre en citant

Okii ^^
Ben en tout cas merci pour tout ces renseignement Mr. Green bravo

MessagePosté le: 20/11/2017 00:56:19    Sujet du message: Orme de chine de magasin, A L'AIDE !!

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: