Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Racines plates...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 2

Auteur Message
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 01/07/2008 13:12:21    Sujet du message: Racines plates... Répondre en citant

Il y a des personnes qui ont la chance d'avoir un jardin et de pouvoir élever leurs arbres en pleine terre et pour obtenir un nébari plat elles mettent une dalle ou un caillou plat ou tout autre chose qui évite que les racines n'aillent se nicher trop profondément dans le sol. En effet si on veut pouvoir mettre l'arbre dans un pot plat par la suite, c'est une évidence !

Maintenant, pour les personnes comme moi qui vivent en appartement et qui veulent que leurs arbres puissent grossir au mieux et au plus vite, il existe les pots de culture... Mais pas toujours évident à se procurer ! Je ne parle pas de moi, je ne suis pas trop mal achalandée avec R. Samson, et il n'est pas toujours facile de s'en procurer y compris par VPC, quoiqu'on en dise (à partir d'une certaine taille il faut aller les chercher sur place !).
Donc je me suis faite la réflexion (en même temps je me pose la question) : ne serait-il pas possible de faire grossir les plants dans de grands et profonds pots que l'on trouve peu chers dans toute bonne jardinerie en mettant une dalle ou tout autre chose pour maintenir un nébari plat ?

Comment mettre une photo sur le forum...
Publicité

MessagePosté le: 01/07/2008 13:12:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 01/07/2008 14:20:04    Sujet du message: Racines plates... Répondre en citant

Ils sont comment ces pots ronds, carrés, rectangulaires . Est ce qu'ils sont vraiment hauts . Dans ce cas ils suffit de les couper à la bonne hauteur , et de procéder comme tu le dis
Jo a écrit:
en mettant une dalle ou tout autre chose pour maintenir un nébari plat ?
un caillou ou une tuile aussi , du moment que c'est plat

Comment mettre une photo sur le forum
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 01/07/2008 16:18:27    Sujet du message: Racines plates... Répondre en citant

Je lançais juste une idée , pour les personnes qui ne pourraient se procurer des pots de culture...

suda
Invité

MessagePosté le: 01/07/2008 17:56:17    Sujet du message: Racines plates... Répondre en citant

Jo, re-bonjour, et la passoire, as -tu penser à cela!. adessas.
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 01/07/2008 18:20:51    Sujet du message: Racines plates... Répondre en citant

Re suda

Ben non... Embarassed

Mais tous les arbres peuvent être élevés dans une passoire ?

sudvienne
Invité

MessagePosté le: 01/07/2008 19:07:58    Sujet du message: Racines plates... Répondre en citant

bonsoir
moi je viens de mettre un malus et un cerisier malaheb en passoire du coup on a plus rien pour les pâtes Very Happy
ginko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 01/07/2008 20:26:08    Sujet du message: Racines plates... Répondre en citant

jo c'était une excellente question et de très bonnes idées hihi
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/07/2008 20:42:23    Sujet du message: Racines plates... Répondre en citant

euh je crois bien que j'ai fait un article sur les bac de culture http://espace-bonsai.xooit.info/t1544-les-bacs-de-culture.htm
à quoi ça sert que du..o ce décarcasse hihi

MessagePosté le: 01/07/2008 21:08:55    Sujet du message: Racines plates... Répondre en citant

Bonsoir dan,

mais tu parles aussi des pots profonds (ceux en terre cuite)... Même si il vaut mieux les éviter, quelque fois on n'a pas le choix... Donc dans ce cas là pourquoi ne pas utiliser une tuile ou quoi que ce soit plat pour obtenir un nébari plat, malgré le pot ?

Evidemment je me fais l'avocat du diable...

suda
Invité

MessagePosté le: 01/07/2008 22:27:04    Sujet du message: Racines plates... Répondre en citant

jo, bonsoir, bien souvent le contenant ne fait pas que tu puisses obtenir une base plane, il te faut un travail en amont.
par un travail sur les racines entrepris trés tôt, quand tu vas créer ton arbre à partir d'un plant marcotté, d'un bouturé ou bien de semis, on doit réaliser un arbre équilibré de ses racines jusqu'à son apex.
En fonction des racines obtenues, on choisi le plant qui correspond le mieux à une implantation racinaire conforme. pour cela il faut se montrer assez directif en appliquant pour certaines espéces une technique spéciale, coupe en biais sur certaines boutures, section radicale du pivot dés la premiere année, le comportement varie suivant les espéces.
Pour exemple de travail en vu de l'obtention du base plane, tu trouves:
le bouturage eclaté, ( par exemple sur l'olivier, bouture à talon- morceau d'une souche ou branche avec une ou plusieurs branches. la souche un fragment avec légérement des racines, le souquet qui est un éclat de souche sans aucunes racines.Suivant les espéces on pratique une coupe en V, droite ou latéral, la coupe détermine la direction des futurs racines.
le semis avec suppression du pivot et étalement des racines sur un support plat, dans un pot profond, tu le mets sur un carreau, ou un autre pot inversé, mais le mieux en pot de culture japonais, conçu pour empécher aux racines de trop s'enfoncer, elles tournent dans le pot sans s'emmêler, si tu sémes des pins, juste aprés la levée tu coupes au niveau l'hypocotyle, et tu traites ensuite comme une bouture, il s'en suivra une ramification bien en étoile et sans pivot.
le marcottage au niveau d'une ramification est une bonne solution pour avoir par la suite une forme bien évasée.
On évite les caisses à poisson, les racines passent à travers, aussi le substrat, drainant et grosse granulométrie(5 à 7 mm), préférence dés le départ suivant les moyens akadama, gros grains avec kyriu, si non pierre ponce grosse granulométrie, pouzzolane granulometrie moyenne et le plus rond possible ou gravier et aréne granitique, cela pour éviter aux racines de forcées et de se déformées.
Eviter la ligature des racines, il faut privilégier l'haubanage des racines, plus facile à mettre en place et à retirer.
Enfin , Jo tu t'aperçois que tu veuilles obtenir des racines bien plates( et c'est la premiere tache la plus importante), un tronc agréable et une jollie ramure, tu as toujours un travail en amont méticuleux, et la qualité de tes racines détermineras toujours une certaine qualité de ton arbre. Adessas
gregory
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 01/07/2008 22:32:58    Sujet du message: Racines plates... Répondre en citant

Pour ma part j'utilise les caisses à champignons du boulot je place l'arbre au milieu avec les racines bien disposées et avec un morceaux de tuile ou de porcelaine cassé en dessous, pour le substrat je met toujours un peu de pouzzolane grosse granulométrie.

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 01/07/2008 22:43:33    Sujet du message: Racines plates... Répondre en citant

Bonsoir suda
suda a écrit:
le marcottage au niveau d'une ramification est une bonne solution pour avoir par la suite une forme bien évasée.

ce qui voudrait dire que la marcotte que j'entreprends aura plus de chance d'avoir un beau nébari ? Parce que je pourrais "agencer" les racines comme je le veux lorsque je mettrais le plant dans un pot ?

Merci à greg aussi, c'est ce que je pensais, si on a un pot (quelqu'il soit) un peu profond une tuile ou autre peut aider à obtenir un nébari plus plat Wink
il n'y a pas qu'en pleine terre que cela peut être utile...

suda
Invité

MessagePosté le: 01/07/2008 22:49:56    Sujet du message: Racines plates... Répondre en citant

Jo, oui, tu auras plus de chance, mais ce que j'expliquais, était un marcottage englobant le départ d'une branche ou deux. Mais avec un marcottage traditionnel, il te faudra dresser tes racines quand même, moins que la normal, désolé.
En pleine terre, suivant les espéces on peut se passer de la lauze, si le travail en amont à été bien fait, et je l'ai expliqué à Sudvienne, de toutes façon chaque année on cercle les racines, ou on déterrel'arbre pour lui travaler ses racines.

Dernière édition par suda le 01/07/2008 22:54:55; édité 1 fois
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 01/07/2008 22:54:30    Sujet du message: Racines plates... Répondre en citant

suda a écrit:
désolé.

ben faut pas Wink

mais quelle différence entre le marcottage d'une branche ou d'un tronc ? Là j'avoue que je ne vois pas...

suda
Invité

MessagePosté le: 01/07/2008 22:56:34    Sujet du message: Racines plates... Répondre en citant

tu ne marcottes pas une branche, tu prends un ensemble tronc et départ de branche.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/09/2018 02:56:38    Sujet du message: Racines plates...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: