Se connecter à votre compte


Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:


J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte


Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.


S'enregistrer
Début de culture d'un ginkgo biloba en bonsaï

 • Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

Auteur Message
SilverWolf
Membre
Membre

Hors ligne

 Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 3
Genre: Homme
Age: 19
Localisation: Mâcon
USDA: 8a

MessagePosté le: 01/06/2008 20:25:51    Sujet du message: Début de culture d'un ginkgo biloba en bonsaï Répondre en citant

Bonjour à tous !
J'aimerais commencer à prendre en main une jeune pousse de ginkgo pour en faire un bonsaï. Débutant dans ce domaine, je m'y connais relativement peu, mais je ne demande qu'à m'y intéresser et progresser.

Mais pour cela, j'aurais besoin de quelques conseils pour commencer, et j'ai déjà pu voir un peu sur ce forum que certains d'entre vous s'y connaissent beaucoup !

Alors voilà, pour commencer je l'ai acquis pas plus tard qu'hier, un cadeau du responsable de serre du Lycée horticole de Tournus. Il m'a conseillé de jeter un œil sur internet pour trouver la bonne technique.

J'ai commencé par acheter de l'akadama sur eBay, à priori indispensable dans la culture de bonsaï pour son apport d'aérations et d'humidité.
J'ai vu également d'une taille était nécessaire en mars et octobre, ainsi qu'un rempotage chaque année, en tout cas au début.
il est également nécessaire de raccourcir les racines régulièrement....

Par contre j'ai vu ça sur quelques sites, qui à mon avis on tous les même sources.

J'aimerais avoir l'avis de plusieurs personnes avant de commencer : quelles proportions en terre, quelle taille (autant pour le feuillage que pour les racines) ....

Et comme tout conseil est bon à prendre, n'hésitez pas à me faire part de tout commentaire, même les plus stupides à votre goût : je ne suis qu'un débutant en la matière !

Merci d'avance Wink et j'attends vos réponses avec impatience !

___
Edit : Voici deux photos dudit bonsaï, il est pour l'instant encore en godet, j'attends d'avoir plus de renseignements, et la terre nécessaire. Je l'ai d'ors et déjà mis dans un coin ensoleillé en extérieur, j'ai le pot à bonsaï de prêt, généreusement offert par ma copine, et je compte l'arroser régulièrement, de préférence en fin de journée.



________________
Charly,
SilverWolf
Visiter le site web du posteur
Publicité



 


MessagePosté le: 01/06/2008 20:25:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

Hors ligne

 


MessagePosté le: 02/06/2008 12:12:12    Sujet du message: Début de culture d'un ginkgo biloba en bonsaï Répondre en citant

Silverwolf, bonjour, le ginkgo, voici un arbre se prétant bien au bonsaï, quoique étant un peu capricieux, mais on on se doit de lui pardonner ses humeurs, symbole d'éternité chez les Chinois, le dernier survivant d'une grande famille d'arbres fossiles.
Montpellier , je crois posséde le premier ginkgo arrivé en Europe, et acheté 40 écus d'or.
Bien sa culture, arrosage abondant et trés régulier, pendant toute sa période de végétation, mais attention de la doigté dans son arrosage, craint les excés.
Substrat, riche et drainant, pourma part- chabasaï, pierre ponce et écorces de pin composté, craint le calcaire, il a tendance à jaunir; ph du substrat 6 à 6,5, donc je répéte riche et drainant.
Pour sa fertilisation, organique avec le dosage le moins élevé en azote, et on donne de façon réguliere.
Pour la taille, j'effectue leurs tailles au printemps, au moins 3 semaines aprés leur rempotage, juste au moment du gonflementdes bourgeons qui me désignera ceux qui ont survécu à l'hiver.
Si on taille en automne ou en hiver, on risque de supprimer les futurs pousses viable et de laisser celles qui seront destinées à avorter.
Rempotage toutes les années, jusqu'au dix ans de l'arbre, en fin d'hiver ou au début du printemps, on utilise des outils bien tranchants.
Son emplacement, soleil matinal, ombre légére le restant de la journée, cela favorise ses riches couleurs d'automne.
un petite précision, ne jamais laisser son substrat séché, l'arbre réagira en faisant avorter les pousses et les branches, aussi, j'ai fait beaucoup d'erreurs et d'essais avant de trouver son emplacement ou la combinaison d'endroits qui lui conviennent ( capricieux).
Une bonne protection contre les gelées, et surtout ne jamais le rentrer en intérieur.
L'hiver, il faut toujours équilibrer son humidité, gel et soif.
Voila , silverwolf, un apercu de mes notes, que j'ai fait sur la culture d'un de mes ginkgo, j'applique à la lettre pour mon plus jeune, graine originaire du parc de Montpellier, age 3ans.
Pour ton ginkgo, simplement un transpotage, tu nourris bien et au printemps prochain tu rempoteras. Adessas.
SilverWolf
Membre
Membre

Hors ligne

 Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 3
Genre: Homme
Age: 19
Localisation: Mâcon
USDA: 8a

MessagePosté le: 02/06/2008 12:22:43    Sujet du message: Début de culture d'un ginkgo biloba en bonsaï Répondre en citant

Merci, suda !
Ces renseignements seront, je pense, d'une grande aide.

Et en ce qui concerne la taille des racines, quand et comment dois-je le faire?
________________
Charly,
SilverWolf
Visiter le site web du posteur
gregory
Super Membre
Super Membre

Hors ligne

 Inscrit le: 28 Nov 2007
Messages: 1 936
Genre: Homme
Age: 23
Localisation: Longuyon Meurthe et Moselle 54
Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 02/06/2008 14:18:00    Sujet du message: Début de culture d'un ginkgo biloba en bonsaï Répondre en citant

tu tailles les racines lors du rempotage c'est à dire au printemps l'année prochaine, là vu que c'est un transpotage tu ne touches pas aux racines. Le transpotage c'est quand ce n'est pas la bonne période pour rempoter, c'est simplement un changement de pot.
________________
Greg





Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
SilverWolf
Membre
Membre

Hors ligne

 Inscrit le: 01 Juin 2008
Messages: 3
Genre: Homme
Age: 19
Localisation: Mâcon
USDA: 8a

MessagePosté le: 02/06/2008 16:07:14    Sujet du message: Début de culture d'un ginkgo biloba en bonsaï Répondre en citant

pas de problèmes, et merci encore. D'après ce que j'ai compris, il faut tailler uniquement les racines les plus grosses, et laisser les plus petites indemnes, c'est bien ça?
________________
Charly,
SilverWolf
Visiter le site web du posteur
ginko
Super Membre
Super Membre

Hors ligne

 Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 536
Genre: Femme
Age: 64
Localisation: l'arbre cache la forêt - bayonne 64 -
Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 02/06/2008 19:14:18    Sujet du message: Début de culture d'un ginkgo biloba en bonsaï Répondre en citant

Oui mais pas maintenant. au rempotage au printemps prochain comme l'a dit Suda. tu lui mets un pot plus grand sans toucher au racines. et tu lui mets de l'engrais organique
________________
appliquez-vous à garder en toutes choses le juste milieu. Confucius.


Dernière édition par ginko le 03/06/2008 20:03:03; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
dan6013
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

 Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 2 221
Genre: Homme
Age: 45
Localisation: chambly (oise)
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 02/06/2008 19:18:03    Sujet du message: Début de culture d'un ginkgo biloba en bonsaï Répondre en citant

tu trouveras les renseignement la http://espace-bonsai.xooit.info/t270-Le-transpotage.htm
________________
Gary
Membre Actif
Membre Actif

Hors ligne

 Inscrit le: 22 Mar 2008
Messages: 54
Genre: Homme
Age: 0
Localisation: Caluire

MessagePosté le: 22/06/2008 22:02:40    Sujet du message: Début de culture d'un ginkgo biloba en bonsaï Répondre en citant

J'ai aussi une pousse de ginkgo, j'ai un balcon plein sud , mais je pense qu'il fera trop chaud pour qu'il resiste. Au nord est j'ai une loggia fermée par des coulissants vitrés, mais qui est entrouverte en permanence sauf l'hiver. la température actuelle est de 25°alors qu'elle est de 32° sur mon balcon. L'hiver elle descend à 7 ou 9 ° est ce une bonne idée de le mettre ici, au moins l'été ? j'y ai mis mon érable qui prend des coups de chaleur sur mon balcon malgré qu'il soit à l'ombre, et je le remettrai sur le balcon à l'automne.
suda
Invité

Hors ligne

 


MessagePosté le: 23/06/2008 07:07:19    Sujet du message: Début de culture d'un ginkgo biloba en bonsaï Répondre en citant

Gary bonjour, te voila confronté au probléme de conservation des érables en été et en zone chaude, le lieu où tu la mis sera à bonne exposition, il dispose dans cette exposition de quelques rayons de soleil qui lui sont salutaire.
Une brunimisation réguliere lui est utile, par ce procédé, tu auras en automne de belles couleurs( il existe un appareil pour terrarium qui dispense un brouillard vraiment trés bien pour certains bonsaï, vendu au prix de 41,90e). Le pire ennemi de ton érable, le vent.
Pour ton ginkgo, idem pour l'emplacement et relis les conseils de culture que j'ai précisé à silverwolf. je pense que même l'hiver tu peux les laisser au même endroit. Adessas. ps: je profite de ton message, pour avoir un doute sur le transpotage, mon doute se porte sur l'antagonisme des deux substrats mis dans le pot.
Klaire
Membre Actif
Membre Actif

Hors ligne

 Inscrit le: 16 Mar 2010
Messages: 50
Genre: Femme
Age: 41
Localisation: Picardie
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 05/04/2010 14:14:57    Sujet du message: Début de culture d'un ginkgo biloba en bonsaï Répondre en citant

Petite question...

Bonjour à toutes et à tous

Je cherche à me procurer un petit Ginkgo Biloba je ne sais pas où aller, avez vous une solution à mon problème...??

Merci par avance... Wink
Klaire
Jeff_35
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

 Inscrit le: 26 Oct 2008
Messages: 3 025
Genre: Homme
Age: 47
Localisation: Ille-et-Vilaine (35)
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 05/04/2010 14:39:15    Sujet du message: Début de culture d'un ginkgo biloba en bonsaï Répondre en citant

Tu peux en trouver dans les grandes jardineries (Trufxxx, jardixxx) ou chez les spécialistes du bonsaï.
________________
La vie ne vaut rien. Mais rien ne vaut la vie (A. Malraux)
Klaire
Membre Actif
Membre Actif

Hors ligne

 Inscrit le: 16 Mar 2010
Messages: 50
Genre: Femme
Age: 41
Localisation: Picardie
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 05/04/2010 15:46:14    Sujet du message: Début de culture d'un ginkgo biloba en bonsaï Répondre en citant

Jeff_35 a écrit:
Tu peux en trouver dans les grandes jardineries (Trufxxx, jardixxx) ou chez les spécialistes du bonsaï.


Merci... Wink
Je pense des petits plans normaux, à transformer en bonsai, pas en bonsai tout fait.

J'ai trouvé en graines... je suis en attente cette semaine de 5 graines..

Klaire
AmelinaT
Membre Discret
Membre Discret

Hors ligne

 Inscrit le: 06 Jan 2013
Messages: 38
Genre: Femme
Age: 0
Localisation: 75

MessagePosté le: 06/01/2013 20:34:51    Sujet du message: Début de culture d'un ginkgo biloba en bonsaï Répondre en citant

SilverWolf a écrit:
Merci, suda !
Ces renseignements seront, je pense, d'une grande aide.

Et en ce qui concerne la taille des racines, quand et comment dois-je le faire?


Bonjour, je suis nouvelle sur le site et je voudrais avoir des renseignements sur les bonzaïs gingko. J'ai eu un pot de bonzai à faire pousser gingko (et un pin, mais j'en parlerai plus tard) et je voudrais s'il vous plaît des renseignements sur les points suivants:
- si au tout début il faut plonger les graines dans de l'eau 24h ou pas
- si il faut faire pousser le bonzaï dans un petit pot au début ou dans un grand, ce qui me paraît plus logique (on m'a offert un pot petit)
- j'ai vu sur un autre site qu'il fallait avoir de l'engrais à bonzaï, est-ce vrai ?
La graine est grosse et un peu bombée , ovale; faut-il la mettre en position verticale ou horizontale ??
Merci d'avance pour les conseils et je compte sur toi et sur tout le monde pour m'aider. Je ne voudrais pas centrer le monde sur moi, mais j'ai besoin de conseils rapidement !!
Ps: les racines aussi et les branches, faut-il les couper
À plus tard et merci de votre réponse.
Contenu Sponsorisé



 


MessagePosté le: 20/09/2018 00:24:07    Sujet du message: Début de culture d'un ginkgo biloba en bonsaï

Montrer les messages depuis:   

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet

 • Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur



Sauter vers: