Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
ligustrum : feuilles vertes sèches et qui tombent

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Auteur Message
estelacca
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Femme

MessagePosté le: 24/05/2008 10:14:18    Sujet du message: ligustrum : feuilles vertes sèches et qui tombent Répondre en citant

Bonjour à tous,

je suis toute nouvelle sur le forum, dans la culture du bonsaï aussi et j'ai déjà besoin d'aide !!!

Il y a un mois je me suis offert 2 petits bonsaïs (et oui ce n'est pas toujours l'idée des autres) :
un ficus et un ligustrum (je ne sais pas si il est sinensis, japonicum ou autre mais ces feuilles sont toute fines et fragiles).
Pour commencer, le transport à été difficile et je pense qu'ils ont pris un coup de chaud (certaines feuilles étaient "grillées"):
j'ai donc coupé les feuilles abimées.

Ensuite j'ai rempoté mon ligustrum :
- dans un pot rond en terre avec un trou au fond
- dans un substrat de chez truffaut (tourbe bonde et brune, écorse, terre, pouzolane, sable, engrais NPK 14-16-18 )
- en coupant un peu les racines
Il est placé à l'intérieur près d'une fenêtre, dans une pièce lumineuse avec un peu de soleil direct (1H par jour).

Et depuis, ça ne va pas très fort... les feuilles sont vertes mais elles sèchent et finissent par tomber.
Il a fait très chaud certains jours du mois de mai et j'ai essayé de l'arroser convenablement (trop???pas assez???pas au bon moment???).
Je lui ai donné un peu de Tonus V lors des arrosages (pensant bien faire...)

Maintenant j'ai pleins de doutes et de questions Rolling Eyes :

- traumatisme du transport (pas super et je le sais) et du rempotage
- ? de l'arrosage
- est-il dans un substrat et un pot qui lui convient (pour la terre j'imagine que non?)
- est-il encore temps de faire quelque chose ou pas (peut-être faut-il le laisser un peu tranquille?)

Mon message est un peu long... pardon
Je vous mets quelques photos comme il est coutume.

Merci à ceux qui auront le temps de répondre et aux autres aussi d'ailleurs...

Estel.

PS: par contre mon ficus va très très bien Wink
Publicité

MessagePosté le: 24/05/2008 10:14:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jo
V.I.P
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 24/05/2008 11:21:45    Sujet du message: ligustrum : feuilles vertes sèches et qui tombent Répondre en citant

Bonjour estelacca,

voici un peu de lecture qui, je l'espère, t'aidera un peu : http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/doctro.html

Je ne peux guère t'aider plus, je ne connais pas cette essence... Mais il est vrai que le substrat ne doit pas aider, ne jamais utiliser de mélange tout fait Wink

Comment mettre une photo sur le forum...
sheitan
Webmaster
Webmaster

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 24/05/2008 15:50:19    Sujet du message: ligustrum : feuilles vertes sèches et qui tombent Répondre en citant

bonjour estelacca, pour le troène il faut un substrat très drainant et un arrosage très suivi car il boit beaucoup.
il faudrai faire un transpotage dans un substrat comme 100% akadama ou 100% pouzzolane.

http://www.westweb.fr/
Visiter le site web du posteur
Ludovic
V.I.P
V.I.P

USDA: 8b

MessagePosté le: 24/05/2008 18:25:13    Sujet du message: ligustrum : feuilles vertes sèches et qui tombent Répondre en citant

Bienvenue à la maison
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 25/05/2008 00:01:41    Sujet du message: ligustrum : feuilles vertes sèches et qui tombent Répondre en citant

C'est peut être parce qu'il est à l'intérieur derrière une fenêtre, tu devrais le mettre dehors, sinon bienvenue sur le forum

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
estelacca
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 25/05/2008 17:39:52    Sujet du message: ligustrum : feuilles vertes sèches et qui tombent Répondre en citant

Merci à tous pour vos infos et votre attention.

J' ai transpoté (rempoté : je ne suis pas sûre d'avoir bien effectué le premier rempotage) dans pfff... 80-90% d'akadama et 10% de son ancienne terre.
Depuis une semaine, je le mettais déjà dehors de temps en temps (mais pas en plein soleil) et ça à l'air de lui faire du bien.
Mais je me demande si c'est une bonne idée, dans la mesure où ce n'est pas le cas tout le temps.
Le changement de place (intérieur/extérieur) est-il un problème?
Maintenant j' attends de voir ce qu'il me dit...

Mais mon petit Ficus qui allait si bien, a des petites "chenilles qui sortent de la terre" : catastrophe... Je le traite avec un produit naturel...
Si quelqu'un peut m'en dire plus... je n'ai pas encore de photo... "des BETES"!!!

Sinon je découvre le site au fur et mesure : il est très agréable "bravo" et merci à Ludovic.
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 25/05/2008 17:59:33    Sujet du message: ligustrum : feuilles vertes sèches et qui tombent Répondre en citant

estelacca a écrit:

Le changement de place (intérieur/extérieur) est-il un problème?

Un peu quand même, un arbre est statique, si tu l'as sorti tu le laisses dehors pour l'instant (quitte à le rentrer cet automne...). En plus les températures restent douces pour l'instant donc pourquoi le rentrer ?

dan6013
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/05/2008 18:03:37    Sujet du message: ligustrum : feuilles vertes sèches et qui tombent Répondre en citant

oui jo a raison moins on déplace un arbre et moins celui ci as de stress

MessagePosté le: 25/05/2008 18:21:20    Sujet du message: ligustrum : feuilles vertes sèches et qui tombent Répondre en citant

Ben ... pour le contempler... j'avoue !!!
J'habite en appartement et si je le laisse dehors je suis moins à proximité pour le "suivre"... pfff... et l'endroit est moins joli... pfff... et puis le soleil direct me fait peur : on dirait qu'il aime bien la fraicheur mais pas le "cagnard".
MAIS si il ne peut pas vivre à l'intérieur???, je ne résiste pas.
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 25/05/2008 18:25:30    Sujet du message: ligustrum : feuilles vertes sèches et qui tombent Répondre en citant

Ton balcon (ou autre) est plein sud ?

Pour ce qui est des chenilles tu as plusieurs choix : la batte, la massue ou la TNT pour t'en débarrasser

En fait, je n'ai jamais vu ça... Cela viendrait de ton substrat ? Tu pourrais le rempoter et ainsi te débarrasser des vilaines bébettes, surtout qu'on n'est pas loin de la bonne époque....
Et dehors lui aussi, les températures sont douces, mais pas plein soleil, ok ?

estelacca
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 25/05/2008 18:45:38    Sujet du message: ligustrum : feuilles vertes sèches et qui tombent Répondre en citant

Oui c'est plein sud quasi et c'est un peu ça le problème (enfin pour moi et pour eux aussi je crois...).

Concernant les CHenillesss..... merci des conseils mais "je crois que ça va pas être possible... pas être possible..."
Pour l'instant mon ficus va très bien (il fait pleins de petites feuilles magnifiques), alors je continue le traitement ... et rempotage vraiment si necessaire ?
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 25/05/2008 18:53:53    Sujet du message: ligustrum : feuilles vertes sèches et qui tombent Répondre en citant

Cela dépend du substrat... Dieu sait si j'en ch... (à nouveau pardonnez moi l'expression Embarassed ) avec les miens car ils sont dans du terreau !

Le tien est-il dans un substrat drainant ? Car avec les bonnes températures que nous avons, cela ne pose guère problème, mais cet hiver ???? Rolling Eyes

estelacca
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 25/05/2008 19:05:22    Sujet du message: ligustrum : feuilles vertes sèches et qui tombent Répondre en citant

Le ficus est dans sa terre d'origine et je pense qu'il s'agit plutôt de terreau
et le ligustrum, je viens de le rempoter dans 80% akadama 20% terreau bonsai truffaut.

Mais je ne comprends pas, l'akadama ça craint en hiver ?
ginko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 25/05/2008 19:18:02    Sujet du message: ligustrum : feuilles vertes sèches et qui tombent Répondre en citant

non , cela ne craint pas, il faut seulement surveiller l'arrosage. comme à toutes les saisons.
comme tu es en appartement il faudra le surveiller pour qu'il reste bien arrosé, mais peut-être pas tous les jours. A toi de voir " fait le test du cure-dent".

Pour le rempotage, mis à par les tropicaux je crois que la saison est un peu dépassée. Mais il reste le transpotage ce qui n'est pas pareil!. On ne touche pas aux racines, on se contente de le mettre dans un pot plus grand jusqu'au prochain rempotage dans les règles.
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 25/05/2008 19:25:06    Sujet du message: ligustrum : feuilles vertes sèches et qui tombent Répondre en citant

Non, au contraire... L'akadama est très drainant, donc mieux...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 23:26:22    Sujet du message: ligustrum : feuilles vertes sèches et qui tombent

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: