Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ficus Retusa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Auteur Message
gregory
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 23/05/2008 16:18:24    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

Bonjour voici mon premier bonsaï, je me résume seulement à faire de gros travaux dessus, je l'ai eu en 2004.

Le voici à l'achat

Le voici l'année dernière

Et suite à une discussion avec grego sur la défoliation du ficus je me suis dit qu'il était temps que je travail dessus.

Donc une défoliation a été faite suivi d'un ligaturage complet.

J'attends vos avis sur la disposition des branches et sur l'utilité de certaines, je n'ai pas trop l'œil pour transformer un arbre.

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
Publicité

MessagePosté le: 23/05/2008 16:18:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dan6013
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 23/05/2008 19:50:50    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

sur tes haubans tu devrais protéger le tronc soit par du raphia soit par des boue de chambre à air. Pour ce qui est de la forme je pense que chacun doit faire son arbre à son image mais je trouve que la branche du bas droite (photo 3) manque de mouvement et en plus elle par comme te dirait les puriste dans le creux de la courbe. pour donner plus de mouvement et après que ça fasse plus naturel lors de tes ligature fait comme le schéma suivant donne un mouvement de vague de droite à gauche et de haut en bas

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 23/05/2008 20:13:33    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

tu as raison dan il faut leur faire faire des ondulations légères .
V.I.P
V.I.P

USDA: 8b

MessagePosté le: 24/05/2008 06:11:00    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

Sur la dernière photo, il semble qu'une grosse branche part vers l'avant. Tu devrais la couper. 1 car elle est agressive, 2 elle gène la vision de l'arbre, 3 parce qu'elle parait au moins aussi grosse que ta branche première. Du coup ce n'est pas du tout cohérent. En général, les branches sont forte en bas de l'arbre, et fine en se rapprochant du sommet.

Au dessus de la première branche de gauche, on observe le même problème, avec une branche forte que tu as mis en forme vers le bas. En plus j'ai l'impression que cela fait une multitude de fourche.

De façon générale, n'hésites pas à exagérer un peu ( sans casser la branche bien sur) dans le rabaissement des branches. Car après avoir enlevé la ligature, les branches vont sensiblement remonter.

Il faut que tu profites de cette défoliation, et du fait que tu peux observer de pres la structure de ton arbre pour jouer du ciseaux et réduire la longueur de certaines branches.

Les feuilles présentes sont elles de nouvelles feuilles, ou des feuilles que tu n'a pas supprimé lors de la défoliation ?
Enfin, as tu bien penser à supprimer les bourgeons terminaux lors de la défoliation ?

En tout cas tu as l'air de bien t'être amusé avec la pose des ligatures
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/05/2008 00:27:02    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

J'ai supprimé les bourgeons terminaux.

Cet arbre a vraiment une mauvaise structure, mais bon il vient de chez jarditruc, c'est galère........

Si je coupe les branches que tu m'a décrite ysho, il n'aura plus de cime.

Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 25/05/2008 10:49:31    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

C'est pas grave, si ?

Combien d'années penses tu vivre avec ton arbre.... 2, 3, 20, 40 ?

Lui, il a le temps et toi ?

C'est de cette façon qu'il faut penser. Toi tu va prendre de l'assurance,et lui... un bon coup de "je viens d'une jardinerie, mais vous avez vu maintenant !!"

Bien sur, c'est toi qui à l'arbre sous les yeux, donc le plus à même de te rendre compte de ce qu'il faudrait modifier. Mais si les principes de base que je te décrit te semblent applicable à ton arbre, alors franchis le pas Greg.

Espace Bonsaï décline toute responsabilité quand au suivit des arbres que vous présentez ! Mr. Green
V.I.P
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 25/05/2008 10:53:39    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

Ludovic a écrit:

Espace Bonsaï décline toute responsabilité quand au suivit des arbres que vous présentez ! Mr. Green

Y'a pas... Ca donne confiance !

hihi

Comment mettre une photo sur le forum...
ginko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/05/2008 18:58:43    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

il faut bien commencer un jour, les erreurs sont nombreuses parfois mais toujours constructives " c'est en faisant qu'on apprend" , alors courage et dis toi qu'il ne peut être que mieux dans quelques temps.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/05/2008 22:01:30    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

Peux-tu me faire un virtuel ludo avec les branches à couper et celle à cha,ger de place? Embarassed

De façon général je n'arrive pas à avoir une vision de l'arbre et de sa structure, dans le futur, quel style lui sera le plus approprié?

Vais-je pas avoir recours à des greffes?

Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 26/05/2008 05:41:25    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

Si tu n'es pas pressé, je veut bien te faire un "virtuel", sachant, et je ne cesserais jamais de le répéter, qu'il ne s'agira que d'un virtuel.

Aurais tu la possibilité de prendre une photo de ton arbre sur un fond uni, en le cadrant le plus près possible, voir d'utiliser une résolution d'image plus grande ?

En attendant, voici une orientation possible, avec une seule certitude. Ton arbre est compliqué au possible !

1 - Rouge La branche qu'il faut couper.
2 - Bleu, Je pense qu'il vaudrait mieux repartir sur le petit trait bleu, et couper ce qui est encerclé en bleu. Et bien sur orienter vers le bas la nouvelle terminaison de branche.
3 - Jaune, La cime est à refaire. Il faut la trouver peu être la trouver ailleurs que dans ces branches. Du coup je couperais bien au trait jaune car cette branche comme la rouge est trop grosse, et je rabaisserais le reste.
4 - Blanc. Cette branche est un mystère ! Par principe je la couperais car elle est à l'intérieur d'une courbe, et de surcroit en opposition avec une branche bien plus intéressante.
5 - dans ce qu'il reste... Je tâcherais de faire une nouvelle cime et entre les masses jaune et blanche, j'ai remarqué que tu pouvais surement utiliser des branches en tant que branche arrières.

Dernière édition par Ludovic le 26/05/2008 13:01:31; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
gregory
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/05/2008 06:50:03    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

merci ludo je ferai ca demain je travail toute la journeé aujourd'hui

ginko
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/05/2008 17:22:08    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

Que de bons conseils à ce que je vois bravo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 26/05/2008 19:54:48    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

Merci Ginko. Mais il ne s'agit là que de principe de bases sans grande prétention.
Je profiterais, greg, de m'expérimenter sur cet arbre, de faire quelque boutures, et de partir de l'une d'elle pour envisager un nouvel arbre depuis le début :D
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/05/2008 22:57:10    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

Je partage ton avis sur le départ d'un petit arbre. Je trouve admirable de partir d'un graine ou d'une bouture.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/05/2009 22:27:32    Sujet du message: Ficus Retusa Répondre en citant

Aller une petite coupe pascalienne, peut-être un peu tôt, mais il avait déjà commencé à végéter.
Je réfléchie à son avenir, si vous avez des suggestions

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 05:56:22    Sujet du message: Ficus Retusa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: