Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Comment tailler ce pin?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 3 sur 4

Auteur Message
michel 87

MessagePosté le: 05/10/2008 20:55:24    Sujet du message: Comment tailler ce pin? Répondre en citant

Revue du message précédent :

bonsoir bitofr 2001 pour ton pin ,il faut couper ta 1 ere branche , qui te fait face on ne voit pas le tronc , la 2 eme branche sera
la 1 ere branche à droite , apres la branche arriere il faut l'alléger , en montant tu as 2 branches de la meme grosseur il faut couper celle de gauche  et garder la droite pour faire la téte en l'allégeant beaucoup , pour le désaiguillage il faut laisser un tout petit pompon ce qui dire les aiguilles de l' année  le tout former en baiser les branches et donner du mouvement , les branches
sont trop statiques , si cela intéresse des membres je peux faire des ateliers chez moi pour le plaisir de tous  pour progesser ,
je trouve que discuter sur le forum c'est bien , mais je trouve que c'est encore mieux de travailler ensemble et de voir l'évolution de vos arbres au fil des années , sur ce je m'arrete de parler ,à+ MICHEL

Publicité

MessagePosté le: 05/10/2008 20:55:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bitofr2001
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 6a

MessagePosté le: 18/10/2008 10:03:07    Sujet du message: Comment tailler ce pin? Répondre en citant

Bonjour Michel87, merci pour tes conseils, mais est ce que je dois faire cette taille a cette saison ou attendre l'année prochaine? sachant que je vais effectuer un rempotage au prochain printemps.
meilleures salutations.
sudvienne
Invité

MessagePosté le: 18/10/2008 15:16:34    Sujet du message: Comment tailler ce pin? Répondre en citant

bonjour bitofr2001 Michel rempote tout ses arbres en ce moment et fait la taille en même temps et pour le rempotage uniquement si tu peu le mettre a l'abri du gel si non attendre le printemps
bitofr2001
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/03/2009 18:22:22    Sujet du message: Comment tailler ce pin? Répondre en citant

Bonjour, ayant posé les ligatures au mois de septembre sur mon pin, quand dois-je les retirer?
Meilleures salutations
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 30/03/2009 19:46:51    Sujet du message: Comment tailler ce pin? Répondre en citant

As-tu regardé si tes ligatures ne "mordaient" pas le bois ? Il faut les enlever dans ce cas... Sinon tu laisses.
Mais je pense que tu risques des traces de ligatures si tu ne les as pas surveillées ! Wink

Comment mettre une photo sur le forum...
suda
Invité

MessagePosté le: 31/03/2009 06:55:41    Sujet du message: Comment tailler ce pin? Répondre en citant

Thibaud, bonjour, laisse-le respirer pendant sa saison de pousse retire ses fils, ligature que tu reprendras en automne, si tu le juges.Adessas.
bitofr2001
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/03/2009 09:34:46    Sujet du message: Comment tailler ce pin? Répondre en citant

Bonjour, les ligatures n'ont pas marquées le bois, mais comme dit Joël, je vais le laisser respirer pendant sa saison de pousse, en plus un rempotage est bientôt prévu, mieux vaut le laisser s'occuper de ses racines.
Merci pour vos réponses.
Salutations.
bitofr2001
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/04/2009 17:24:17    Sujet du message: Comment tailler ce pin? Répondre en citant

Bonjour, voici l'arbre aprés déligaturage, il commence a prendre forme mais il y a encore du boulot.
Prochaine étape le rempotage car il en a vraiment besoins, une bonne période de repos et taille en hiver 2010 je pense.

Et le voilà avec son nouveau copain:

Désolé, les photos ne sont pas top, prises ce matin au reveil
suda
Invité

MessagePosté le: 01/04/2009 17:55:32    Sujet du message: Comment tailler ce pin? Répondre en citant

Thibaud, bonsoir, il se porte trés bien, le rempotage chez les mugos, j'applique le même système que Walter Pall, suppression des racines noires, molles, puis j'enroule le tout, substrat: 40%pouzzelane, 50%graviers concassés, 10% d'écorces de pin compostées( base de 30% à 40% de pouzzelane, 40% à 50% graviers concassés, jamais plus de 10% d'écorces), se souvenir plus ton climat est sec, et plus il y aura de la pouzzelane, et plus il est humide, plus il y aura du gravier.
En hiver 2010, tu auras encore quelques branches à supprimer, et en même temps un bon désaiguillage. Amitiés, adessas
bitofr2001
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/04/2009 11:42:53    Sujet du message: Comment tailler ce pin? Répondre en citant

Bonjour, pour vous faire une idée du démélage à venir

Et là, on apperçoit un bout de grille de drainage:
bitofr2001
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/05/2009 16:21:44    Sujet du message: Comment tailler ce pin? Répondre en citant

Bonjour à tous,
voici quelques photos du rempotage de mon pin effectué chez M. Defferrard http://www.bonsai-suisse.ch/
Il m'à bien confirmé que c'est un mugho, rempoté dans 100% akadama (comme les siens). Quant à la coupe des racines, pas d'enroulage, on coupe.

D'après lui les pins noir, mugho ect.. peuvent encore être taillés en ce moment (dernière limite quand même) donc quelques branches ont été suprimées pour l'aérer ainsi que des aiguilles marrons, on à hésité à raccourcir la branche du haut à gauche, peut-être lors de la prochaine coupe...
gregory
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 06/05/2009 22:39:55    Sujet du message: Comment tailler ce pin? Répondre en citant

Il commence à prendre forme ce pin, j'adore !

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
mil
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 07/05/2009 08:47:07    Sujet du message: Comment tailler ce pin? Répondre en citant

Bitofr2001 bonjour, petite question , pourqoi 100%d'akadama et non pas le substrat classic pouzzo , écorce de pin , gravier,?!! tamisé... c'est un choix dû à ta région?
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/05/2009 09:29:28    Sujet du message: Comment tailler ce pin? Répondre en citant

Bonjour Mil, c 'est vrai que le choix du substrat m'à étonné, c'est en effet dû à ma region assez humide. Grosse granulométie au fond pour bien drainer et petite granulo pour le reste.
Salutations.Thibaud.
mil
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 07/05/2009 09:44:01    Sujet du message: Comment tailler ce pin? Répondre en citant

!!! justement si c'est humide comme dans ma région !l' oise du devrais adapter ton substrat ! je pense que mon avis ne sera pas unique : Confused poutant en montagne c'est froid et sec!... MIL
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 07/05/2009 17:31:43    Sujet du message: Comment tailler ce pin? Répondre en citant

Je pense un peu comme mil, j'aurais fait un mélange de pumice, de pouzzolane et d'écorce de pin, le pin se rempote assez peu souvent, c'est pourquoi j'exclue l'akadama car elle s'effrite et peu rendre le substrat trop compacte, le pin est fragile des racines il a besoin d'être bien drainé.

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2018 11:04:09    Sujet du message: Comment tailler ce pin?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 3 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: