Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
semis d'abutilon , futur bonsaï ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Auteur Message
tatann
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme
Localisation: Thorigné Fouillard, pres de Rennes (35) Bretagne, France
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 04/12/2006 07:01:05    Sujet du message: semis d'abutilon , futur bonsaï ? Répondre en citant

Bonjour , voici un abutilon ( abutilon x hybridum ) que j'aimerai conduire en bonsaï si cela est possible , c'est un arbuste à feuillage persistant, à croissance vigoureuse, 5 m maxi, feuilles pérennes et semi-rustique . Je l'ai semé le 28/09/2004 et est resté en intérieur sa premiere année .
le voici fin mai 2006 apres une petite taille:

- le 21/06/2006

- sa première floraison le 16/07/2006

et une photo du tronc qui était encore tout maigre deux mois auparavant :

- le 05/09/2006

j'ai gardé deux fruits pour voir , voici à quoi il ressemble :

- et enfin le voici le 16/10/2006

Au printemps il ira en caisse de culture .Pour l'instant il est toujours dehors , je voulais le rentrer mais il est pleins de pucerons noirs et verts Evil or Very Mad et j'ai un peu de mal à m'en débarrasser , je ne tiens pas à contaminer mes autres plantes et arbres qui sont à l'intérieur

MessagePosté le: 04/12/2006 07:01:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Csk
Membre
Membre

USDA: 9a

MessagePosté le: 04/12/2006 18:03:20    Sujet du message: semis d'abutilon , futur bonsaï ? Répondre en citant

bonjour :) Je ne conaissais pas les abutilons Mr. Green
pour les pucerons, demande a quelqu'un qui fume (du cigare c'est mieux) et fait macérer les mégots de cigare dans de l'eau une bonne semaine; puis filtre le tout. Avec un vaporisateur(le récipient pour les lave vitre par exemple) vaporise "la potion" là où sont localisés les pucerons. C'est très efficace si le mélange est concentré et aucun danger sur ton bonsaï Wink .par contre il faut faire ça en extérieur car ça sent plutôt mauvais :lol:
à+

Csk
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 04/12/2006 18:58:46    Sujet du message: semis d'abutilon , futur bonsaï ? Répondre en citant

:O_o: eurk :lol:

http://www.westweb.fr/
Visiter le site web du posteur
Csk
Membre
Membre

USDA: 9a

MessagePosté le: 04/12/2006 19:12:22    Sujet du message: semis d'abutilon , futur bonsaï ? Répondre en citant

Oui surtout qu'au bout d'un moment quelques larves apparaissent :lol: :lol: :lol:
Enfin à nous c'est pas elle qui nous intéressent :lol: :lol:
piwy
Membre Actif
Membre Actif

USDA: 6a

MessagePosté le: 06/01/2007 18:47:31    Sujet du message: semis d'abutilon , futur bonsaï ? Répondre en citant

Hello,
si tu attrape des coccinnelles mets les sur ton arbre elles rafolent des pucerons!! Wink
alaintuition
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 06/01/2007 19:14:57    Sujet du message: semis d'abutilon , futur bonsaï ? Répondre en citant

c'est surtout à l'état larvaire que les coccinelles sont les plus voraces.
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/01/2007 08:27:00    Sujet du message: semis d'abutilon , futur bonsaï ? Répondre en citant

Je rappelle également dans ce post que l'Alsace est déjà contaminée par les coccinelles asiatiques (sont plus grosses, ont souvent un M blanc marqué au niveau de la tête, ont plus de points) qui ont des avantages et des inconvénients :

Elles sont beaucoup plus voraces que nos coccinelles européennes et engloutissent un nombre impressionnant de pucerons.

Elles dévorent malheureusement aussi les larves de nos coccinelles !

De toute façon il n'y a plus rien à faire (certifié par le CNRS !), elles sont tellement implantées que nous ne pouvons plus les éradiquer, donc autant s'en servir !

J'en ai dans mon jardin, je pourrai proposer les larves d'ici quatre mois, mais pas avant ...
Membre Permanent

MessagePosté le: 13/01/2007 09:59:07    Sujet du message: semis d'abutilon , futur bonsaï ? Répondre en citant

Mais quel est donc le métier que tu exerces quercus, pour avoir de connaissances aussi approfondies dans le domaine animal et végétal, ne serais tu pas gardien au zoo botanique de Mulhouse bravo

Dernière édition par alaintuition le 13/01/2007 15:46:23; édité 2 fois
ginko
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/01/2007 13:22:53    Sujet du message: semis d'abutilon , futur bonsaï ? Répondre en citant

tatann as-tu essayé de traiter ton abutilon au savon de marseille en mélange avec de l'eau?

Le tabac et l'eau cela fonctionne bien mais il faut laisser macérer au moins un mois pour que ce soit efficace c'est comme pour les orties et cela sent pas très bon; enfin qui veut la fin veut les moyens :lol:
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/03/2007 21:11:00    Sujet du message: semis d'abutilon , futur bonsaï ? Répondre en citant

Bonjour j'ai commencé à m'occuper de mon abutilon,j'ai taillé les feuilles abimées par l'hiver, il a passé l'hiver dehors sans protection et il a survécu mais il a perdu beaucoup de feuilles. Peut être va t 'il devenir caduc? j'ai pu apprendre quelques trucs sur cette espece. Je sais maintenant qu'il ne faut pas tailler dans le vert ni en automne, ni en hiver car il peut faire d'important retrait de sève ( jusqu'a au moins 3 cm ). J'essayerais de tailler sur des tiges lignifiées par la suite pour voir si il fait aussi des retraits de seve.
Le voici actuellement :

On peut apercevoir sur la branche de gauche et sur celle qui est la plus haute les récents retraits de sève. Le deuxieme tronc faisait la hauteur du premier, il y a eu là aussi un important retrait de seve mais il s'est arrêté aux bourgeons qui étaient en train d'éclore.
je me demande si lors du rempotage je dois rabattre séverement afin d'avoir une meilleur conicité, il y plein de bourgeons sur le tronc, tout en taillant un tronc plus court que l'autre afin d'avoir un pere et son fils, qu'en pensez vous ?
Webmaster

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/03/2007 21:55:23    Sujet du message: semis d'abutilon , futur bonsaï ? Répondre en citant

Moi j'aime beaucoup les sokan, je suis 100% d'accord.

comme ça peut-être !?

mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 27/03/2007 16:46:01    Sujet du message: semis d'abutilon , futur bonsaï ? Répondre en citant

Excellente idée de rabattre, en plus ça donnera de la force aux nouveaux bourgeons :gg:

Comment mettre une photo sur le forum
suda
Invité

MessagePosté le: 27/03/2007 17:31:48    Sujet du message: semis d'abutilon , futur bonsaï ? Répondre en citant

tatam ( tatann ) bonjour, rabat, aucun problème de reprise,c'est costaud ces arbres-la,je crois que comme l'hibiscus athea (althéa), on lui fait une coupe drastique tous les 3 ans, rempotage tous les 2ans . Pense à choisir avant la taille les futurs directions de branches et taille un bourgeon au-dessus de tes prévisions( le retour de sève se fera entre tes deux bourgeons)
sheitan
Webmaster
Webmaster

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/03/2007 20:40:44    Sujet du message: semis d'abutilon , futur bonsaï ? Répondre en citant

Suda tu me fais rigoler, à chaque fois tu marque "tatam" :lol:

Dernière édition par sheitan le 21/04/2007 16:47:40; édité 1 fois
tatann
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/04/2007 13:48:55    Sujet du message: semis d'abutilon , futur bonsaï ? Répondre en citant

Bonjour, aujourd'hui rempotage de mon abutilon avec une taille de la partie aérienne :
Voici le pain racinaire:

et l'arbre rempoté:

MessagePosté le: 15/11/2018 19:00:10    Sujet du message: semis d'abutilon , futur bonsaï ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: