Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
comment se fabriquer un matériel, en exemple par la bouture

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
suda
Invité

MessagePosté le: 29/04/2008 09:47:51    Sujet du message: comment se fabriquer un matériel, en exemple par la bouture Répondre en citant

bonjour à tous, les temps sont durs, voici quelques exemples de boutures, pour l'obtention d'un matériel de base peu onéreux et de technique facile:
1
, un cognassier, coupé par Jeannot à la tronçonneuse, donc une base trés plate, j'ai dégarni, jusqu'au cambium, sur toute la circonférence, gel de bouturage, sac plastique, et voila, un futur petit moyogi.
2-
, lilas des jardins, grosse bouture( une branche de taille), même procédé qui ci-dessus, faite en Septembre, elle se porte trés bien comme vous pouvez le voir, style taillis en petit shohin.
3-
, tilia cordata, un dechet de taille en atelier, même procédé, destination, un petit mame.
Comme dit Jo avec ses shadocks" plus ça rate, plus on a de chance que ça marche", lancez-vous, cela est souvent gratifiant, et vous pourrez dire" c'est moi qui l'ai fait". Adessas.
Publicité

MessagePosté le: 29/04/2008 09:47:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 29/04/2008 13:46:16    Sujet du message: comment se fabriquer un matériel, en exemple par la bouture Répondre en citant

A nouveau bien le bonjour suda ,

je vois que sur ta bouture de lila il y a des rejets, est-ce que tu les gardes exprès ?

Avec ma mère il y a quelques années (pas si lointaines) on s'amusait à bouturer tous les arbres et arbustes qui nous tapaient dans l'oeil. On mettait un peu d'hormone de bouture puis on les piquait, plantait dans des pots que nous mettions dans un coin que j'appelle la "nursery", les pots étaient enterrés en bonne partie et on attendait... J'avoue qu'on avait plutôt pas mal de succès avec notre méthode pas orthodoxe ! On a arrêté depuis car à force de faire des boutures on ne savait plus où les planter Rolling Eyes . Mais c'est de cette façon que j'ai pu me "confectionner" une haie peu conforme (à la campagne) avec buddleia (mauve, violet et blanc), lila blanc, houx. Je pense que c'est ce que je ferais cet été avec les boutures de buddleia que j'ai l'intention de faire (pour peu que j'ai des vacances, j'ai oublié de les poser , mais non je ne suis pas tête en l'air ! ), je les mettrais dans la nursery et les oublierais pendant un an ou deux...

Comment mettre une photo sur le forum...
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 29/04/2008 18:38:15    Sujet du message: comment se fabriquer un matériel, en exemple par la bouture Répondre en citant

Ton cognassier est magnifique , c'est toujours un plaisir de voir ce que tu fais

Comment mettre une photo sur le forum
suda
Invité

MessagePosté le: 29/04/2008 19:09:02    Sujet du message: comment se fabriquer un matériel, en exemple par la bouture Répondre en citant

bonsoir, Mamy et jo, pour te répondre, je garde encore cette année ce fouillis, l'année prochaine je mettrai un peu d'ordre pour réaliser mon projet. Merci, Mamy, le cognassier, voila un arbre plaisant à travailler et ses fleurs. Adessas.
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 30/04/2008 11:22:13    Sujet du message: comment se fabriquer un matériel, en exemple par la bouture Répondre en citant

Bonjour suda

J'ai deux cognassiers plantés dans de la terre , en attendant de les mettre en caisse de culture , un a des fleurs orange foncé l'autre c'est la première année qu'il va me faire des fleurs , j'attends qu'elles ouvrent pour voir leur couleur

mil
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 30/04/2008 13:38:47    Sujet du message: comment se fabriquer un matériel, en exemple par la bouture Répondre en citant

suda a écrit:
bonjour à tous, les temps sont durs, voici quelques exemples de boutures, pour l'obtention d'un matériel de base peu onéreux et de technique facile:
1
, un cognassier, coupé par Jeannot à la tronçonneuse, donc une base trés plate, j'ai dégarni, jusqu'au cambium, sur toute la circonférence, gel de bouturage, sac plastique, et voila, un futur petit moyogi.
2-
, lilas des jardins, grosse bouture( une branche de taille), même procédé qui ci-dessus, faite en Septembre, elle se porte trés bien comme vous pouvez le voir, style taillis en petit shohin.
3-
, tilia cordata, un dechet de taille en atelier, même procédé, destination, un petit mame.
Comme dit Jo avec ses shadocks" plus ça rate, plus on a de chance que ça marche", lancez-vous, cela est souvent gratifiant, et vous pourrez dire" c'est moi qui l'ai fait". Adessas.

belle experiance ! et interressante! , celui que je possede est commun de fleures blanc _rosé mais je l'adore pour sont aspet dit: féminin du bonsaÏ!, bonne culture pour le projet!
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 30/04/2008 19:34:04    Sujet du message: comment se fabriquer un matériel, en exemple par la bouture Répondre en citant

Bonsoir suda

tu mets systématiquement un sac plastic sur tes boutures ? Et au bout de combien de temps ou bien quels sont les signes qui t'indiquent qu'il faut les enlever ?

Il s'agit d'arbres d'extérieur, dans quel sorte d'environnement les élèves-tu ( Rolling Eyes pas sûre que je sois claire, mais je parle d'un environnement autre que le sac plastic : soleil, serre ou autres...) ?

suda
Invité

MessagePosté le: 01/05/2008 07:07:07    Sujet du message: comment se fabriquer un matériel, en exemple par la bouture Répondre en citant

Jo,bonsoir, lorsque je fais mes boutures, qu'elles soient plus au moins improtantes, je mets un sac plastique, par ce moyen j'entretiens une certaine humidité et un certain degré de chaleur, l'endroit où je les déposent, dans l'abri de jardin.
C'est la naissance de nouveaux bourgeons qui m'indique le moment, donc cela est un signe de reprise, ensuite pendant quelques temps je mets tout ce petits mondes à l'ombre.
Où, j'éléve, mes arbres , à la dur, sur ma terrasse, pour ceux qui sont disons matures, abrité de notre Tramontane, soleil le matin jusqu'à 14h 30, en toutes saisons, d'autres se trouvent à L'Ouest ombré par un magnifique figuier de mon voisin, là nous trouvons les arbustes qui demandent un certain degré d'ombre.
Le jardin de Paulette, alors là, c'est cagnard pour touts le monde du matin jusqu'au soir, soit en pleine terre, ou en pot de culture, a ce sujet je peux affirmer que les ormes de chine sont vraiment costauds, ils affrontent notre Tramontane, hiver et été, bien sûr notre soleil et il tape ici, ainsi que l'érable de tartarie et de corée, nous trouvons aussi pêlé-mêle: prunus mume, cerisier à floraison d'automne, micocoulier, érable de Montpellier, cédre, mes pins sylvestre,érable de bueger, genevrier, lonicera de Siberie, rosa chinensis et japonicum, malus , cornier, alisier, cornus sanguin, mûrier, marronnier, chêne de Om4,enfin j'en oublie quelques uns.
Mais lorsque je dis à la dur, malgré tout, je veille tendrement sur eux, et par eux j'ai encore plus d'affinité avec mes deux petits-fils, qui possédent leur futur bonsai né la même année. je te quitte, maintenant, Béziers m'attends, nous sommes le 1- Mai, Adessas, Jo.
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 01/05/2008 10:11:31    Sujet du message: comment se fabriquer un matériel, en exemple par la bouture Répondre en citant

Bonjour suda
Un grand merci pour toutes ces informations , j'ignorai que le mumm et buerger pouvaient supporter un tel cagnard , je vais pouvoir les mettre en plein soleil ( si celui ci daigne revenir ) après les saints de glace

Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 01/05/2008 18:25:02    Sujet du message: comment se fabriquer un matériel, en exemple par la bouture Répondre en citant

Bonsoir suda ,

ta réponse, évidemment, fait que je me pose d'autres questions :

à quelle époque murissent les figues dans ton "grand" sud ?

Le figuier de ton voisin donne-t-il chez toi ?

Si oui, profites-tu de ses figues ?

Si oui, quand puis-je "débarquer" chez toi pour profiter des figues ? Interdit de parler d'autre chose, car je ne viendrais que pour les figues !

Ah, j'allais oublier... Figues vertes ou noires ? (En fait j'aime les deux)

quoi ? Je suis HS ?

Dernière édition par Jo le 02/05/2008 20:39:05; édité 2 fois
suda
Invité

MessagePosté le: 01/05/2008 19:20:03    Sujet du message: comment se fabriquer un matériel, en exemple par la bouture Répondre en citant

Jo bonsoir, la porte est grande ouverte, pour les figues et il existe comme me disais grand-pére, presque autant de variétés que de jours dans l'année, en enlevant ceusse qui son chomés( je crois 250 espéces), la blanche de Marseille ( couleur verte)est formée, nous allons en manger fin Mai, premiere quinzaine de juin( celles de mon voisin) ensuite il ya l'aubique de Provence,,courant Juin, début juillet une figue que l'on appelle la sarrasine trés noire, fin juillet la bourjassotte rayé( le figuier de Paulette) et la barbillonne courant Septembre.
Mais il faut dire que parmi ces espéces certaines donnent deux fois, elles sont biféres, lorsqu'elles donnent une fois elles sont uniféres, et il ya les figues mâles immangeables( pas de commentaires svp), on appelle cela des caprifiguiers ( ils servent à tenir les talus en bordure de vigne)
Te voila satisfaite, Jo, et L'invitation n'est pas une parole en l'air.
Pour Mamy, pareillement, si tu descends de tes montagnes, ne te géne pas arrête-toi, une précision, les deux arbres sont nés ici( semences du puy), il ne me reste juste deux plants qui ont survécu, prunus mume 5 ans, érable de bueger 9 ans, ils sont paillés l'été avec du mulch de vigne et surtout un arrosage trés fréquent, le premier est en pleine terre, le second dans un pot de culture japonais haut et de volume moyen.
Jo, passe une bonne nuit, ne rêve pas trop, sois vigilante, tu n'es pas hs, mais trop gourmande sur certains fruits, Mamy, plus serieusement bonsoir, adessas toutes deux. Ah! j'oublié, Jo j'ai bien porté ma banderolle, et le soleil nous a donné soif à la dispersion du cortége..
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 01/05/2008 19:39:29    Sujet du message: comment se fabriquer un matériel, en exemple par la bouture Répondre en citant

merci suda, bonne nuit à toi aussi...

mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 06/05/2008 22:04:57    Sujet du message: comment se fabriquer un matériel, en exemple par la bouture Répondre en citant

Bonsoir suda

Je comprends pourquoi ton mumm et ton buerger résistent si bien aux chaleurs . Quant aux figues , arrêtez dans parler ça me donne l'eau à la bouche et mon grand désespoir , c'est de ne pouvoir , en avoir chez moi ( des figuiers )
Suda , je te remercie pour ton invitation , et dès que les travaux , dans mon moulin , seront terminés , je descendrai de ma montagne ( petite , que 800m d'alt. seulement ) et viendrai te voir

Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 06/05/2008 22:15:12    Sujet du message: comment se fabriquer un matériel, en exemple par la bouture Répondre en citant

Merci mamy , pendant un moment je me suis prise pour une extra-terrestre ... En ce qui concerne les figues. Ca c'est du fruit !

On aurait pas un peu dévié du sujet, quand même ? Enfin surtout moi... Avec mes histoires de figues...

Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 07/05/2008 14:37:28    Sujet du message: comment se fabriquer un matériel, en exemple par la bouture Répondre en citant

Bonjour suda ,

pour en revenir aux boutures,

est-ce que de les arroser de temps en temps à l'eau de saule ou à de l'eau dans laquelle on a dilué de la poudre d'hormone de bouture, ne favoriserait pas la "prise" ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 19:36:14    Sujet du message: comment se fabriquer un matériel, en exemple par la bouture

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: