Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Fuchsia...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 5

Auteur Message
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 23/04/2008 12:19:38    Sujet du message: Fuchsia... Répondre en citant

Comme vous avez pu le voir dans le post "mes "pseudo" bonsai" dans collection des membres, je m'intéresse à cette plante.

Cela me fera aussi un suivi des plants (j'ai le même sur mon ordi, mais si il plante je perd tout !).

Les deux fuchsias sont issus de boutures du même plant (dont je ne me souviens plus du nom...).

Le premier est entré dans sa troisième année, il ressemble à un spaghetti ou plus poétiquement à un flamand rose (enfin quand il sortira ses fleurs). Je l'avais rempoté en mars dans un petit pot de culture japonais et aujourd'hui je l'ai transpoté dans un bien plus grand (pour faire grossir le tronc, il y avait d'ailleurs pleins de jeunes racines blanches). J'attends qu'il s'étoffe et grossisse...
Photo de la bouture au départ (il avait déjà perdu sa fourche lors de la photo) :

Photo dans son petit pot de culture :

Transpoté dans un grand pot de culture :

Le deuxième, bouture de ce printemps (voire hiver, car j'ai dû la mettre dans l'eau en février si mes souvenirs sont bons) que j'ai mis dans 100% akadama pour cette année, les racines "d'eau" étant fragiles... Cette bouture m'a tout de suite montré qu'elle voulait devenir (semi)cascade sinon rien !

A l'occasion je mettrais la photo du "papa" (qui n'est pas un bonsai) de ces deux boutures, il était parti pour pousser vers les nuages (doux rêveur ) malheureusement la gravité a repris ses droits et il finit en cascade... Drôle de chose...
C'est un plant qui doit bien avoir 5 ans (j'aime beaucoup les fleurs "clochettes).

Comment mettre une photo sur le forum...

Dernière édition par Jo le 24/06/2008 10:48:50; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: 23/04/2008 12:19:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mil
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 23/04/2008 15:12:36    Sujet du message: Fuchsia... Répondre en citant

Bon courrage pour la suite JO ! Confused
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 23/04/2008 15:37:08    Sujet du message: Fuchsia... Répondre en citant

Ben, faut pas faire cette tête mil !

Ce sera un travail dans le temps et c'est assez excitant ma foi

mil
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 5a

MessagePosté le: 24/04/2008 07:44:54    Sujet du message: Fuchsia... Répondre en citant

Very Happy salut JO préfaires tu celle la ? je te disais bon courrage , dans le sens qu'il yas du travail potentiel et interressant à réaliser surtout parti d'un juvenil a +
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 24/04/2008 12:39:01    Sujet du message: Fuchsia... Répondre en citant

Je ne l'avais pas pris mal, t'inquiètes...

hihi c'était à cause du smiley que tu avais utilisé (j'ai bien rigolé).

clem23
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/04/2008 15:13:35    Sujet du message: Fuchsia... Répondre en citant

Pour les boutures t'as utilisé de l'hormone ou t'as juste mis dans l'eau ??
ça prend en combien de temps ?? Moi j'arrive pas trop à faire des boutures, elles partent un peu et meurt au bout d'une semaine pourtant je laisse que 2 feuilles coupées en 2..
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 24/04/2008 15:31:34    Sujet du message: Fuchsia... Répondre en citant

Pour la première (celle qui a trois ans) je l'ai mise dans l'eau en enlevant juste les feuilles qui étaient dans la partie immergée, et je l'ai oubliée (mais je vérifiais de temps en temps si il restait suffisamment d'eau dans le verre), et je pense que les racines sont sorties au bout d'un mois (mais c'est loin tout ça... Et je n'y ai guère prêté attention à dire vrai).

Pour la seconde j'ai fait à peu près pareil, sauf que cette fois-ci j'avais rajouté de l'hormone de bouture dans l'eau, mais elle a quand même mis deux mois pour sortir des racines...

Par contre je ne les avais pas faites à la même époque, je pense que la seconde a mis beaucoup de temps à sortir ses racines car je l'ai faite en février, alors que la première (si je ne me trompe pas) je l'ai faite en septembre car en rentrant de vacances le fuchsia d'origine était en mauvais état (soif) et j'avais fait cette bouture au cas où le plant d'origine serait mort...

Les feuilles du fuchsia qui sont à l'extérieur de l'eau je ne les coupe pas, mais c'est une des plantes les plus faciles à bouturer (c'est un avis perso).

Dernière édition par Jo le 24/06/2008 10:49:34; édité 1 fois
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 25/04/2008 13:47:43    Sujet du message: Fuchsia... Répondre en citant

Voici, donc le fuchsia d'origine :

qui a passé l'hiver en véranda froide et qui, ma foi, à l'air de mieux se porter ce printemps que les printemps précédents après un hiver enfermé entre quatre murs à l'intérieur !
Lui a subi des coupes et des défoliations "naturelles" (accidents) et je le laisse pousser librement... hihi

Dernière édition par Jo le 24/06/2008 10:49:58; édité 1 fois
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 26/04/2008 09:39:56    Sujet du message: Fuchsia... Répondre en citant

J'ai appris avec grande tristesse que je ne pourrais pas garder les fleurs dans les jeunes années de ces fuchsias...

Mais, bon... Si c'est pour leur bien...

Dernière édition par Jo le 24/06/2008 10:50:31; édité 1 fois
Ludovic
V.I.P
V.I.P

USDA: 8b

MessagePosté le: 26/04/2008 12:48:52    Sujet du message: Fuchsia... Répondre en citant

C'est toujours un peu frustrant de se priver d'une floraison, mais c'est autant de bonheur par la suite.
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 12/05/2008 08:02:57    Sujet du message: Fuchsia... Répondre en citant

Quelques nouvelles :

le fuchsia de 3 ans se porte à merveille, malgré son rempotage/transpotage tardif dans un plus grand pot (2 rempotages à un mois d'intervalle).

La bouture de l'année va bien aussi, mais ses feuilles restent recroquevillées pour l'instant... Il n'a pas l'air malade, mais je pensais qu'il étalerait ses feuilles rapidement après avoir été mis dans un pot... Je me suis encore fait eue !
En fait ce sont les anciennes feuilles qui sont recroquevillées, alors que les nouvelles sont normales...
Il a eu droit à deux cures de tonus V à quinze jours d'intervalle et maintenant je vais passer aux choses sérieuses et le gaver comme une oie !

Les deux poussent bien, sans doute grâce au temps chaud que nous avons en ce moment...

Dernière édition par Jo le 24/06/2008 10:51:01; édité 1 fois
suda
Invité

MessagePosté le: 12/05/2008 11:50:51    Sujet du message: Fuchsia... Répondre en citant

Jo, rien d'alarmant, ta bouture occupe son espace, elle ne peut faire des racines et des pousses en même temps, tu laisses filer, supprimes encore les fleurs, dans quelques temps engrais et commence à réfléchir à leurs futurs styles, la seul chose que je puis dire, ces arbustes répondent bien aux travaux que l'on effectue sur eux, comme je te l'ai expliqué par mp taille des feuilles importantes, en réponse émergence de bourgeons par deux au même niveau, selection de l'orientation de son futur départ, par la suppression d'un des deux bourgeons( même conduite que les cornus). Adessas
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 12/05/2008 12:02:07    Sujet du message: Fuchsia... Répondre en citant

Merci suda, je ne m'alarmais guère... Le pied d'origine me fait le coup des feuilles recroquevillées aussi, je suis blasée Wink et je sais qu'il ne fait ça que pour me faire bisquer !

Pas de soucis pour la suite : j'ai revu ma copie, et je ne le laisserais pas les fleurs apparaitre (après tout le plant d'origine devrait m'en faire mais c'est un peu tôt pour le "grand" nord où je vis).

Que sont les cornus (pour ma culture générale perso) ?

suda
Invité

MessagePosté le: 12/05/2008 14:06:27    Sujet du message: Fuchsia... Répondre en citant

Jo, pour ta culture générale, certaines haies se trouvent composées, du sureau, de la bourdaine ou encore l'aubépine, à côté de cette belle indigéne suivant les climat pousse un arbuste,idéale à la nanification: le cornouiller, le cornus sanguinea dans nos régions et le cornus mas par chez toi, appellé "bois de fer", son bois servait à la fabrication d'outils.
C'est deux variétés se prêtent trés bien à la culture du bonsaï, tant pour le débutants ou l'amateur confirmé; lorsque l'on a compris sa façon de se développer( pousse symétrique), l'obtention de bonsaï est un jeu d'enfants( enracinement trés facile, substrat 100% pierre ponce, un engraissage suivi de Mars à Septembre, il fleurit, feuillage devenant magnifique en automne et se réduisant trés bien, on obtient des magnifiques mame et petits shohin), te voila renseignée, perso un groupe de cinq sanguinéa( tronc soudé), poussent en pleine terre, pour former un futur mame, adessas.
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 12/05/2008 14:29:18    Sujet du message: Fuchsia... Répondre en citant

Ah oui... Je suis allée voir sur "gogole" certains font des fleurs magnifiques !

Merci suda

pour le sureau, n'oublies pas d'en faire de la gelée, miam !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 13:19:44    Sujet du message: Fuchsia...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 5

Panneau de control modérateur

Sauter vers: