Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Orme de Chine qui perd ses feuilles

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
Seïko
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 21/04/2008 10:38:27    Sujet du message: Orme de Chine qui perd ses feuilles Répondre en citant

Bonjour!

Voilà mon problème:

J'ai acheté un Orme de Chine il y a quelques jours, qui vit un peu dehors et un peu dedans (chambre à environ 18-20°C) au début, tout allait bien, je suis allée sur de nombreux sites pour pouvoir bien débuter, et j'ai lu qu'il était bien de laisser sécher légèrement la terre avant d'arroser copieusement. La terre étant humide, je ne l'arrosais pas, sauf qu'il s'est mis à perdre pas mal de feuille, je me suis dit qu'il manquait d'eau alors je l'ai arrosé avec un peu d'angrais liquide (j'ai bien respecté la dose) mais rien, puis les feuilles se sont misent à jaunir, alors je me suis dit que justement il fallait que j'arrête d'arroser parce que j'ai pensé à une pourriture des racines, et effectivement, quand j'ai dépoté mon Orme de Chine ce matin, j'ai vu des racines très noires, que j'ai donc coupé. J'ai accompagné cette coupe d'une très legère coupe de tiges (3 au plus)...

Mais là, je suis perdue, et je n'ai pas envie de faire de bêtises, en espérant ne pas en avoir trop fait, alors ma question est:

Que faire pour qu'il aille mieux??

Il vaut mieux s’abriter sous un grand arbre.
Publicité

MessagePosté le: 21/04/2008 10:38:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
clem23
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/04/2008 10:49:07    Sujet du message: Orme de Chine qui perd ses feuilles Répondre en citant

Plusieurs solutions à effectuer.
Vu que tu l'as "stressé" avec la coupe des racines (tu as bien fait) et le dépotage, tu peux lui mettre un petit coup de remontant (tonus V ou si tu n'as rien 1/3 de biere blonde mélangé à 2/3 d'eau). Arret de l'engrais.. Tout ça pendant un mois en diminuant la quantité de biere au fur et à mesure. Arrosage quand la terre est sèche et ce jusqu'à ce que l'eau sorte abondamment des trous.
Ensuite, un ODC (orme de chine) doit rester dehors, c'est un arbre d'extérieur contrairement à ce qu'on dit. Tu peux le mettre un jour dans ta chambre de temps à autre si tu as envie de le contempler mais pas plus.
Maintenant, pour qu'il reprenne, il faut que tu l'enveloppe d'1 sac plastique pour augmenter le taux d'humidité et favoriser la repousse (faire qq petit trou et faire attention à ce que le sac ne soit pas en contact avec les feuilles..
Après il ne reste plus qu'à espérer mais s'il te reste pas mal de feuille et que le bois est vert quand tu grattes l'écorce ça devrait aller..
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/04/2008 11:08:22    Sujet du message: Orme de Chine qui perd ses feuilles Répondre en citant

Alors, si j'ai bien tout compris, je lui donne du tonus V chaque jours pendant un mois en reduisant la dose petit à petit, je ne l'arrose plus, pas d'engrais, et l'arrosage que lorsque la terre est sèche. Ensuite, hop, dehors! je sais déjà où je vais le mettre, ouf!
ensuite, je l'enveloppe d'un sac plastique pour l'humidité.

Par contre il a perdu le 3/4 des feuilles, mais le bois est vert.

Une dernière question:
Dois-je changer la terre malgrès le fait qu'il soit un peu stressé?

Seïko
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/05/2008 15:51:09    Sujet du message: Orme de Chine qui perd ses feuilles Répondre en citant

Bonjours à tous!

Quelques petites nouvelles de mon protégé!

Voyant qu'il n'allait pas mieux, et n'ayant pas de confirmation pour les explications de clem23, j'ai fait ce que mon instinct et le peu de connaissances acquises me dictaient: Je suis retrouné à l'endroit où je l'ai acheté, le type qui semblait au début s'y connaitre, ne s'y connaissait pas plus que çà! J'ai juste posé une question toute bête: et le sachet là, c'est de l'Akadama? (c'était pas indiqué, y'avait une étiquette collée sur le sachet avec marqué, "pour bonsaï" enfin un truc dans le genre... et le monsieur m'a répondu: "çà? arf, c'est juste des gravillons pour décorer, on les met sur la terre du bonsaï pour faire jolie mais c'est tout"

...

Quand il est parti j'ai regardé de plus près, c'était pour moi de l'Akadama, alors j'ai décollé un peu l'étiquette (qui voulait pas se décoller Mad ) et j'ai reconnu les signes écrits en rouge, c'était bien de l'Akadama!
Mais je ne l'ai pas acheté, je suis allé dans un autre magasin, histoire d'être sûre, et j'ai trouvé le même paquet avec marqué en gros Akadama sur la grosse étiquette collée.
J'ai donc acheté le sachet.
Arrivée chez moi, hop! je dépote, nettoie avec douceur et précision, vérifie que tout va bien, arrange un peu, et hop! dans l'Akadama!
Depuis, je l'arrose dès que la surface s'assèche légèrement, une fois sur trois avec l'eau mélangée à de l'engrais liquide.

Et bien figurez-vous qu'il pète la forme!!!!!
Il me refait tout plein de feuilles!

Ah oui! Petite précision, il est dehors sur la terrasse, mais à l'abris ^^

Jo
V.I.P
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 06/05/2008 17:01:15    Sujet du message: Orme de Chine qui perd ses feuilles Répondre en citant

bravo tu as fait ce qu'il fallait

Comment mettre une photo sur le forum...
gregory
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 06/05/2008 23:15:26    Sujet du message: Orme de Chine qui perd ses feuilles Répondre en citant

Attention, pas d'engrais après un rempotage, attends 3 semaines, tu risques de brûler les racines

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 06/05/2008 23:27:04    Sujet du message: Orme de Chine qui perd ses feuilles Répondre en citant

Sauf un engrais organique , il lui faut entre 15 jours et trois semaines pour commencer à faire effet , ce qui fait que l'on peut le mettre, 2 jours ou une semaine après

Comment mettre une photo sur le forum
gregory
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 07/05/2008 23:31:40    Sujet du message: Orme de Chine qui perd ses feuilles Répondre en citant

bien évidemment . J'aurais dû préciser.

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2018 13:31:04    Sujet du message: Orme de Chine qui perd ses feuilles

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: