Style:     Taille du texte: S M L   Bas
  | 

• Le forum est actuellement en travaux pour son nouveau design, il y a quelques bogues qui n'ont pas encore étés corrigés et certaines fonctions et liens ne sont pas   activés, merci de nous excuser pour ce petit désagrément qui sera corrigé au plus vite. - L'équipe EB -
Feuilles molles
Post new topic   Reply to topic
 • Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Forum Index » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 of 1

Previous topic :: Next topic  
Author Message
clem23
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture:

PostPosted: 18/04/2008 11:51:41    Post subject: Feuilles molles Reply with quote  top

Salut à tous.
J'ai constaté que plusieurs de mes bonsaï ont les nouvelles feuilles qui ramolissent vite (eugénia et podocarpus pour l'intérieur - ligustrum pour l'extérieur). C'est à dire qu'elle tombe vers le bas. Ca le fait aussi sur les érables du japon et mon érable de montpellier qui font des feuilles assez grosses et elles sont tombantes même lorsque la terre est humide.
Ma question est :
Pour les premiers, j dois sûrement arroser plus rapidement (je laisse sécher la terre entièrement).
Pour les érables, y a-t-il une petite astuce ou est-ce normal??
Je n'ai pas pu prendre de photo pour le moment mais si besoin je vais en mettre d'ici peu.
Merci
Modérateur
Modérateur

Genre: Femme
Année de culture:

PostPosted: 18/04/2008 18:34:52    Post subject: Feuilles molles Reply with quote  top

Est ce que tu les as rempotés cette année , si oui quel est leur substrat ?
Super Membre

Année de culture:

PostPosted: 18/04/2008 23:16:09    Post subject: Feuilles molles Reply with quote  top

Le podocarpus est dans sa terre argileuse d'origine, les autres ont été rempoté dans de l'Akadama.
Pour les érables palmatum, j'en ai 2 en pot qui sont bien, les autres en pleine terre sont plus petits (les feuilles sont peut-être trop lourde ??)
L'érable de montpellier a été transpoté : terre d'origine + akadama + écorce de pin.
Mon problème est surtout pour ce dernier puisque je l'arrose dès que la terre est sèche (j'y tiens beaucoup alors j'y fais particulièrement attention, peut-être un peu trop..). Mais un excès d'eau ne rend pas les feuilles molles !!
Une tite photo le soir après arrosage le matin :
V.I.P
V.I.P

USDA: 8b

PostPosted: 19/04/2008 09:12:53    Post subject: Feuilles molles Reply with quote  top

Tu arroses par bassinage ? Si oui C'est normale, c'est le poids de l'eau sur les feuilles

Visit poster’s website
lolo
Membre bavard
Membre bavard

PostPosted: 19/04/2008 12:04:17    Post subject: Feuilles molles Reply with quote  top

ben moi au contraire celles de mon orme sont toutes seches Embarassed
gilles
Super Membre
Super Membre

Année de culture:

PostPosted: 19/04/2008 12:47:38    Post subject: Feuilles molles Reply with quote  top

lolo wrote:
ben moi au contraire celles de mon orme sont toutes seches Embarassed

c est pas normal quelle sois séche
clem23
Super Membre
Super Membre

Année de culture:

PostPosted: 19/04/2008 13:49:23    Post subject: Feuilles molles Reply with quote  top

Si elles sont sèches c'est peut-être qu'elles sont trop exposées au soleil.
L'orme supporte bien le soleil il me semble mais ne pas arroser les feuilles quand elles sont expo au soleil.
Le substrat peut joué également.. est-ce le substrat d'origine??

Sinon je n'arrose pas par bassinage ysho.. C'est proscrit !!!! hihi
Membre bavard
Membre bavard

PostPosted: 19/04/2008 17:28:59    Post subject: Feuilles molles Reply with quote  top

il est dans de l akadama
il est en interieur oui peut etre bien qu il fait trop sec chez moi

a cause du chauffage car pas chaud dans ma région
Mr. Green Mr. Green

moi j arrose normalement quoi Embarassed
gilles
Super Membre
Super Membre

Année de culture:

PostPosted: 19/04/2008 18:21:59    Post subject: Feuilles molles Reply with quote  top

le chauffage central c est pas bon pour les bonsais l air et trop sec,tu lui à mit de l engrais?c est peut être un excès.
lolo
Membre bavard
Membre bavard

PostPosted: 19/04/2008 18:45:18    Post subject: Feuilles molles Reply with quote  top

pas d engrais pour lui
j en ai pas encore donc il en a pas pour l instant

ben oui mais il faut bien que je me chauffe chez moi hihi
clem23
Super Membre
Super Membre

Année de culture:

PostPosted: 19/04/2008 22:01:32    Post subject: Feuilles molles Reply with quote  top

En attendant si qq'1 a une idée pour mes feuilles molles !! Au final je pense que c'est normal et qu'avec le temps elles vont forcir..
Super Membre
Super Membre

Année de culture:
USDA: 7a

PostPosted: 19/04/2008 22:43:14    Post subject: Feuilles molles Reply with quote  top

Je pense oui, effectivement mes érables aussi, tu sais, ont les feuilles tombantes.... il faut attendre encore un peu Mr. Green

www.bonsai.lu
</center>
gilles
Super Membre
Super Membre

Année de culture:

PostPosted: 20/04/2008 11:11:04    Post subject: Feuilles molles Reply with quote  top

clem23 wrote:
Salut à tous.
J'ai constaté que plusieurs de mes bonsaï ont les nouvelles feuilles qui ramolissent vite (eugénia et podocarpus pour l'intérieur - ligustrum pour l'extérieur). C'est à dire qu'elle tombe vers le bas. Ca le fait aussi sur les érables du japon et mon érable de montpellier qui font des feuilles assez grosses et elles sont tombantes même lorsque la terre est humide.
Ma question est :
Pour les premiers, j dois sûrement arroser plus rapidement (je laisse sécher la terre entièrement).
Pour les érables, y a-t-il une petite astuce ou est-ce normal??
Je n'ai pas pu prendre de photo pour le moment mais si besoin je vais en mettre d'ici peu.
Merci

bonjour clem j ai constaté se phénomène aussi sur les jeunes pousses de mon buis,ilex,lilas,donc je garde la surfaces humide et les pousses reprennent leur place au fur et à mesure que l arbre le demande je laisse sécher le substrat.
clem23
Super Membre
Super Membre

Année de culture:

PostPosted: 20/04/2008 11:21:00    Post subject: Feuilles molles Reply with quote  top

Merci les gars, vu que j'ai plusieurs érables palmatum je vais faire l'expérience :
Certains seront arroser normalement (terre bien sèche)
D'autres seront arroser en faisant en sorte que la terre soit toujours légèrement humide.
Je vous tiens au courant. Merci encore

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Forum Index » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 of 1
Post new topic   Reply to topic

Jump to: