Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Floraison du Serissa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 2

Auteur Message
yogilesage
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 16/04/2008 11:04:39    Sujet du message: Floraison du Serissa Répondre en citant

Comment faire refleurir un Serissa?
Le mien ne fait que des feuilles depuis que je l'ai (2ans).

Merci pour vos conseils!
Publicité

MessagePosté le: 16/04/2008 11:04:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jo
V.I.P
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 16/04/2008 11:57:30    Sujet du message: Floraison du Serissa Répondre en citant

Voilà un lien sur un autre forum où une autre personne s'inquiétait de ne pas voir fleurir le sien Wink

http://agorabonsai.forumactif.com/interieurs-et-arbres-d-orangerie-f5/faire…

Comment mettre une photo sur le forum...
Ludovic
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 16/04/2008 15:12:59    Sujet du message: Floraison du Serissa Répondre en citant

C'est effectivement curieux, je n'avais jamais encore vu de serissa ne pas fleurir
Merci pour le lien Jo, très intéressant ce sujet.
Membre
Membre

MessagePosté le: 17/04/2008 19:41:14    Sujet du message: Floraison du Serissa Répondre en citant

Merci pour les tuyaux.... pas de recette miracle, faudrait sans doute que je le taille moins mais alors il me fait de grandes feuilles!!
Evil or Very Mad
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 17/04/2008 20:12:14    Sujet du message: Floraison du Serissa Répondre en citant

Est-ce qu'il a suffisamment de lumière ?

yogilesage
Membre
Membre

MessagePosté le: 17/04/2008 20:44:56    Sujet du message: Floraison du Serissa Répondre en citant

C'est peut-être un problème d'engrai plus adapté à la pousse qu'au développement de fleurs, il faut que je cherche dans cette direction.
Pour la lumière, il passe la période froide à une fenêtre exposée sud avec un Oranger pour compagnon. Aux beaux jours (fin des gelées, donc pas encore!!), les deux sont de sortie jusqu'en septembre environ. Pas plein soleil pour le Serissa, mais sous couvert d'une haie au début, pour l'habituer, puis sur l'appui d'une fenêtre exposée nord sous couvert d'un grand rosier....
J'ai d'autre part un Frangipanier, pas bonzaï mais pourtant tropical lui aussi, qui me fait des fleurs chaque année!

Sinon, je me dis que j'ai peut-être aussi un souci de rempotage: j'ai vu sur l'un de vos liens qu'il faut rafraîchir drastiquement les racines, alors que je ne l'ai encore jamais fait (j'ai procédé à ce que vous appelez un "transpotage" je crois, juste dans un pot plus grand l'année d'après son obtention). Apparement il n'est pas trop tard, je vais lui faire subir ça ce week-end, en espérant qu'il ne le prenne pas mal!
Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 18/04/2008 06:27:20    Sujet du message: Floraison du Serissa Répondre en citant

L'exposition que tu lui propose est adapté. C'est effectivement très curieux.
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 18/04/2008 07:12:04    Sujet du message: Floraison du Serissa Répondre en citant

Voici la fiche du serissa sur le site de Monique : http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/serissa.html
a priori il faut à cet arbre un engrais riche en azote... Bien que ce soit le phosphore qui aiderait à la floraison...

Fiche engrais de Monique (toujours, c'est une mine d'or ! ) : http://site.voila.fr/babadubonsai/debut/engr.html

yogilesage
Membre
Membre

MessagePosté le: 20/04/2008 10:34:42    Sujet du message: Floraison du Serissa Répondre en citant

Merci, je viens de regarder les précisions sur ma bouteille d'engrais liquide "Seishi - Nutri Bonsaï - formule plus riche en azote":

N=9,5
P=3
K=6

Or, d'après les fameuses "fiches de Monique", je relève les infos suivante:

-l'azote(N) sert principalement au démarrage des pousses !!!
-le phosphore (P) favorise le développement des rameaux, aide à la floraison et à la fructification .... bravo
-le potassium (K), précieux en arrière saison pour la maturation du bois., sert aussi à avoir un feuillage plus solide !!!

Eh bien, je vais aller acheter un engrais plus adapté àla formation de fleurs et..... vous tiendrai au courant de l'évolution!
En attendant, encore un très grand merci à vous pour vos conseils avisés, et bonne continuation!
hihi
Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 20/04/2008 10:47:09    Sujet du message: Floraison du Serissa Répondre en citant

Le Serissa besoin d'un apport en engrais toute l'année. Lui en donnes tu l'hiver ?

Dernière édition par Ludovic le 20/04/2008 10:51:52; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
yogilesage
Membre
Membre

MessagePosté le: 20/04/2008 10:49:31    Sujet du message: Floraison du Serissa Répondre en citant

Je lui en donne aussi, comme il est en intérieur et que donc il garde ses feuilles, par contre plus espacé que dans la période printemps-été.
Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 20/04/2008 11:15:02    Sujet du message: Floraison du Serissa Répondre en citant

Alors vraiment, je ne comprends pas !
Tu le tailles trop, je ne vois que ça.

Passionnant cette énigme : "le mystère du serissa de yogilesage", ne manquez pas la suite de cette fabuleuse aventure lors de notre prochain post Mr. Green

D'autres idées ?
Membre
Membre

MessagePosté le: 20/04/2008 11:26:09    Sujet du message: Floraison du Serissa Répondre en citant

Pour la taille c'est possible que je le fasse trop souvent puisque l'engrais semble provoquer un allongement des rameaux et une pousse excessive des feuilles (trop larges pour des feuilles de bonzaï), et que je ne supporte pas de le voir avec ces grands machins.
Y a-t'il un moment plus ou moins propice au "pinçage" des jeunes bourgeons, et une autre plus propice la taille des rameaux trops longs (sans parler de taille de structure, juste les tailles d'entretien)?
J'ai vu sur un site que le Serissa pouvait fleurir au printemps, mais aussi en automne.... j'ai reçu le mien en novembre, couvert "d'étoiles".
Quelqu'un sait-il à quel moment cet arbre capricieux prépare ses bourgeons floraux, histoire que je m'arrange pour pas les tailler bêtement? ( une fois, alors qu'il avait besoin d'être taillé, je l'ai même laissé pour voir, mais rien!)

Bon, inutile d'insister, Rolling Eyes je change d'engrais déjà, et on verra bien après.
Tu utilises quelles proportions N/P/K pour ton Sersissa, Ysho? A quels moment de l'année?
Tu le tailles quand et avec quelle intensité?
Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 20/04/2008 12:55:50    Sujet du message: Floraison du Serissa Répondre en citant

Je le taille peu. 2 à 3 fois entre le printemps et l'automne. Le reste du temps je laisse pousser mais je supprime "au doigts" les bourgeons que je ne veux pas voir grandir. Je fais une bonne taille de structure en Avril / Mai, c'est la période qui est la plus propice chez moi ( en fonction du temps / ensoleillement).

Du côté de chez moi, mon serissa fleurit de .... Toute l'année, mais plus particulièrement de fin mai début juin à octobre. j'utilise du bio gold classique N.P.K5.5-6.5-3.5. En réduisant la fertilisation pendant l'hiver ( 1 fois toutes les 5/6 semaines environ) et en la stoppant courant mai. Je reprends mi aout.

Il ne faut pas tailler un arbre tout le temps. Un arbre a besoin de pousser ! Si tu le tailles trop, tu l'épuises. Car il va chercher à pousser, pousser, et encore et encore aux réactions à la taille. Du coup, surtout en hiver où il à moins de soleil, de chaleur et d'humidité ( le chauffage assèche l'air) l'arbre ne comprends pas. Il se dépense pour refaire son feuillage, puise dans ses réserves (d'où l'importance de fertiliser) et fini par mourir, ou dans le meilleur des cas, (avant de mourir) va faire de grandes feuilles pour capter toutes la lumière dont il a besoin sans forcement la trouver.

Il faut bien entendre que le serissa est un arbre tropical qui a besoin de lumière, de chaleur (avec des temps de moins grande chaleur - l'hiver) mais surtout d'une bonne humidité dans l'air.

Dernière édition par Ludovic le 21/04/2008 15:31:43; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
yogilesage
Membre
Membre

MessagePosté le: 21/04/2008 14:32:10    Sujet du message: Floraison du Serissa Répondre en citant

En effet, quand je lis ton dernier post, Ysho, ça doit te paraître étrange un Sérissa sans fleurs!
Mais je pense vraiment que toute cette histoire est due à l'engrais qui favorisait beaucoup trop la pousse des feuilles. Je me demande bien pour quel type de bonsaï et à quel moment de l'année du "9.5-3-6" peut bien servir!
Celui que jai acheté hier ne vaut guère mieux quand je compare à celui que tu utilises (qui paraît être judicieusement dosé!), car c'est pour le coup qu'il défavorise la pousse foliaire: "3-6-6".... je vais alterner les deux, avec prédomlinance de celui qui favorise les fleurs de mai à septembre.
En attendant de trouver le bio-gold dont tu parles.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 22:14:34    Sujet du message: Floraison du Serissa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: