Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
serissa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 7

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Auteur Message
gilles
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/04/2008 10:24:45    Sujet du message: serissa Répondre en citant

Evil or Very Mad j ai rempoté mon serissa sans trop touché au racine,il est dans un grand pour le faire grossir mais voilà je crois qu il n a pas aimé ça.un petit détail je l avais transpoté en juillet 2007.j ai mit du tonus v et vaporisé sont feuillage aussi.

MessagePosté le: 07/04/2008 10:24:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gregory
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 07/04/2008 10:36:58    Sujet du message: serissa Répondre en citant

Ca m'est arrivé une fois sur un que je venais de rempoter, je l'ai mis sous sac pendant une vingtaine de jours ensuite une petite cure de bière et ça allait déjà mieux.

Comment mettre une photo? Rien de plus simple...suivez ce lien!

Les tutos, c'est par ici!
Ludovic
V.I.P
V.I.P

USDA: 8b

MessagePosté le: 07/04/2008 11:25:06    Sujet du message: serissa Répondre en citant

Le serissa sur lequel j'ai fait une taille drastique l'année dernière et un rempotage, m'a fait la tête un bon moment. J'ai longuement pensé qu'il ne survrivrait pas. Les feuilles ramollissaient, ou jaunissaient, ...
N'ayant pas à cette époque de produit miracle tel que le tonus V, je l'ai arrosé avec le mélange 1/3 de bière, et 2/3 d'eau. Puis mis sous sac sur environ 2 périodes de 15 jours.
Il se porte très bien depuis.

Le serissa est parfois agaçant car il réagit vivement au changement de climat, de lumière, à la taille, eu rempotage.... Mais il montre également rapidement que quelque chose ne va pas, ce qui est un atout dans sa culture.

Une mise "sous sac" est probablement la chose la plus adaptée à faire actuellement. L'idéal serait également qu'il fasse chaud dans la mini serre que tu va ainsi créer. Chaleur et humidité devraient le re-booster.
J'avais pour ma par la possibilité de mettre mon arbre dans la salle de bain devant une grande fenêtre qui lui apportait beaucoup de lumière sans risque de le faire cramer.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/04/2008 17:31:39    Sujet du message: serissa Répondre en citant

ça fait une semaine que mon sérissa et sous sac plastique,il y a des nouvelles petites pousses,j ai fait des ouvertures dans le sac pour aéré,combien de temps je laisse le sac?

MessagePosté le: 19/04/2008 22:31:37    Sujet du message: serissa Répondre en citant

Ah... des pousses, c'est bon signe, tres bon signe.
C'est difficile à dire pour le sac. J'ai noté pour le mien que si je le sortait trop vite, en 2 à 3 jours le feuilles se ramollissaient à nouveau et qu'il perdait de la vigueur. Dès que je le mettais à nouveau sous le sac, il repartait rapidement. Je l'ai fait à plusieurs reprises. Moralité, je pense qu'il faut veiller d'une part à ne pas être trop presser car dès que la forte humidité n'est plus là, l'arbre et au bord de dépérir à nouveau. Donc c'est toi qui va pouvoir juger au mieux du temps idéel pour retirer le sac. Attends quelques jours encore 3 ou 4. Cela dépendra ensuite de l'emplacement que tu va lui donner. Un coin humide si possible et plutôt ombragé.
Mais attention, si tu le laisse trop longtemps sous sac... Tu risque de voir apparaitre de la moisissure sur le tronc de ton arbre . Rien de grave si tu ne l'as pas oublié pendant 15 jours Wink Un petit coup de brosse à dents bien usagée fera l'affaire.
C'est à toi de trouver l'équilibre, il n'est pas possible de te donner un nombre de jours précis.
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 20/04/2008 07:30:35    Sujet du message: serissa Répondre en citant

Bonjour,

A propos de serissa justement. J'en ai acheté un. Là, je l'ai rempoté et ses feuilles se sont toutes ramollies. ça me fait franchement peur.
Quand vous parlez de le mettre sous sac, c'est l'arbre en entier ou juste le pot ?

Par contre, j'ai un orme de Chine depuis presque un an et il est d'une forme olympique. ^^

Je sais que les serissa sont très sensibles, mais j'espère ne pas l'avoir tué.
Visiter le site web du posteur
Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 20/04/2008 07:42:08    Sujet du message: serissa Répondre en citant

Le Serissa est un arbre qui est plus résistant qu'on le pense souvent. Il demande par contre une grande attention, car il montre rapidement quand quelque chose ne va pas.
Pour répondre à ta question, il faut le mettre complètement dans le sac. Cela va créer une mini serre et favoriser un taux d'humidité très important. Il faut faire attention à ce que le sac ne touche pas le feuillage.

Un peu de lecture sur les Serissa ?
Quelques notes que j'avais rédigé et qui peu être mériteraient une mise à jour.
Le suivit du projet commun Serissa qui mériterait également des nouvelles !
Membre
Membre

MessagePosté le: 20/04/2008 10:29:40    Sujet du message: serissa Répondre en citant

Merci beaucoup Ysho !

J'ai mis mon serissa sous un sac plastique que j'ai percé de quelques trous pour qu'il puisse respirer.

Lorsque je l'ai acheté, il était à l'intérieur. Puis-je le sortir, ou vaut-il mieux que j'attende qu'il aille mieux ? en espérant qu'il reprenne !
Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 20/04/2008 10:51:03    Sujet du message: serissa Répondre en citant

En renseignant la localisation ( même approximative dans ton profil) cela permettra de te donner des conseils plus en adéquation avec le climat du lieux où tu habites.
Si tu n'es pas dans le sud, vu qu'en ce moment les températures nocturnes sont un peu fraiches, je te conseillerais de le conserver en intérieur en le collant à une fenêtre.
Membre
Membre

MessagePosté le: 20/04/2008 12:45:22    Sujet du message: serissa Répondre en citant

Oui, sorry, je n'ai pas encore compléter mon profil. J'y remédie. Sinon, j'habite Bruxelles.
C'est ce que j'ai fais. Je l'ai collé à une fenêtre, direction est.
Merci ^^
Ludovic
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 20/04/2008 12:58:02    Sujet du message: serissa Répondre en citant

Donc pour ma part, je le garderais en intérieur pour le moment.
Membre
Membre

MessagePosté le: 30/04/2008 08:07:25    Sujet du message: serissa Répondre en citant

Hello!

J'en profite que j'ai trouvé un peu de temps pour me connecter !

Peu de temps après avoir mis mon bonsaï sous plastique, il commença à perdre toutes ses feuilles. Aucunes nouvelles pousses à l'horizon. Sous l'écorce il était toujours vert, alors je me suis dit : "patience", mais j'avais peu espoir. Tous les matins j'allais jeter un œil et ce matin, je constate une dizaine de petites pousses qui surgit ! ^^

Par contre, il y a de la moisissure qui se développe sur la terre, je l'enlève mais elle a tendance à revenir.

Combien de temps dois-je le laisser sous plastique ?
La terre est encore légèrement humide dois-je attendre qu'elle soit sèche en surface ? C'est ce que je fais avec mon orme de Chine.

Merci ^^
gregory
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/04/2008 08:20:29    Sujet du message: serissa Répondre en citant

C'est quoi comme terre? du terreau ou de l'akadama?

Sakura
Membre
Membre

MessagePosté le: 30/04/2008 08:24:18    Sujet du message: serissa Répondre en citant

C'est un mélange de sable, akadama et terre de bruyère
gregory
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/04/2008 08:34:05    Sujet du message: serissa Répondre en citant

Attends que ça soit sec en surface, pour le sac plastique, quand il aura bien repris tu pourras ouvrir le sac progressivement.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2017 01:01:31    Sujet du message: serissa

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 7

Panneau de control modérateur

Sauter vers: