Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Genévrier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 3

Auteur Message
Jo
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 05/04/2008 16:43:54    Sujet du message: Genévrier Répondre en citant

On est début avril et il faudrait peut-être que je songe à rempoter mon genévrier !... Quelle terre préconisez-vous ?
100% akadama ou majorité akadama avec un soupçon de terreau ?

Cela doit bien faire 3-4 ans qu'il n'a pas été rempoté et le pain racinaire doit commencer à se sentir un peu à l'étroit, comme je ne connaissais pas les terres comme l'akadama, etc... , il est dans du terreau maison et cela lui a plutôt bien réussi, mais il est temps de passer aux choses sérieuses...

Je dois finir de le ligaturer et faire une taille des racines et je pense faire tout ça le même jour...

Comment mettre une photo sur le forum...
Publicité

MessagePosté le: 05/04/2008 16:43:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/04/2008 17:32:14    Sujet du message: Genévrier Répondre en citant

bonsoir jo il est jolie ton genévrier,je mettrais 60%akadama et 40% de sable de rivière.

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/04/2008 17:44:04    Sujet du message: Genévrier Répondre en citant

moi je mets de 70% l'akadama 30% kanuma ou 100% kiryu

MessagePosté le: 05/04/2008 18:04:26    Sujet du message: Genévrier Répondre en citant

jo, bonsoir, dépéche tu as encore un peu de temps, en général pour ta région, tu as jusqu'en avril, c'est un jeune donc en gros rempotage tous les 2 ans, au fur et à mesure que la plante vieillis les rempotages seront de plus en plus espacé.
Un peu de biologie pour comprendre sa personalité. Dans la nature il pousse dans des endroits arides, en zone rocheuse, dans des failles où les racines ont peu de volume.
Les radicelles ont une durée de vie de 2 à 5 ans, leurs dégénérescences procurent un apport organiques aux nouvelles racines.
Oublie ton terreau maison, base: 60% akadama et 40% pumice ou pierre ponce( que tu achétes chez Paris Bonsai) et c'est tout, ce mélange marche trés bien, oublie le sable, le gravier et la pouzzolane.
Pour sa forme, en entourant de raphia son départ, en mettant un fil gros diamètre, j'accenturais la courbure de départ en pliant un peu plus et en le rapprochant du bord de son pot, pot que je trouve sympa, pour le reste une formation tout en courbes et mouvement, pourra lui donner un certain cachet, redresse un peu la derniere branche dans un style battu par les vents. Bon travail, adessas, des photos seront les bienvenues.
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 06/04/2008 12:06:07    Sujet du message: Genévrier Répondre en citant

Merci Suda ,

cet arbre je l'ai depuis une dizaine d'années, acheté alors qu'il n'était qu'un arbre de "pépinière" (chez Samson) droit comme un I, ligaturé une première fois par mes "bons" soins (cela fait quelques années, aussi) et religaturé (du moins en partie) en février avec l'aide d'une tierce personne et que je dois finir...

Je pensais, en le rempotant, le pencher un peu plus dans son pot actuel, que j'aime beaucoup de par sa sobriété (pas un poil de fioriture !) ce qui sied plutôt bien au genévrier (je trouve).

Mardi je vais chercher la pumice et je refais des photos l'arbre ligaturé et rempoté...

Voici une image de face actuelle :

(j'ai réussi à mettre l'image du premier coup ! J'avais quelques soucis à insérer les images depuis que je suis revenue, il me fallait faire deux trois essais avant d'y parvenir ! C'est ma punition d'avoir déserté quelque temps le forum hihi )

Quand tu parles de dernière branche Suda, tu parles de celle qui n'est pas encore ligaturée ?

Autre question : kiryu et pumice, ça n'est pas plus ou moins la même chose ?

Dernière édition par Jo le 06/04/2008 12:23:17; édité 2 fois
lolo
Invité

MessagePosté le: 06/04/2008 12:08:12    Sujet du message: Genévrier Répondre en citant

en tout cas je n'y connais pas grand chose
mais très beau
suda
Invité

MessagePosté le: 06/04/2008 12:53:12    Sujet du message: Genévrier Répondre en citant

jo, bonjour, kiryu: sable d'origine volcanique( suivant les origines un peu ou beaucoup granitique, donc peut-être un peu acide), peu de rétention; pumice ou pierre ponce, terre ou résidut volcanique, origine italie, bonne rétention et laisse bien circuler l'oxygéne et totalement neutre, ma préférence comme substrat. Adessas.
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 06/04/2008 13:43:49    Sujet du message: Genévrier Répondre en citant

Je me frotte les mains à l'idée d'entreprendre les travaux, alors je vous dis à la fin de la semaine prochaine!

Encore mille mercis Suda pour tes conseils et tes encouragements.

Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 08/04/2008 20:34:05    Sujet du message: Genévrier Répondre en citant

Je n'ai pas trouvé de pumice à l'arbre de vie mais de la pouzo... Donc cela sera de la pouzo, 2/3 akadama, 1/3 pouzo !

Demain je m'occupe du genévrier

Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 12/05/2008 08:40:24    Sujet du message: Genévrier Répondre en citant

Cela fait bientôt un mois que le genévrier a été rempoté (j'ai finalement trouvé de la pumice) et le bout des branches jaunit un peu... Pfff... Il n'a pas beaucoup aimé à priori... Rolling Eyes
Deux cures de tonus V à quinze jours d'intervalle.

Je me demande si je n'ai pas fait une monumentale c... , j'aurai dû le faire passer par une étape intermédiaire , mais bon je croise les doigts... Ce serait dommage d'avoir réussi à le maintenir en vie pendant près de dix ans, à commencer à lui donner une forme (avant celle actuelle), sans rien connaitre à rien et le perdre... Evil or Very Mad

J'y tiens à ce bougre !

suda
Invité

MessagePosté le: 12/05/2008 11:19:54    Sujet du message: Genévrier Répondre en citant

Jo, bonjour, il faut que tu saches que les genévriers découvrent leurs mal-être bien des mois, parfois 1 an aprés avoir été atteints, et je ne dis pas que le tiens se trouvent dans ces conditions, un genévrier mets un an à six mois pour mourir.
Pour le tien, il s'agit d'une reaction normale aux travaux efféctués, j'espére que tu n'est pas trop rentré dans son systéme racinaire, si oui alors sac plastique, ombre et humidité constante, comme pour faire une bouture. Adessas.
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 12/05/2008 11:26:19    Sujet du message: Genévrier Répondre en citant

Bonjour suda ,

ce qui m'étonne, c'est qu'il ne m'a jamais fait ce genre de choses auparavant... Et pourtant dieu sait si je n'y connaissais rien !

Si il le faut, j'utiliserais les grands moyens,

merci.

suda
Invité

MessagePosté le: 12/05/2008 11:37:59    Sujet du message: Genévrier Répondre en citant

Jo, bonjour cela n'est pas une question de connaissance, mais cela est une réaction propres à tous les coniféres, je viens de perdre mon cédre que l'on avait formé en lettré, une histoire de 10 ans entre nous deux, il est mort d'un chancre, lorsque je m'en suis aperçu et malgré tout les traitements, cela c'est avéré trop tard, le mal été déja fait.adessas
Jo
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 12/05/2008 11:43:08    Sujet du message: Genévrier Répondre en citant

Désolée pour ton cèdre suda,

j'espère que mon genévrier ne prend pas la même pente... Descendante...

suda
Invité

MessagePosté le: 12/05/2008 11:59:50    Sujet du message: Genévrier Répondre en citant

Jo, ne sois pas pessimiste, avec le sac aucuns problémes, et puis pour mon cédre cela été sa destiné( je ne suis pas fataliste).
Mais je tiens à te signaler, que les boutures entrepris avec des branches lignifiées ont pour le moment bien prisent, donc même si tu ne veux pas, je t'enverrais un genevrier de chine, pour le travailler en petit shohin. Tétu le gars, adessas, Jo.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/09/2018 21:22:53    Sujet du message: Genévrier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: